Ne pas sortir de la route, s’en tenir à elle, me raccrocher aux autres.
Tomber, vouloir me relever, accepter cette main tendue.
Si souvent.
Repartir brinquebalant.
Regarder en arrière, m’étourdir, être paralysé.
De peur, d’angoisses.
Souffrir.
Seul.
Ne plus voir les autres, m’enfoncer, me dégonfler.
Après tout, pourquoi l’appeler ?
Pour entendre, dans sa voix, cette peur, sa déception.
Ma honte me colle à la peau.
Puis ne plus pouvoir me taire.
Parler.
Les yeux baissés
De cette incapacité à m’en sortir
Affronter la pitié
Pour me rendre enfin compte
De ces proches
Qui me soutiennent
Sans juger
Mon inaction
Qui m’aiment pour de bon
Sans retour
Dans leurs yeux
Sentir cette force
Faire un pas
Bien fébrile
Puis un autre
Et un autre
Et un autre
Et un ….
Exister
Enfin
Me soustraire du passé.
© Leiloona, le 1er juillet 2013
Le texte de Morgane :
RENCONTRE
C’est étrange de se retrouver ici après tout ce temps … 4 ans déjà !!! Il me semble que c’était hier le jour où nos chemins se sont croisés sur cette route pleines de virages qui ne m’enchantent pas plus aujourd’hui qu’à l’époque au volant de ma twingo verte délavée. Tu étais là, assis près de ces poteaux, l’air hagard voir apeuré à attendre dieu sait qui. Sans réfléchir, je me suis arrêtée et les quelques mots que j’ai prononcé m’ont donné l’impression de te rassurer. Tu ne t’es pas fait prier pour monter à l’avant de l’épave qui me sert de voiture et nous avons repris cette route sinueuse en nous jetant des regards en biais sans doute pour nous sonder l’un et l’autre. 4 années plus tard, nous sommes toujours à l’avant de ma voiture qui miraculeusement joue les prolongations et nous revenons dans cette si belle vallée prendre un bain de bon air qui nous manque cruellement dans nos vies citadines.
Je suis presque émue quand je pense à celle que j’étais il y a si peu de temps par rapport à la Margot d’aujourd’hui. Tu es entré dans ma vie au bon moment : à l’aube de mes 40 ans, en constatant que la plupart de mes copines étaient casées, mariées (voir divorcées), mamans pour la majorité, ma triste solitude commençait à me peser … Tu as su me redonner le sourire ; ton regard tendre posé sur moi m’a redonné une certaine confiance : sans doute la sensation de compter pour quelqu’un … Tu as mis du baume au cœur à mon existence devenue grise. Mon attitude au bureau a elle aussi changé : mon job est passé au second plan tant j’avais hâte de te retrouver le soir et de nous prévoir de petites escapades le week-end.
J’ai longtemps été en colère contre le maître peu scrupuleux qui avait osé t’abandonner là en t’attachant à un de ses poteaux de signalisation … Finalement, je me dis que je lui dois une fière chandelle à ce salopard car c’est grâce à lui que nous nous sommes rencontrés et que nous sommes devenus inséparables …
Je tourne la tête vers toi mon bouboule et je ne peux m’empêcher de rire en te regardant : Tu as la tête hors de l’habitacle et tu aères ta langue comme si tu avais abusé du maroilles … Tu me fais le coup souvent ces temps ci. Il faudra tout de même que j’essaye un jour : ça a l’air sympa après tout …
Vos liens :
Yosha : La colline aux 333 visages
Jean-Charles : L’impossible tournant
Stéphanie : Quand frappe la mort
Le petit carré jaune : La route
Cess : L’espoir
K Mill : Des dizaines d’heures
Un texte de l’urgence … Il s’est imposé à moi, et la photo, coïncidence troublante, collait à ce que je devais écrire …
J’aime cette note d’espoir grâce aux proches qui la poussent vers l’avant.
Merci Leiloona
@ Leiloona : Oui c’est drôle comme certains textes ont besoin de sortir… comme souvent ton texte suggère plus qu’il n’explique, nous laissant libres d’interpréter à notre manière, j’aime beaucoup. Cette renaissance me rappelle la chanson de Soha « Mil Pasos ».
@ Morgane : ah, ce twist !!! J’étais tellement sûre qu’elle aussi avait rencontré l’homme de sa vie… ça m’a foutu un coup Mais bon, l’important c’est d’être heureux à sa manière ! Toujours cette sensibilité magnifique.
Merciiiiiiiiiiiiii Yosha !!
La photo m’a inspiré au départ un accident de voiture mais je me suis dit qu’il fallait que j’arrête avec mes histoires tristes ; donc le toutou a fait son apparition !!!
@Morgane : Comme Yosha une surprise à la fin ! C’est tellement bien fait.
@Leiloona : Surprenant cette évocation.
Dans l’ensemble des textes assez « noirs » mais ce qui est drôle c’est la perception de chacun, l’espoir chez certains, le drame chez d’autres. Intéressant.
Ton compliment me touche Jean-Charles ! Merci !
J’ai aimé ton texte et sa chute : Je pense que l’idée m’aurait effleuré l’esprit si j’avais été dans la situation de cette femme … …
Leiloona que d’émotions dans ton texte j’ai adoré, il m’a fait beaucoup de bien. Merci
j’aime beaucoup le rythme de ton texte