En voici un qu’on ne peut pas rater ! Le grand livre de la bagarre n’est pas grand, il est immense et dépasse de trois voire quatre têtes les autres livres ! La couverture non plus ne fait pas dans la discrétion : avec son énooooooooorme pansement rouge, son oreille cassée (Tyson serait-il passé par là ?) et ses bobos, le garçon édenté est remarquable.
Tout commence par la récré … Forcément, une bagarre commence souvent à la récré, au moment où nos chères petites têtes blondes se retrouvent ensemble … Nul ne sait d’ailleurs ce qui l’a provoquée, ce que l’on sait, c’est qu’elle existe depuis la nuit des temps, il y a même la première bataille homologuée un million d’années avant JC, à l’heure où les mammouths régnaient encore sur terre …
On passe alors en revue le physique crispé des bagarreurs : poing fermé, oeil méchant, dents serrés … Le tout est d’être équitable dans la bagarre et surtout, surtout de le faire comme un jeu, parce que lorsque la haine vient s’immiscer dans une bagarre, cela tourne mal, et ça c’est moche …
Lors de la lecture, Tro’Gnon fut plus que dubitatif. Puisqu’on lui rabâche que la bagarre, c’est le mal absolu, il m’a regardée assez étrangement quand je lui racontais que la bagarre était bonne pour sa forme physique … A réserver aux plus grands, je pense … Quand les règles en collectivité sont bien assimilées (quoique pour certains, elles ne le seront jamais …)
Voici un album franchement très drôle car il arrive à nous dédramatiser la bagarre. Soit, elle existe, oui, on ne sait jamais vraiment qui a commencé et pourquoi, non les filles ne se bagarrent jamais et il vaut mieux car elles sont super fortes à ce jeu-là, oui il y a des priorités dans la vie, comme manger, qui passent avant la baston, oui on peut faire pouce, et oui c’est un peu la honte de se battre seulement pour un stylo quatre couleurs.
Car finalement, ce livre ne fait pas du tout l’apologie de la bagarre (oui, on dirait comme ça, mais en fait que nenni ! On s’en serait douté …) : un peu comme à la manière de la guerre des boutons qui aurait traîné chez le petit Nicolas, le titre du champion de la bagarre est remis à chaque sonnerie de récré, et avant tout il s’agit de s’a-mu-ser !
Un graphisme minimaliste et très enfantin qui colle vraiment bien au propos, un humour tendre et mordant, des expressions bien vues (on s’y croirait !) : « que personne ne bouge, j’ai perdu ma montre pikachu ! », « pouce, pouce, j’ai du sable dans les yeux ! »
Un livre qui détonne, étonne et est fichtrement bien fichu tant dans ses illustrations que dans son propos ? Une pépite, alors !
© Serge Bloch
Auteur Davide Cali
Illustration Serge Bloch
Editeur Sarbacane
EAN 978-2848655871
17,50 €
Et comment ne pas partager cette lecture avec un garçon ? Heureusement, d’ailleurs, que j’ai aimé cet album, j’aurais eu trop trop peur que Jérôme ne me tire les couettes à la récré.
Album lu grâce à l’opération Masse critique chez Babelio
Une pépite, on est d’accord. Un livre qui ne plaira pas à tout le monde c’est sûr mais comme tu dis c’est tout sauf une apologie de la bagarre. J’ai déjà prévu de le glisser sous le sapin d’un petit garçon de 5 ans qui va adorer.
En tout cas pour notre 1ère LC on est bien tombé^^
Ah oui, c’est clair que certains vont pousser de hauts cris. Je trouve ça pas mal qu’un enseignant de CM2 le fasse découvrir : la distanciation permet aussi de comprendre certaines choses qui vaudront toujours mieux que le « fais pas ci, fais pas ça » …
Qui prétend que les filles ne se battent jamais ? Perso, au collège, je ne me déplaçais pour aller voir que quand ça se chicanait entre filles. C’était d’une hargne rare. D’ailleurs, remember la scène d’anthologie dans le film « Gervaise », d’après Zola
C’est le liiiiiiiiiiivre, c’est pas moi, ms’ieur, j’vous jure !
Et c’est vrai que nous sommes plus coriaces que vous, disons que ça volerait de partout si nous avions des plumes.
Oui, oui, c’est thanksgiving aujourd’hui.
Ouf, tu l’as échappé belle, il aurait pu effectivement te tirer les couettes si tu n’avais pas aimé ! Perso je suis fan, ces illustrations sont justes parfaites !
Les illus’ sont excellemment bien choisies pour le thème ! Un gribouillage maîtrisé, c’est un peu comme notre coiffé / décoiffé !
Quant au tirage de couettes, il aurait fallu qu’il se lève tôt pour me rattraper !
Un sujet qui a l’air d’avoir été abordé avec intelligence.
Oui, à mes yeux, oui.