Cher libraire,
En me rendant chez toi, je sais qu’en arrivant dans ta rue, je verrai tout d’abord une devanture multicolore. Là, sur chaque couverture, un post-it me donnera ton avis sur le livre lu. Vert, rose, bleu, jaune. De loin, c’est une véritable rivière de confetti. Je jette un regard sur tes derniers coups de coeur, tes derniers coups de griffe. Certains mots me font rire tant ta plume sait se montrer acerbe.
Avec ces guirlandes de livres, ta vitrine ne pourrait guère entrer dans un guide de « feng-shui » : c’est un véritable amoncellement de papier.
Et puis, là, au milieu de cet arc-en-ciel, se détache un livre. Ton dernier coup de coeur.
Je pousse la porte. Une clochette tintinnabule. Petite musique de bienvenue.
Mes yeux mettent quelques instants à s’habituer à la lumière de la librairie. Peu importe le temps à l’extérieur, il y fait toujours un peu sombre. Sombre et frais.
D’emblée, on baisse le ton de sa voix. On rentrerait presque dans un édifice religieux.
Tu me souris de loin. Un petit sourire, une petite main qui se lève, mais jamais tu ne viens tout de suite vers moi.
Tu me laisses savourer l’instant.
Découvrir, fouiller, parcourir quelques pages, lire la quatrième de couverture, soulever le post-it pour mieux voir la couverture …
Au centre, une petite table en bois accueille toujours les romans que tu veux faire découvrir. Ici pas de tête de gondole. Seuls les livres chéris ont leur place. Certains auteurs à gros tirage sont même relégués dans un coin sombre de la librairie.
Une fois mon petit tour fait, vient alors le moment de la rencontre. Quelques livres dans mes mains. Tu les regardes, me donnes de nouveaux conseils. Tu commences à connaître mes goûts. S’ajoutent d’autres livres.
» Vous me direz ce que vous en pensez. »
Alors, je repars, mon trésor sous le bras. Un petit sourire au coin des lèvres. En entrant dans cette librairie, le temps a suspendu son vol.
Je pousse la porte.
Dehors, des bruits de klaxon viennent percuter mes oreilles. Je serre un peu plus fort mes livres et hâte mon pas. Bientôt, chez moi, j’ouvrirai un à un mes trésors de papier.
Bien à vous,
Leiloona
A une fabuleuse librairie située à Caen, malheureusement disparue aujourd’hui : « Au XXème Siècle »
Superbe beau texte Leiloona, j’espère que tu le montreras à ton librairie Ca donne envie de se rendre chez lui d’ailleurs…
il en a de la chance ton libraire que tu écrives un aussi joli billet. et il est où ??
Merci les filles !
Cette librairie n’existe plus, mais près de chez moi, j’en ai une du même genre, mais avec moins de post-it et pas la même ambiance !
Celle-ci, c’est la librairie de ma période universitaire !
Quel joli billet ! C’est vrai que ça donne bien envie d’aller y faire un tour.
Texte magnifique, bel hommage !
très joli texte !
très belle déclaration. bravo.
Belle déclaration d’amour en ce jour du 23 avril Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur qui est censée encourager toutes les générations à lire.
Bravo chère Leiloona et bon WE de Pâques !
Bisous !
Touchant !
Ce pourrait être le début d’une belle histoire, d’une nouvelle, voire d’un roman !
Si tous les lecteurs pouvaient avoir ce genre de relation avec leur libraire…
Bravo ! un très beau texte qui nous rend hommage !
Hello my friend! I want to say that this article is awesome, nice written and include almost all vital info. I would like to see more posts like this.
Un magnifique article Leil ! C’est un très bel hommage que tu lui rends.
J’aime beaucoup l’atmosphère de ton texte, cela me fait regretter encore plus amèrement l’absence de toute librairie digne de ce nom à environ 50 km à la ronde …
clap clap clap! tendre et émouvant !
Très joli texte! J’ai déménagé et mon libraire me manque….. Je suis obligée de zoner comme une âme en peine dans des endroits où ils ne veulent même pas me conseiller!
Trésor de papier. Oui, tu as raison. C’est une belle image. j’aimerai que mon libraire s’inspire du tien.
rhalala, quelle belle plume!
Bonjour Leiloona, joli billet qui donne la larme à l’oeil. Une librairie qui ferme c’est un peu de culture qui disparaît surtout pour la remplacer par un magasins de fringues ou autre. Bonne journée.
Bien chanceuse d’avoir eu le droit de connaître une telle libraire, je n’entretiens aucun lien de ce genre, il faut dire que je suis plus bouquinerie qu’autre chose. Au fait, magnifique plume que tu as !
Très joli texte, j’ai vu sur LibFly qu’une Leiloona a gagné un prix, il s’agit bien de toi…? Si oui, mille bravos! C’est amplement mérité!
J’ai de mon côté découvert une librairie dont j’essaierai de parler bientôt!
Merci pour ce joli témoignage! Je me suis retrouvée, j’ai fait un véritable transfert sur ces émotions qui ne sont pas les miennes mais tellement semblables!
Au plaisir de vous lire…
Ce joli texte mériterait d’apparaître sur le site http://www.pourquoijaimemonlibraire.fr, jeu concours lancé par la revue Page qui soutient la librairie indépendante (pagedeslibraires.fr, facebook.com/pagelib)
Merci ! Je file voir le concours ! )