J’ai entendu la première fois le nom de cette pédagogie voici quelques années, puisque je connaissais une personne qui bossait dans une de leurs écoles. Cette méthode m’avait intéressée, en tant que professionnel de l’éducation (wahou, ça en jette …), mais aussi pour avoir suivi étant enfant la pédagogie Freinet …
Des pédagogies différentes qui ne sont pas vraiment pour déplaire à la femme wild que je suis restée … Bref, Nathan a choisi depuis quelques années de commercialiser des outils crées par des pédagogues Montessori. Le petit dernier est un imagier de plus de 150 cartes dont le but est d’enrichir le vocabulaire des petits.
Différents thèmes qui tournent autour de la nature : oiseaux, fleurs, légumes, insectes. Deux genres de carte, l’un sans les noms, l’autre avec les noms qui serviront à la correction (ou bien aux parents urbains qui n’arrivent pas à distinguer une pie d’un merle …), mais aussi de petits cartons avec les noms à mettre sous les cartons « nus » de toute inscription.
Les images sont à tomber, un petit côté Beatrix Potter désuet que j’adore, couleurs et illustrations douces et harmonieuses, c’est un coffret qu’on aime ouvrir, ne serait-ce que pour regarder les illustrations.
Plusieurs façons d’y jouer. Savoir nommer les images et mettre le bon nom en dessous (hum, pas certaine de pouvoir mettre moi-même un nom sous chacune des cartes.), ou comme nous en faire un memory et retrouver la bonne paire, tout en prononçant le bon nom.
Mon coffret imagier Montessori
Collection : Hors Collection
Auteur : E. HERRMANN
Illustrateur : E. Tchoukriel
A partir de 3 ans
20 € 90
Sur le blog de l’auteur, un fichier à télécharger pour ranger les cartes par catégories (idée top, car le rangement du coffret n’est guère aisé et les cartes sont toujours dans le désordre.)
Je trouve les dessins très jolis et vieillots, j’aime beaucoup. Une bonne idée comme jeu de memory Bises
Oui, j’aime aussi ce petit côté désuet.
C’est très beau, mais 3 ans me semble vraiment jeune
A 3 ans, on peut l’utiliser comme je sais : en fonction « memory ». A 4 ans, le mien me demande quelles sont les lettres lorsqu’il ne les connaît pas, du coup je lui montre comment se prononcent les lettres …
Mouhahaha, je ne serais pas capable de nommer le dixième des bestioles ^^
Jumelle urbaine, va !
Je connais cet imagier, il est super. Et l’illustratrice a fait de magnifiques ‘inventaires illustrés » chez Albin Michel jeunesse. Pépette n°1 a eu droit à une dédicace à St Malo.
Je crois que je vais regarder d’un peu plus près ce que fait l’illustratrice, c’est clair. je trouve ses dessins tout doux et apaisants.
Il a l’air très intéressant comme jeu. Et pour une fois, les dessins sont artistiques.
J’aime beaucoup aussi, oui.
Je suis une grande fan même si mon fils a passé l’âge. je me suis formée à la pédagogie Montessori, c’est toujours enrichissant et plaisant de sortir des sentiers battus.