Mon fils vient d’avoir quatre ans, et pourtant, même si je n’ai jamais orienté ses activités, depuis ses 5 mois il aime ce qui roule, et depuis plus d’un an il aime aussi les chevaliers avec leur épée et leurs combats …
Autant vous dire que ce livre le ravit …
Vingt pages animées qui reprennent la vie quotidienne dans un château fort.
Comment a-t-il été construit ?
Comment s’organise la vie quotidienne ?
Qui vit à la cour ?
Comment vit le Seigneur ?
Comment s’organise un tournoi ?
Sus à l’ennemi !
Comment fête-t-on la victoire ?
Sur chaque double-page des animations qui permettent de mettre un peu plus de vie et d’imaginer plus facilement les différentes activités.
Cela fourmille de noms précis, sans être pour autant soporifique : autant donner aux enfants le « vrai » nom : herse, adoubement, mortier, mâchicoulis, chaisne, quintaine … Voilà de quoi enrichir leur vocabulaire.
Bon, forcément à 4 ans, je doute que Tro’Gnon retienne tout ceci, mais avant-hier, par exemple, il s’est baladé avec sa serviette de douche portée comme une cape en me disant que c’était « la cape de son royaume ». Bref, les livres éduquent et donnent une belle imagination aux petits. J’enfonce sans aucun doute des portes ouvertes, mais voir ce constant au jour le jour est juste merveilleux.
Le Château-Fort Animé
Auteur : Anne-Sophie Baumann
Illustrations : Emmanuel Ristord
Editions Tourbillon
34 x 26 – 20 pages
4 ans & +
Pas sûr que je trouve quelqu’un d’intéressé par chez moi mais je sais déjà à qui l’offrir.
Je trouve incroyable tout de même que si petits ils aient déjà conscience de ce qui fait fille ou garçon … Par exemple, Trognon ne mange jamais les yaourts roses … « pour les filles », dit-il …
Ah, les livres animés, que de bons souvenirs!
Et là il fait super attention, donc je ne me soucie plus de leur fragilité !
C’est top, oui.
J’ai toujours eu une prédilection pour les livres animés et même adulte j’y prends toujours plaisir. Le graphisme a l’air sympa aussi. Quant aux mots précis, une fois clarifiés ils ne sont plus si compliqués et nous sommes souvent étonné de ce que les enfants retiennent .
Je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis vraiment bluffée par la mémoire de mon fils … C’est en ce moment qu’il faut lui donner les bons mots !