Avouons-le franco : les enfants ne riment pas avec patience, ou alors ceux des autres, vous savez, ces modèles qui ne bougent jamais une oreille et qui attendent patiemment leur tour. Mais bon, comme la réalité n’est pas une série américaine des années 60, il est rare d’avoir devant soi un enfant patient.
Ainsi l’album de Jeanne Ashbé est-il parfait pour ces petits garnements impatients.
Petit éléphant vient d’avoir un vélo. Vous pensez bien qu’il VEUT l’utiliser tout de suite ! Mais grand éléphant est occupé et il lui dit d’attendre. Grognement de la part du petit éléphant. Le voici qui boude dans son coin.
Mais la donne change quand grand éléphant lui demande de venir manger.
« ATTENDS, lui répond le petit, je joue ».
Mais grand éléphant a plus d’un tour dans son sac, surtout quand il s’agit de venir manger le goûter.
Qui refuserait un bon gâteau, hein ?
L’histoire ne s’arrête pas là : rappelez-vous le vélo du début de l’histoire … Il sera de retour ! Et là encore, le leitmotiv « attends » reviendra plus d’une fois.
Une histoire toute simple, drôle : l’enfant s’identifiera tout de suite, vu le nombre de fois qu’on lui dit d’attendre dans une journée. D’ailleurs, Tro’Gnon aussi en retour me dit d’attendre parfois. Y a pas de raison de ne pas essayer, après tout.
Un joli dynamisme s’échappe aussi de cette histoire qui commence dès la première page du titre par un « Voilà. C’est une histoire de petit éléphant », et qui se termine par la recette de l’album ! Et voilà comment Jeanne Ashbé sait parler aux petits (et grands gourmands) ! Voici leur esprit et leur corps contentés par ce livre.
Un joli moment de partage.
Auteur Jeanne Ashbé
Éditeur Pastel-Ecole Des Loisirs
Date de parution 19/04/2013
ISBN 2211211879
EAN 978-2211211871
Dès 3 ans
11 € 50