Commentaires sur Un Secret de Philippe Grimbert

Fils unique, j’ai longtemps eu un frère.
Le narrateur fait un jour une découverte bien surprenante. Que fait ce chien en peluche dans la chambre inoccupée de l’appartement ? Et pourquoi sa mère est-elle si mal à l’aise quand elle voit ce jouet dans les mains de son enfant ?
Cette découverte est un déclencheur pour le narrateur. A partir de ce jour, il n’est plus seul : il s’invente un frère plus beau, plus fort que lui.
Oubliées les souffrances dues à son corps chétif, oubliée la solitude des nuits. Son frère est là pour le protéger.
Et quand il se chamaille avec lui, il court chercher du réconfort auprès de cette peluche qu’il a appelée Sim.
Dans le même immeuble que ses parents habite Louise. Le petit garçon trouve en elle une confidente appréciable. Peut-être est-ce le pied-bot de cette femme qui rapproche ces deux êtres hors norme ? Au corps malingre du narrateur répondrait le pied déformé de Louise.
Pour le narrateur, cette femme soigne le corps autant que l’âme. Il aime se retrouver dans son cabinet pour se faire dorloter, mais aussi l’écouter parler. Un lien fort se crée entre eux, et bientôt il lui confie toutes ses peines.
Il se sent plus proche d’elle que de ses parents : leur beauté et leur corps musclé gênent le garçon. Il se réfugie alors dans l’écriture : ce sont des centaines de pages grisées par ses récits.
Un jour, alors qu’il regarde un documentaire sur la seconde guerre mondiale à l’école, des images insoutenables défilent à l’écran : des chaussures et des pyramides de cheveux et de membres. Un garçon crie alors :
-« Ach ! Chiens de Juifs ».
C’est alors que le narrateur est pris d’une rage noire. Lui, le malingre, se jette sur ce garçon, et le roue de coups.
Cet acte est un point d’interrogation pour le narrateur : pourquoi diable a-t-il été pris d’une telle furie ?
Louise, quant à elle, comprend que c’est le moment de révéler certains secrets. Elle va alors ouvrir les pages d’une histoire que le garçon n’a jamais feuilletées …

C’est la troisième fois que je lis ce roman, et à chaque fois je suis captivée par cette histoire. Grimbert a su donner à sa vie une portée universelle.
Il s’agit en effet de son histoire, même s’il l’a romancée. Petit garçon, il a vécu avec un poids en lui, un poids qui l’empêchait de grandir, de s’étoffer. Et c’est Louise (créée pour le livre) qui lui a permis de grandir.
A chaque lecture, je ne peux m’empêcher d’être touchée par ce petit garçon malingre qui peine à trouver sa place auprès de parents si parfaits et cette mère qui, telle Médée, sacrifie son enfant.

Le roman a obtenu le Goncourt des lycéens en 2004.

Chez Grasset, 15 €, 191p / Livre de Poche

L’année dernière est sortie une adaptation cinématographique de ce livre.

Le réalisateur Claude Miller a choisi de donner un nom au narrateur. Ce sera François. Ce choix illustre bien la volonté de Miller de s’éloigner du genre biographique, sinon il aurait appelé le garçon Philippe, comme l’auteur. En somme, il a souhaité donner à ce film une valeur plus universelle. D’ailleurs il dit lui-même que l’histoire du livre l’a renvoyé à sa propre histoire.

La construction chronologique est elle aussi bouleversée. Miller a préféré alterner les époques : le passé ressurgit ainsi dans le présent, comme s’il n’était pas encore digéré. Le traitement des couleurs (Miller a filmé le présent en noir et blanc et le passé en couleur) rend cette construction en mille feuilles (passé/présent/passé etc.) limpide.

Avec ce film, j’ai retrouvé l’ambiance du livre. La culpabilité dont les personnages souffrent transperce l’écran. Cécile de France passe très bien de la femme envoûtante à la mère protectrice, Bruel incarne à merveille cet homme rongé par le désir, puis par la culpabilité (et bizarrement, son rôle de sportif est crédible), Julie Depardieu est une confidente très attachante, et Ludivine Sagnier explose dans ce rôle tout en retenue.

Un joli film pour un joli livre.

Nanne aussi a aimé lire ce roman autobiographique.

33 comments

  1. Nanne says:

    Un très bel article qui jongle habilement entre le roman et le film que je n’ai pas encore vu, Leiloona … Je ne tarderai pas à le faire, puisque j’ai été envoûtée par le roman !! Un roman marquant et très sobre, presque froid.

    Répondre
  2. saxaoul says:

    J’ai été un peu déçu par le film (la fin surtout) alors je ne sais pas si je lirai un jour le livre…

    Répondre
  3. Alwenn says:

    Le livre m’avait complètement bouleversée. J’avais en revanche beaucoup moins accroché au film, qui est moins poignant à mon sens que le récit fort et terrible de Grimbert.

    Répondre
  4. Leiloona says:

    Mince Nanne ! En voyant ton pseudo, je me suis dit que j’avais oublié de mettre un lien vers ton billet. Je répare ça de suite en éditant le mien.
    Le style du roman est sobre, oui, malgré quelques images frappantes, mais l’émotion est bien au rendez-vous. Tu écriras un billet sur le film, aussi ?

    @ Saxaoul :
    Mince !
    J’ai moi aussi des difficultés à lire un roman dont l’adaptation cinématographique ne m’a pas plu.

    @ Alwenn :
    Il me bouleverse moi aussi à chaque fois que je le lis. Hier encore, j’avais la gorge serrée.
    Et dire que j’ai raté la visite de Grimbert dans mon établissement. Pfff.
    J’aurais tellement aimé lui poser plein de questions.

    Répondre
  5. Pimpi says:

    J’ai également beaucoup aimé le livre. Je n’ai pas vu le film, mais ça ne me tente pas tellement, en fait. Par conte, ce livre!!! Une merveille !!!

    Répondre
  6. Laurence says:

    Et allez donc ! Ma pile vient de s’effondrer alors que je rajoutais le titre que je me promets depuis quelque temps déjà de lire.
    Une vie suffira-telle, attends, je corrige, un tiers de vie suffira-t-il (sachant qu’aux alentours des 75, 80, je risque d’être endommagée des cellulettes) pourlire tout ce que je note ?

    Répondre
  7. Leiloona says:

    @ Pimpi :
    Le livre reste tout de même plus fort et bouleversant que le film. Malgré les images, les mots ont ici plus de poids (je trouve). Mais l’adaptation a été soignée.

    @ Lolo :
    Euh tu as encore le temps d’arriver à 80 ans ! o_O
    A nous, les bouquins ! )
    (Par contre, là je lis un bouquin qui me donne presque envie de prendre mon stylo rouge pour corriger le style… Ouille !)

    Répondre
  8. Aifelle says:

    J’ai d’abord assisté à une rencontre avec Philippe Grimbert, puis j’ai lu son livre que j’ai beaucoup aimé. Comme Alwenn j’ai été déçue par le film, mais il n’est pas mal quand même.

    Répondre
  9. fashion says:

    J’ai beaucoup aimé le roman, même si le début me faisait craindre le pire (j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, va comprendre) mais je n’ai pas envie de voir le film, j’ai peur que l’histoire soit « délayée »… Apparemment non, mais bon. Il y a trop de films américains à voir. ))

    Répondre
  10. Aude nectar says:

    Un bon roman mais un secret un peu attendu pour certains, c’est vrai que le film a déçu…je t’invite à découvrir ma sélection de livres de la semaine, tu me diras si tu en as lu et ce que tu en penses si tu as le temps !

    Répondre
  11. Bookomaton says:

    Bien belle chronique leiloona ! Je n’ai vu que le film, qui m’a semblé très bien. Peut-être que le livre croisera un jour ma route

    Répondre
  12. Nanne says:

    Quand je serai décidé à voir le film, je donnerai mes impressions. Mais j’attends un peu que l’effet livre soit passé pour le visionner …

    Répondre
  13. Leiloona says:

    @ Aifelle :
    Quelle chance tu as eue ! C’était une rencontre à l’occasion de la sortie du livre « Un Secret » ?

    @ Fashion : Les éléments les plus importants ont été reportés à l’écran. Certains traits de caractère ont été allégés (par exemple Tania ne tombe pas tout de suite sous le charme de Maxime), et les temps du passé et présent sont plus imbriqués que dans le livre.
    Mis à part ça, cette adaptation reste fidèle au livre.

    Répondre
  14. Leiloona says:

    @ Aude Nectar :
    Disons que l’auteur ne pouvait pas non plus inventer une histoire avec un secret moins attendu, sinon le côté autobiographique aurait été biaisé. J’ai jeté un œil à ton blog, j’y retournerai demain un plus longuement.

    @ Bookomaton :
    Merci ! Le livre est, selon moi, plus bouleversant que le film.

    @ Nanne :
    Tu fais bien, oui. Cela dit, pour le boulot, je me refais toujours les deux à la suite, et ça ne me dérange pas du tout.

    Répondre
  15. antigone says:

    Et bien Leiloona, c’est bien la première fois que quelqu’un me donne autant envie de lire ce livre…dont j’avais une mauvaise opinion, je ne sais pas pourquoi…

    Répondre
  16. Aifelle says:

    La librairie que je fréquente le plus attribue un prix tous les ans à un écrivain et ce fut Philippe Grimbert il y a 3 ans je crois. Beaucoup des personnes présentes avaient lu le livre, l’échange était très vivant. J’ai trouvé Philippe Grimbert très simple et accessible.

    Répondre
  17. Leiloona says:

    @ Antigone :
    Oh ! Du coup, si tu le lis et que tu ne l’aimes pas, je me sentirai fautive.

    @ Aifelle :
    Merci Aifelle ! Tu as une sacrée chance d’avoir une telle librairie à côté de chez toi !

    Répondre
  18. Karine :) says:

    J’avais été tenue à distance par le style froid de l,auteur, surtout au début du roman, mais j’en garde un bon souvenir avec le temps… à croire qu’il m’avait marquée. J’ai écouté le film par bouts chez mes parents pendant le temps des fêtes et je trouve qu’il rend en général bien l’esprit du livre…

    Répondre
  19. Leiloona says:

    Je comprends tout à fait ton point de vue quand tu parles de style froid. Mais le récit n’en reste pas moins bouleversant …
    Le film reste dans le même esprit que le livre, oui.

    Répondre
  20. Nataka says:

    Je n’ai pas lu le livre, pas contre j’ai vu l’adaptation au ciné. Moi qui d’habitude n’aime pas du tout Ludivine Sagnier, là je l’ai adorée. C’est dire que l’histoire est forte. Je le lirai peut-être. Pour le moment, pas très envie.

    Répondre
  21. Leiloona says:

    C’est « marrant » car j’ai moi aussi du mal avec Sagnier, mais dans le rôle d’Hannah, elle est étonnante.

    Répondre
  22. yueyin says:

    j’ai le livre à la maison car ma puce l’a lu au collège mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire, mais tu donnes envie

    Répondre
  23. sylvie says:

    Le livre m’a beaucoup plu, mais je n’ai toujours pas vu l’adaptation cinématographique… Tu donnes envie de voir ce film… Pourquoi pas acheter le dvd finalement… je sens qu’une nouvelle liste est entrain de prendre forme… DVD à regarder!!

    Répondre
  24. Mlle Swann says:

    Je fais partie de cette minorité à ne pas avor vraiment aimé ce livre…je commence à me dire que je suis passée à côté mais il est vrai que je ne suis pas rentré dans le côté psychanalitique: poids du passé et des secrets familiaux!

    Répondre
  25. Leiloona says:

    Ces secrets (car il y en a plusieurs) sont la base du livre, son enjeu. Je comprends aisément qu’on puisse rester sourd devant eux.
    Très joli pseudo. Je file découvrir ton blog.

    Répondre
  26. lolipop57 says:

    coucou tout le monde moi j’ai lue le livre et frenchement il est très bien je l’ai adoré il parle d’un enfants qui est fils unqie mais qui a frère et frenchement je vous le conseil .
    ps: dsl pr les fautes d’orthographes…

    Répondre
  27. Leiloona says:

    Bonsoir Lolipop.
    Apparemment le thème t’a bien plu. La compréhension de l’histoire poste parfois problème … à cause de la structure du récit. Et le film, l’as-tu vu ?

    Répondre
  28. sisi says:

    j’ai beaucoup aimé le film car il donne envie de connaitre l’histoire et de vivre cet amour et cette époque

    Répondre

Laisser un commentaire