Voilà un petit peu plus de 10 jours que je suis allée voir cette expo. Profitant d’un jeudi après-midi de libre (oui, la joie d’être fonctionnaire), je me suis engouffrée au musée d’Orsay.
Véritable petit bijou, je ne me lasse pas de l’architecture de cette ancienne gare, et j’aurais pu passer mon temps le nez en l’air, dans le hall. Mais nous avions autre chose de prévu …
Le nu masculin, donc. Voici un thème qui déchaîne les foules, et pas forcément les yeux féminins … Puisque le Figaro, pour ne pas le citer, a eu l’audace de pondre un torchon intitulé « le gay savoir », criant à qui voulait l’entendre que cette expo était faite pour les gays pour se rincer l’oeil. (Je caricature à peine. Vous trouverez sans nul doute un lien vers l’article. Je ne souhaite pas le mettre en lien et lui faire de la pub.)
Le nu masculin, donc. Le pendant du nu féminin représenté sous tous les angles ou presque, et ce à toutes les époques. Enfin un musée se concentre donc sur le nu version mâle. D’autres s’y sont essayé avant, et à chaque fois un parfum de scandale flotte dans l’air. Pourquoi donc le nu masculin aurait-il un traitement différent du féminin ?
Inutile de vous dire que le visiteur n’y va pas pour se rincer l’oeil. La doxa chrétienne, véritable épée de Damoclès pour les artistes (surtout ceux des siècles précédents), a bien entendu aseptisé tout ce qui aurait pu dépasser. Là une branche, là un foulard cacheront ce qui doit l’être. Et même Eminem portera en belle métaphore un bâton de dynamite allumé pour rendre compte de son érection.
L’exposition en elle-même met en regard des oeuvres de différentes époques, préférant mettre en avant des thématiques particulières : le nu splendide, le nu torturé, le nu comme propagande … Ainsi se côtoient des oeuvres antiques comme le Faune de Barberini et des oeuvres contemporaines comme le Mercure de Pierre et Gilles (affiche d’Hermès qui sert d’ailleurs d’affiche de l’expo… Affiche qui trône fièrement sur un mur de mon bureau depuis un peu plus d’un an … Difficile d’ailleurs pour moi de la partager avec tout ce vulgus populus. Non, je ne suis pas partageuse …)
Des oeuvres de différentes époques mises en regard, des Saint-Sébastien à la pelle qu’il est intéressant de comparer, des fesses d’hommes, bien entendu (et quelles fesses parfois !) Une expo finalement très sage … et si cette expo peut faire s’étouffer quelques bourgeois bien pensants, ce sera déjà ça.
« Masculin/Masculin », musée d’Orsay (Paris), jusqu’au 2 janvier 2014.
Je sens que je vais y aller…
c’est prévu que j’y aille le mois prochain avec mon chéri… j’aurai au moins une caution culturelle pour mater de beaux petits culs… à défaut d’autre chose…^^
Il est dans ma liste, catégorie « semi-prioritaires »
C’est fou ce que le nu masculin fait causer alors que le nu féminin est bradé tous les jours sans que les mêmes ne s’en offusquent ! Je ne sais pas si j’aurai le temps d’y aller, mais j’aimerais bien.
J’ai lu d’autres critiques qui regrettaient que la question de la représentation du nu masculin ne soit jamais abordée (alors que, comme tu le dis, c’est bien sûr ce qui entraine les réactions outrées). Du coup, on dirait une expo qui juxtapose les œuvres (même si elles sont réparties en différentes sections) et qui n’apprend pas grand chose.
Donc je me tâte un peu…
Non, je rêve, Le figaro en est encore là! Tu as bien raison, qu’ils étouffent dans leur pudibonderie.
Faute de pouvoir venir voir l’expo, j’ai surtout repéré le petit opus sorti en découvertes Gallimard sur le sujet. La mise en perspective du nu à travers les époques m’intéresse assez. J’ai l’impression que ça fait le pendant à mon histoire de l’érotisme, lu il y a quelques semaines ! En tout cas, ça change du nu féminin !
Bonsoir bonsoir,
je ne suis pas Parisienne alors pas de musée d’Orsay mais j’ai eu le petit opus de chez Gallimard lors de la dernière Masse critique ! Je vais devoir le consulter attentivement
Je m’achèterais peut être le dernier calendrier des dieux du stade ça compensera !
Bises Leiloo !
Il y a plein d’expos que j’ai envie de voir en ce moment, dont celle-ci !
J’en suis curieuse de cette expo, les retours ne sont pas excellents quant à la façon dont elle est traitée, la mise en perspective de ces nus.
Comme tu y vas contre les bourgeois
L’affiche est appétissante en tous cas!
J’adore ta conclusion… et cette expo me tente bien… ah les fesses d’homme…
Il faut vraiment que j’aille faire un tour du côté de Paris…
Merci pour ton billet. J’avais lu des critiques plutôt mitigées sur cette expo mais avec ce genre de thématique qui divisent, sur le plan moral plus que sur le plan artistique, je crois qu’il vaut simplement la peine d’aller se faire une opinion par soi-même. Je vais essayer de planifier une petite descente sur Paris…
J’ai prévu d’y aller pendant les vacances de la Toussaint, histoire de me mettre à la page. En effet, que les bien pensant se retournent dans leur tombe, ou ce qui leur sert de vie.