C’est le journal de Marie, ma fille, que vous avez entre les mains. Ce qu’elle dit avec simplicité, elle l’a éprouvé dans son corps, elle l’a perçu dans sa chair. Pendant neuf mois. Pour vous le transmettre, elle a ensuite mené son enquête avec intelligence, avec rigueur. Avec sa générosité, et cette douceur têtue qui est bien dans sa manière… Pourtant, ne vous y trompez pas, ces neuf mois qui l’ont faite mère ne sont pas une invite aux conduites dociles…
Elles sont trois à avoir écrit ce livre : une journaliste (la future maman), une sage-femme, et une thérapeute. Trois femmes avec leur expérience respective.
A corps consentant comme son nom l’indique donne une place importante à ce corps de femme enceinte qui subit de profonds changements lors de la grossesse.
L’objectif de ce livre étant avant tout de vivre sereinement ces neuf mois, et de les terminer en douceur. Pour l’atteindre, à nous de suivre les conseils prodigués.
Le livre prend la forme d’un journal intime. On suit mois après mois une femme enceinte. Avec toutes ses questions, mais aussi toutes ses déconvenues.
Dès le deuxième mois, la future maman sera confrontée à la froideur du médecin échographiste.
Comment réagir quand on vous annonce qu’il y a un risque en ce début de grossesse ? Surtout quand l’échographiste se borne à dire qu’il faut attendre, que c’est ainsi, qu’on ne peut rien faire …
Cette première échographie fut sans doute le déclic de ce livre. Cette femme déjà fragilisée s’est retrouvée seule face à un médecin plus que froid. Elle a donc pensé à toutes ces femmes qui se sont retrouvées démunies avec leurs doutes.
Ce livre est avant tout là pour rassurer la femme enceinte : de nos jours, d’après l’auteur, on médicalise à outrance cette période. Aussi, à nous de revenir vers des approches plus à l’écoute de notre corps.
Voilà pourquoi on conseille à la femme enceinte plusieurs mouvements du corps (la mâchoire, lieu de toutes les tensions, mais aussi le bassin, les yeux, la colonne vertébrale …)
Ces exercices étant la clé pour vivre sereinement sa grossesse.
S’ensuivront des conseils pour accoucher en douceur, notamment celui de souffler par la vulve au moment de l’expulsion du bébé, comme l’enseigne la sage-femme Paule Brung.
En lisant ce livre près d’un an après mon accouchement, j’avais envie de comparer le vécu de la future maman au mien. Si j’ai eu la chance d’être assistée par une sage-femme et des médecins particulièrement rassurants, j’ai été d’abord étonnée par la malchance de cette jeune femme. Il n’y a pas de mot pour qualifier ces médecins qui l’ont considérée comme un corps sans âme …
Aussi, je comprends son envie de connaître autre chose que le ‘tout médical ».
Chaque livre sur la grossesse possède un parti pris. Pour celui-ci, ce sera celui des méthodes naturelles. Ainsi, dans ce livre, on nous conseillera davantage d’accoucher sans péridurale, celle-ci ayant le désavantage d’exclure la femme de son propre accouchement, on aura le récit d’un accouchement fait à la maison, le regard des médecins sera extrèmement négatif etc …
Que penser du coup de ce livre ?
Si comme moi vous êtes une trouillarde, que vous avez besoin d’être rassurée par des examens médicaux, je ne sais pas si ce livre sera fait pour vous.
Néanmoins, toute la partie sur les mouvements à faire pour assouplir le corps m’aurait été très bénéfique avant mon accouchement. Enfin des exercices concrets qui ne se concentrent pas exclusivement sur le bassin ou le dos. Ici, c’est le corps entier qui est sollicité.
Aussi, avant toute chose, je conseillerais ce livre pour ses exercices.
Même si je ne partage pas vraiment l’avis des auteurs sur certains points (après tout, j’ai eu besoin d’une césarienne en urgence, donc je ne vais pas cracher sur le corps médical. Au contraire, même …), lire un journal intime mois après mois permet aussi de dédramatiser certaines situations. Un peu comme si une amie était enceinte en même temps que vous. Le ton est rassurant et j’aurais eu l’impression d’être épaulée, en dehors de mes consultations avec la sage-femme.
A corps consentant
Marie Bertherat, Thérèse Bertherat et Paule Brung
19 euros
200 pages
ISBN : 978-2-36233-018-6
S’agit-il de la Marie Bertherat auteur pour la jeunesse ? (si tu as l’info quelque part, je suis curieuse d’autant que j’aime bcp ses romans jeunesse)
Pourquoi j’ai lu « souffler sur la vulve »?! 0_°
J’ai collectionné ce genre de bouquins à la naissance de mon fils, on aurait presque cru une thésarde de la puériculture, maintenant ces livres m’encombrent…
Je trouve aussi qu’on médicalise beaucoup trop la grossesse : tous ces examens ne m’ont pas rassurée, au contraire, j’ai très mal vécu mes deux grossesses.
Bon, j’ai tenté à plusieurs reprises d’écrire un commentaire, mais à chaque fois, j’ai effacé : le sujet est douloureux (j’avais tout enfoui après mon premier et lors de ma seconde grossesse, tout est resorti, j’ai eu des crises de pleurs paniques chez la kiné prénatale).
Peut-être aurais-je été plus sereine avec un tel ouvrage à mes côtés ?
@ Laure :
Oui, c’est bien la même !
Ici, on la voit avec sa mère :
http://www.generation-tao.com/centre/personnes/405
@ Mirontaine :
Mouarf ! Du coup, j’ai regardé si j’avais bien écrit la phrase !
Sinon je dois avoir 3 livres à tout casser sur ce sujet … maintenant avec le net, les conseils (pas forcément les meilleurs) sont partout !
@ Olivia :
Oui, je peux comprendre que ces examens nuisent au bien-être. Par exemple, dans l’attente du tri-test, j’ai été angoissée. Et chaque écho permet à la fois d’être rassurée, mais l’attente est longue. J’ai eu la chance d’avoir un gynéco génial ! Et ma sage-femme aussi était là pour répondre à mes questions.
J’ai suivi des cours particuliers, c’est pour ça aussi que je me suis sentie entourée …
Le gynéco dédramatisait tout. Dès les premières secondes où je l’ai vu, j’ai eu confiance. C’est important.
Et puis j’ai aussi eu la chance que tout se déroule bien. Ma grossesse s’est bien déroulée, même si j’ai été arrêtée à 5 mois et demi. A cause de mes heures de transport.
Mais si, comme l’auteur, j’avais eu un mur en face de moi, j’aurais très mal vécu ma grossesse. On est déjà fragile à ce moment là de notre vie. C’est important d’être épaulée.
En tout cas, la méthode de la sage femme semble assez exceptionnelle … pas d’épisio, pas de forceps, un accouchement en douceur … Elle apprend à la femme à ne pas entraver la progression de l’enfant lors de la descente.
tu dis qu’elle n’a pas eu de chance, mais après des années à lire des témoignages je t’assure que cela est monnaie courante. Quant à être rassurée par les examens médicaux, nous le sommes toutes, mais à condition que ces examens soient légitimes, et justifiés ; c’est surtout ça à mon avis la nuance importante …
Sans doute parce que je suis loin de ce genre de considérations, ça ne m’intéresse pas du tout.
Merci pour la réponse sur l’auteur
Pas sûre que ça m’intéresse plus que ça… J’ai décidé de me contenter d’un seul livre sur la grossesse, le très classique « Journal de bord ». Pour le côté intime et rassurant, je préfère échanger avec mes copines… (Faut dire qu’on est plusieurs « enceintes » en même temps ou à quelques mois près. Ca aide!)
Pour les exercices, je conseillerai ça:
« Ma gym grossesse » de Lydie Raisin. Très complet, très accessible… et pas cher!
Avec ça, le dos est bien détendu… et toutes les parties du corps peuvent être travaillées.
Exercices avant, pendant et après la grossesse.
(Voilà une bonne pub! Mais ce bouquin est génial!)
Me connaissant à lire, mais pas au moment où je serai enceinte!
je vais m’en faire une petite idée, mais j’avoue aussi que tout est devenu trop médicalisé.
J’ai du mal avec une prise de sang par mois, les vitamines, … Heureusement que mon médecin est un vieux de la vieille et qu’en règle générale il est est très cool, du coup ça dédramatise à fond et du coup j’ai beaucoup moins la trouille…
@ Melmelie :
Après, tous les médecins te diront qu’ils sont justifiés !
@ Laure :
De rien !
@ Marie L :
Connais pas du tout ton livre, mais merci de l’avoir cité, certaines futures mamans seront contentes de le lire !
@ Hérisson :
Oh, moi j’avais envie de tout lire … comme d’hab, quoi !
@ Margaux :
Garde ton doc’, plus tu es détendue, mieux c’est !
Qu’est-ce que j’aime les femmes enceintes !
Mon grand regret sera de ne pas avoir eu d’enfants. Tu me diras, il n’est jamais trop tard… mais les circonstances…
pour les exercices, effectivement ça peut être sympa. Pour le journal, c’est tout l’un tout l’autre, on est tellement instable dans nos humeurs que ça peut réconforter comme ça peut faire flipper. Je ne suis pas sûre de vouloir jouer à quitte ou double… argh!
@ Noann :
Je ne te connais pas assez, mais je peux aisément comprendre ton message. ♥
@ Djak :
Oh, justement Stephie m’a donné de tes nouvelles hier, justement !
De mon côté, je n’avais pas voulu de journal de bord, me bornant au Pernoud …
Mais peut-être peux-tu noter l’autre livre que Marie a cité ?