47 Responses

  1. Stephie
    Stephie 14 janvier 2010 at 06:41 | | Reply

    Tu as raison quant à la dédicace car certains éléments de la mort du père de l’auteur ont été réutilisés dans le roman. Peut-être un roman qui l’aura aidé à faire le deuil.

  2. Aifelle
    Aifelle 14 janvier 2010 at 06:58 | | Reply

    Plus je lis de billets, moins j’ai envie de lire le livre. Remarque, je freinais déjà des quatre fers au départ. Je suis vraiment fatiguée de cette littérature qui en rajoute un maximum dans la noirceur. La vie c’est aussi autre chose. En tout cas, ton avis est très intéressant.

  3. pimprenelle
    pimprenelle 14 janvier 2010 at 07:24 | | Reply

    Contrairement à moi, tu sembles donc avoir préféré la seconde partie. Une chose est certaine, c’est que quelle que soit la lecture que l’on en a, ce livre dérange.

  4. Brize
    Brize 14 janvier 2010 at 08:10 | | Reply

    Les détails que tu évoques m’ont paru en phase avec la personnalité tourmentée du père, qui poursuit sa route en étant par moments aux marges de la folie.

  5. keisha
    keisha 14 janvier 2010 at 08:18 | | Reply

    Je dois l’avoir par une blogueuse, on verra; mais les avis sont variés quand même.

  6. Leiloona
    Leiloona 14 janvier 2010 at 08:51 | | Reply

    @ Stéphie :
    Ah oui ? Je ne savais pas comment son père était mort. Merci de cet ajout.

    @ Aifelle :
    Cette abondance de détails glauques m’énerve aussi …

    @ Pimprenelle :
    J’ai préféré la première partie.
    Oui, le livre dérange, pour moi ce n’est pas un signe de qualité, surtout quand on sombre dans l’extrême.

    @ Brize :
    Oui, le comportement du père est logique. Mais est-ce vraisemblable qu’il n’y ait aucun signe avant-coureur de cette fragilité ? La mère du petit pourrait-elle laisser Roy partir ?
    L’origine de l’histoire est tout de même bancale … La mère, très effacée, aurait mérité qu’on parle un peu plus d’elle, à la fin, peut-être ?

    @ Keisha :
    Oui, j’ai lu sur d’autres blogs que tu voulais ardemment le lire. Je peux te l’envoyer rapidement, si tu veux.

  7. craklou
    craklou 14 janvier 2010 at 09:39 | | Reply

    J’aurais aussi préféré plus de nuances, même si cela m’a moins déplut qu’à toi. Mais je reconnais qu’il faut l’attaquer avec le moral!

  8. Ys
    Ys 14 janvier 2010 at 09:41 | | Reply

    C’est vrai qu’on préfère lire des romans sur des hommes forts, des hommes capables d’assumer leur rôle de père. Malheureusement, il y en a beaucoup d’autres, et ce sont ceux-là que David Vann a choisi de décrire. C’est un pari gonflé et réussi je trouve, pour un premier roman, c’est fort. Mais je comprends bien aussi que certaines descriptions sont nauséeuses dans la seconde partie, cependant, c’est très efficace pour figurer le basculement dans la folie.

  9. elfe
    elfe 14 janvier 2010 at 09:49 | | Reply

    Bon je reste perplexe! On verra s’il croise ma route!

  10. mango
    mango 14 janvier 2010 at 10:14 | | Reply

    Tout comme toi je me demande si ce n’est pas la mode du glauque en littérature actuellement! Ces parents modernes ne sont pas vraiment à leur honneur et la nature, bonne ou mauvaise, devient de plus en plus souvent un personnage à elle toute seule! Ici, nous sommes vraiment dans le règne de l’extrême et un bon souffle d’air est nécessaire après une telle lecture que j’ai trouvée bien étouffante!

  11. Leiloona
    Leiloona 14 janvier 2010 at 10:27 | | Reply

    @ Craklou :
    Cela dit, je n’ai pas non plus été triste en refermant ce livre. Comme la seconde partie était pour moi caricaturale (j’avais même pensé que le père ferait pire …), j’étais presque extérieure à l’intrigue.

    @ Ys :
    Je parlais justement avec une copine de ces personnages bien antipathiques : est-ce « à cause » d’eux si on n’arrive pas à aimer un livre ? Un personnage doit-il forcément avoir un capital sympathie en lui ?
    En tout cas, c’est une réflexion intéressante, Ys.
    Et comme tu dis, pour un premier roman, il ne fait pas dans le consensuel, c’est osé !

    @ Elfe :
    En tout cas, c’est un roman qui interpelle.

    @ Mango :
    Ce côté glauque m’agace vraiment. Après la pornographie soft, ou moins soft) cela semble être la nouvelle tendance. Et je n’y accroche pas du tout. :/
    Surtout quand elle est à toutes les sauces. Mais parfois j’adhère, comme dans le roman « La Route ».

  12. L'or des chambre
    L'or des chambre 14 janvier 2010 at 10:31 | | Reply

    Une histoire glaçante et apparemment très glauque… Je passe…

  13. LaLi
    LaLi 14 janvier 2010 at 11:42 | | Reply

    Cette scène de la première partie du récit est tout a fait justifiée à mon sens.

    Ça nous rappelle pour tout le reste de l’histoire ce que c’est d’avoir 13 ans…

  14. papillon
    papillon 14 janvier 2010 at 12:27 | | Reply

    Plus j’y repense et plus je trouve intéressant ces rappports du père et du fils. Ca montre bien que souvent les enfants sont oblgés de suivre leurs parents contre leur gré. C’est le cas de Roy : c’est un gamin qui n’a aucune envie d’être là, il veut être avec sa mère et ses copains. il n’est là que parce qu’il n’a aps voulu faire depeine à son père. Mail il ne rêve que d’une chose : se barrer. Ce serait intéressant de savoir si david vann a voulu régler un comptre avec son propre père…
    Seras-tu à la rencontre mardi prochain ?

  15. Brize
    Brize 14 janvier 2010 at 12:27 | | Reply

    Je pense (c’est du moins la réponse que j’ai apportée aux questions que je me posais moi aussi) que la fragilité du père n’était pas aussi manifeste : c’est la seule explication au fait que la mère ait autorisé l’aventure.

  16. Alex, Mot-a-Mots
    Alex, Mot-a-Mots 14 janvier 2010 at 13:03 | | Reply

    Beaucoup de blogeuses-eurs le lisent en ce moment, et les avis sont partagés.

  17. Solène
    Solène 14 janvier 2010 at 13:05 | | Reply

    Je ne sais pas si je vais le lire mais en tous cas je suis intriguée. La couv est très réussie, ce qui ne gâte rien. Ca va peut-être être dur d’enchaîner tout de suite avec « Père des mensonges » pour vous…

  18. Jules
    Jules 14 janvier 2010 at 14:28 | | Reply

    Je ne sais plus quoi penser de ce livre!!!

  19. alinea
    alinea 14 janvier 2010 at 14:46 | | Reply

    et bien finalement non je laisse tomber.

  20. 100choses
    100choses 14 janvier 2010 at 16:08 | | Reply

    Très certainement une de mes prochaines lectures, enfin dès que j’arrive à mettre la main dessus. Donc je repasserai lire ton avis à ce moment là

  21. Leiloona
    Leiloona 14 janvier 2010 at 16:12 | | Reply

    @ Lali :
    Selon moi, il y a d’autres moyens que ce geste pour expliquer comment se comporte un enfant de 13 ans. En fait, ça me gêne qu’on passe toujours par cette facilité. Mais ce n’était qu’un point de détail. )

    @ Papillon :
    La relation entre le père et le fils est intéressante à étudier.
    Parfois, on a l’impression que le fils restera sur sa première décision (je n’en dis pas plus pour ceux qui ne l’ont pas lu), mais c’est son amour pour son père qui le pousse à agir autrement. Peut-être aurait-on pu avoir une réflexion de la part de Roy, puisque nous sommes en focalisation interne dans ce récit. Mais le lecteur en sait finalement très peu …
    Je ne sais pas encore si je serai à cette rencontre (j’ai reçu un gentil mail m’y invitant tout à l’heure) car en ce moment, je ne prévois rien 12 H à l’avance !

    @ Brize :
    Oui, c’est la seule possible. Ou bien la mère était elle aussi très fragile et n’a pas vu dans quel état était le père.
    Des questions sans réponse.

    @ Alex :
    J’ai davantage vu des avis positifs, si tu retrouves des liens plus négatifs, n’hésite pas à me les mettre ici.

    @ Solène :
    Ah bon ? Zut, alors !
    Bon, je tente tout de même. Je comptais m’y mettre justement.

    @ Jules :
    A toi de te faire ta propre opinion, peut-être ?

    @ Alinea :
    Définitivement ?

  22. Leiloona
    Leiloona 14 janvier 2010 at 16:13 | | Reply

    @ 100 Choses :
    Ah ! Tu perds des livres, toi !
    J’attends ton avis, alors !

  23. lasardine (lrdpi
    lasardine (lrdpi 14 janvier 2010 at 17:37 | | Reply

    le voilà l’avis du vilain petit canard alors! lol

    ce qui est sûr, c’est que ce roman fait parler et ne laisse pas indifférent!!

  24. Manu
    Manu 14 janvier 2010 at 17:55 | | Reply

    Un roman qui ne me tente pas du tout !
    Rien à voir mais je t’ai envoyé un mail pour te dire que j’avais bien reçu « Le livre des choses perdues  »

  25. Choco
    Choco 14 janvier 2010 at 18:59 | | Reply

    Lu et aimé aussi ! Perso, je n’ai pas trouvé ça caricatural et je n’ai pas été choquée ! Faut croire que je suis une jeune femme blindée contre les atrocités lol

  26. lancellau
    lancellau 14 janvier 2010 at 19:28 | | Reply

    J’hésitais un peu à propos de ce titre…je crois finalemnt que je ne vais pas le retenir…pourtant ton avis m’intrigue quand même!!

  27. Laurence
    Laurence 14 janvier 2010 at 20:06 | | Reply

    Le glauque maîtrisé ne me dérange pas, le gore davantage ! Faut voir… s’il me passe entre les mains, je le prends, mais je reviens de la bibli avec une cargaison, j’ai soudoyé la bibliothécaire et j’en ai eu plus que le prêt ordinaire (chuis bonne cliente

  28. chiffonnette
    chiffonnette 14 janvier 2010 at 20:37 | | Reply

    Décidemment pas pour moi!

  29. lasardine (lrdpi
    lasardine (lrdpi 14 janvier 2010 at 21:28 | | Reply

    rhooo ben je revenais voir par ici et je constate que j’ai bégayé :S
    désolée, je sais pas comment ça se fait :S
    en plus c’est à des heures différentes… étrange ^^

  30. Leiloona
    Leiloona 15 janvier 2010 at 10:09 | | Reply

    @ La Sardine :
    Oui, entièrement d’accord.
    J’ai effacé tous tes messages … en 5 exemplaires ! Un quinton, ça existe ?

    @ Manu :
    Je t’ai répondu à ce mail ! Merci de m’avoir prévenue. )

    @ Choco :
    Oh, mais je n’ai pas été bouleversée non plus … j’ai trouvé ça caricatural car extrême. Et puis, je n’ai pas cru à cette seconde partie …

    @ Lancellau :
    Oh, tu peux le lire, il n’est pas super long. Et heureusement d’ailleurs !

    @ Lolo :
    Alors là il s’agit davantage de gore. D’où les hectolitres de ketchup qui seraient utilisés si ce livre devait faire l’objet d’une adaptation au cinéma.
    Il faudrait que j’aille à la bibli moi aussi : elle est à 50 m de chez moi !

    @ Chiffonnette :
    Je comprends tout à fait. Je suis tout de même contente de l’avoir lu.

  31. béné
    béné 15 janvier 2010 at 12:43 | | Reply

    Je suis en partie d’accord avec toi.
    Mon article arrive très vite et je ne suis pas plus emballée que ça.

  32. 100choses
    100choses 15 janvier 2010 at 14:11 | | Reply

    C’est plutôt que ne vivant plus en France, j’ai beaucoup de mal à trouver ce que je veux et je ne choisis pas les livres que je lis, ce sont eux qui me choisissent.

  33. Marie
    Marie 15 janvier 2010 at 14:17 | | Reply

    J’avais noté ce livre dans ma liste… mais ton avis me fait un peu hésiter ! Je vais attendre un peu…

  34. Emma
    Emma 15 janvier 2010 at 17:03 | | Reply

    En tout cas moi j’aime bien les vilains petits canards

    Dans ce concert de louanges, il y a vraiment besoin d’un avis un peu plus modéré. Donc merci !

  35. Leiloona
    Leiloona 15 janvier 2010 at 18:48 | | Reply

    @ Béné :
    Je l’ai lu depuis, et même commenté !

    @ 100Choses :
    Arff, ok, je n’avais pas compris ton commentaire en fait. Où habites-tu, si ce n’est pas indiscret ?

    @ Marie :
    Je suis loin de représenter la majorité, qui elle a aimé.

    @ Emma :
    Merci aussi.
    Oui, il en faut pour tous les goûts, mais je m’attendais à aimer davantage tout de même. Dommage.

  36. Marie L.
    Marie L. 15 janvier 2010 at 19:02 | | Reply

    « Vilain petit canard », c’est clair! Tous les avis m’avaient jusque là séduite et là… ton avis fléchit un peu mon envie!
    J’attendrai donc un peu………. (que ma pal diminue!)

  37. Cynthia
    Cynthia 15 janvier 2010 at 23:29 | | Reply

    Entre le côté vie en pleine nature qui ne m’attire pas et l’aspect huis clos et psychologie des personnages qui me tente, mon coeur balance

  38. Leiloona
    Leiloona 16 janvier 2010 at 11:06 | | Reply

    @ Marie L :
    C’est ta PAL qui doit être contente de ne pas augmenter alors.

    @ Cynthia :
    Arff effectivement ces deux aspects sont représentés tous les deux.
    Cela dit, dans la seconde partie, c’est davantage l’aspect psychologique qui a la part belle.

  39. sylvie
    sylvie 16 janvier 2010 at 15:44 | | Reply

    Ce titre me tente beaucoup. J’ai lu une critique alléchante, et la blogo est loin d’être en reste. J’espère ne pas rester de glace… Je verrai bien

  40. Leiloona
    Leiloona 17 janvier 2010 at 10:25 | | Reply

    @ Sylvie :
    Oui, je crois être la plus mitigée pour le moment. J’espère que tu accrocheras à cette histoire.

  41. Folfaerie
    Folfaerie 18 janvier 2010 at 10:34 | | Reply

    J’aime beaucoup les éditions Gallmeister mais je ne sais pas si je lirai ce livre maintenant que j’ai lu ton avis.
    J’avoue être lasse de ce courant de la littérature contemporaine qui veut qu’un bon roman doit contenir du sexe à gogo, du glauque et du sordide. Je ne dis qu’on doit passer sa vie à lire Jane Austen, mais bon, il y a un juste milieu.
    Je regardais un bout de la Grande librairie dimanche, James Ellroy était invité. Lui j’ai justement cessé de le lire à cause de ça. je dois être un peu vieux jeu sûrement…

  42. Leiloona
    Leiloona 18 janvier 2010 at 11:55 | | Reply

    Alors nous sommes deux à être vieux jeu ! )
    Moi ça m’agace de plus en plus … si encore il y avait un but derrière tout ça, mais généralement c’est gratuit !

  43. Hambre
    Hambre 17 février 2010 at 23:19 | | Reply

    J’ai bien lu ton billet et je le note !!!

  44. sylvie
    sylvie 23 mars 2010 at 09:26 | | Reply

    Je n’ai pas été déçue par ce livre. J’ai été littéralement « estomaquée », comme beaucoup. Mais qu’est ce qu’il met mal à l’aise!!

  45. melmelie
    melmelie 18 avril 2010 at 13:41 | | Reply

    Un roman que je viens de terminer, et que j’ai beaucoup aimé ! bon pour moi il n’y a pas du tout de surenchère dans le côté macabre, mais sans doute parce que je suis habituée à bien pire. Ça aurait pu être largement pire, et je trouve que l’horreur se situe bien ailleurs que dans les scènes qui décrivent le cadavre.

  46. noann
    noann 21 avril 2011 at 12:42 | | Reply

    Je viens de le terminer. Je sais je suis en retard…

    Bonne lecture pour moi mais qui ne laissera pas de trace.

    Le garçon qui se branle contre un arbre, ça j’aime bien, tu dis que ça n’ajoute rien, mais si, du réalisme. Un garçon de cet âge bien constitué, régulièrement il se branle. Ce qui serait anormal, ce serait un roman sans sexe, s’agissant de deux hommes seuls.

  47. Leiloona
    Leiloona 23 avril 2011 at 08:29 | | Reply

    Arff, oui, bien sûr, mais franchement ça n’apporte rien à l’histoire … ni à l’ambiance du récit.

Leave a Reply

Previous