Un couple sur scène, tout de blanc vêtu. Un banc et un lit pour seul décor, blancs eux aussi. Pourtant, ce qui se joue sur scène est loin d’être pur et virginal. En 18 saynètes, cet homme et cette femme vont brosser un portrait pêchu de ce qu’est un couple.
Un rythme haletant, émouvant, drôle … Le spectateur se prend de plein fouet les atermoiements de ces deux personnages.
Première rencontre, première ivresse, premier fou rire, première nuit, néo-amants, néo-parents, première dispute : les langues s’entrechoquent tout comme les corps qui s’épuisent face ou contre l’autre.
Ring, une pièce où le répit n’existe pas. C’est un couple qui se bat, jamais il ne s’arrête, jamais il ne contemple. Pourquoi avance-t-il aussi vite ? Pourquoi ce mouvement perpétuel ?
Les corps eux aussi miment cette danse effrénée. Malmenés, la chorégraphie met en scène cette impossibilité de se poser. Le couple bouge le lit, le banc, monte sur le mur incurvé. La musique moderne elle aussi participe à ce tourbillon sans fin.
La communication ressemble alors à ces battles de rap : qui aura le dernier mot ? Qui fera le plus de mal à l’autre ? Qui sortira vainqueur du jeu de séduction ?
Le jeu des comédiens est criant de vérité, ces deux-là interagissent majestueusement, à la force de Sami Bouajila répond la voix un peu cassée et fragilisée d’Audrey Dana, et ce jusqu’à la performance finale de la comédienne qui résonnera longtemps chez le spectateur.
On rit, parfois de bon coeur en se retrouvant dans certaines répliques ou situations, parfois jaune forcément, enfin on s’émeut de ce couple qui a envie d’y croire.
Une pièce moderne, percutante, qui agit comme un miroir. On en ressort amusé mais aussi assez contrit de ce que sont les relations entre un homme et une femme. Derrière le rire se cache (comme souvent quand cela est bien fait) une réflexion intéressante sur ce qu’est le couple moderne.
Une camomille pour accéder à la zenitude ?
Une pièce de Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Avec Audrey Dana, Sami Bouajila.
Décors Élodie Monet.
Lumières Jean-Marie Prouvèze.
Costumes Julia Allègre.
Musique Bastien Burger.
Image vidéo Mathias Deflau.
Chorégraphies Magali B.
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et 21h.
35 €
Très tentant… peut-être cette pièce viendra-t-elle un jour jusqu’à ma ville ?
Je l’espère. Vraiment. Les critiques sont bonnes, y a pas de raison qu’elle ne tourne pas.
Un moment très chouette, même si parfois on grince des dents. Effet : miroir, mon beau miroir !
ça a l’air bien !
Je suis pratiquement certaine que ça te plairait !
J’adore Sami Bouajila ! Et la pièce a l’air très chouette !
Je l’aime beaucoup aussi depuis que je l’ai vu dans « L’Esquive ». Il fait beaucoup pour le succès de la pièce, aussi.
de bons acteurs, de bonnes repliques .. une piece à voir
http://critique-ouverte.blogspot.fr/2013/10/ring-au-theatre-du-petit-st-martin.html