Pour la première pièce de théâtre de Tro’Gnon, vous pensez bien que j’ai choisi avec minutie le spectacle. Autant les images au ciné le captivent, autant les animaux du cirque le fascinent, autant là, c’était mystère et boule de gomme. Imaginez, vous auriez pu subir (enfin surtout moi) la troisième guerre mondiale sans le savoir.
Alors, verdict ?
Patience, petit scarabée …
Avec « Merlin », nous partons sur de bonnes bases pour un spectacle jeunesse : les combats de chevaliers et la magie rassurent les parents qui se demandent, l’air hagard, avec le spectacle, si leur enfant ne se transformera pas en Hulk le temps d’un spectacle. Et ces ingrédients fonctionnent à merveille.
Les « ah » et « oh » des petits chérubins dans la salle l’ont prouvé.
Malgré tout, on ne peut tenir une heure autour de la magie et des combats : sinon, on va au choix voir Majax pour la magie, ou au Puy du Fou pour les combats.
Alors, alors, quid du reste de la pièce ?
Eh bien, je dois avouer que l’ensemble est super bien rodé pour les enfants (même ceux de moinsdequatreans) : des comédiens haut en couleurs, à la réplique vive et aux gestes rapides, des chansons qui ont même fait chanter les adultes de la salle, un dragon qui ferait pâlir ceux du nouvel an chinois, des pitreries aussi. De très bons ingrédients pour que la mayonnaise prenne !
Une mention spéciale à Morgane et ses tics de crapaud, mais aussi à Keu qui était tordant dans le rôle du niais (un peu chti sur les bords, d’ailleurs …)
« Merlin » revient donc sur l’avènement d’Arthur sur le trône. Au centre de l’intrigue, un tournoi qui doit voir son nouveau roi arriver. Keu est bête, le roi aussi, Morgane ne voit pas plus loin que le bout de son nez, quant à Merlin et Arthur, ils incarnent la future perfection de la Table Ronde. Les parents qui accompagnent leur bout’chou ne seront pas non plus lésés et intercepteront des blagues qui leur sont destinées (comme le mariage pour tous, par exemple)
Et Tro’Gnon dans tout ça ? Il a ri, a applaudi, a posé des questions sur les chevaliers et la magie, a adoré voir le meuble de Merlin bouger tout seul, lors de l’arrivée du dragon, il était mort de trouille, et en sortant il chantait même le dernier couplet entendu.
Ce soir encore, il racontait à qui voulait l’entendre toute la trame du spectacle.
Que demander de plus ?
Ah si, cerise sur le gâteau : Tro’Gnon avait à côté de lui le plus grand clown actuel : Jango Edwards. Inutile de dire qu’il s’est marré avant le spectacle et a même tapé la discussion avec Jango …
Un excellent souvenir, je n’en doute pas.
MERLIN
DU 19 OCTOBRE 2013 AU 04 JANVIER 2014
Auteurs : Christophe Glockner et Igor de Chaillé.
Metteur en scène : Christophe Glockner.
Costumes : Corinne ROSSI.
Décors: Farru.
Avec : Arthur, Clément Gustave ; Kay, Geoffrey Callènes ; chorégraphe et Merlin, Olivier Denizet ; Ectorius, Arnaud Saint Père ; Viviane, Caroline Frossard.
HORAIRES les samedis à 14h et certains jours pendant les vacances scolaires
TARIFS de 12e à 26€ (hors frais de réservation)
Eh bien, ce fut un bien bel aprem Ca fait longtemps qu’on n’a pas vu un spectacle avec mon loulou, tiens
C’est top, oui ! Même si j’étais pétée de trouille à l’idée qu’il mette de bronx dans la salle … Finalement non. Faut faire confiance à ses gosses !
Top, je le note, merci !
Oui, si tu as l’occasion, fonce ! Filles comme garçons, ils ont aimé !
ça me donnerait presque envie d’y aller même si j’ai passé l’âge ! ça existe les sites pour louer un enfant, histoire d’avoir un alibi ?
Y a des parents qui te paieraient même pour y aller avec leur gosse !
C’est noté !