Alors avant d’arriver à la cabane à lapins, puisque Zola appelait de cette façon sa maison, on croise de jolies ferronneries :
On passe par les dépendances où une exposition sur la vie de l’auteur nous attend, puis on débouche enfin sur un joli jardin arboré, où des chaises semblent nous attendre :
En s’asseyant sur ces chaises et en tournant la tête à droite, le visiteur verra donc la bâtisse d’où il vient. Il s’agit du « Pavillon Charpentier » qui a vu passer de nombreux artistes comme Cézanne ou l’éditeur Charpentier.
Bâtisse déjà impressionnante, mais ce n’était pas là que Zola prenait ses quartiers d’été.
Petit retour en arrière.
En 1878, Zola a le coup de foudre pour une maisonnette d’un étage : sa cage à lapins comme il disait alors. Mais il peut acheter comptant la maison, suite au succès de l’Assommoir, et il ne se prive donc pas. Face à la maison, une ligne de chemin de fer, et un peu plus loin la Seine avec des îlots. C’est sur une de ces îles que Zola fera construire un chalet appelé le paradou.
Au fil des années, il ajoutera deux tours à la maison principale. L’une hexagonale (Tour Germinal ), l’autre carrée (Tour Nana). Celle de droite abritera son cabinet de travail. D’énormes vitraux laissent passer une lumière propice à l’écriture. C’est dans cette tour, au dernier étage, qu’il s’enfermait pour écrire. Cette pièce est vraiment impressionnante ! Pour un homme qui avait repris la devise de Pline l’Ancien (Nulla dies sine Linea), ce cabinet était la moindre des choses. La tour de gauche abrite la salle de billard : les Zola aimaient recevoir du monde, et cette salle qui possède des vitraux très « art nouveau » est l’endroit idéal pour passer d’agréables soirées.
En entrant dans cette maison, j’ai aimé le sens du détail de chaque pièce : dans une, le plafond parsemé de fleurs de lys est superbe, dans une autre ce sont les vitraux qui attirent l’attention, dans une autre encore, c’est une fenêtre dont la vue donne sur une allée de tilleuls. Même la lingerie semble avoir été l’objet d’une certaine attention avec ces placards en sapin de Norvège. C’est donc la maison d’un homme qui avait le souci du détail et qui aimait avoir son petit confort comme l’atteste le chauffe-serviettes dans la salle de bain.
Je regrette tout de même qu’on ne puisse pas aller voir pour l’instant les serres situées de l’autre côté du terrain. Mais ce n’est que partie remise : le musée Dreyfus doit voir prochainement le jour.
Sur le site officiel, voici les plans du projet en cours :
Pour le moment, nous ne pouvons aller au delà de la moitié du jardin.
Mais la balade est tout de même très agréable, bien qu’elle soit courte :
Un dernier petit tour au jardin avant de repartir dans mes pénates …
Les photos 2 et 4 sont passées par l’atelier Photoshop … je découvre et je fais joujou avec les couleurs et les filtres. Sinon les autres photos sont garanties sans retouches.
Infos pratiques :
Pour les individuels, ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h 30.
Visiter la maison sans guide est interdit. Prévoir une heure pour la visite entière.
Tarif : 6€50
Pour les classes, possibilité d’un questionnaire ludique. Un atelier d’écriture peut aussi être mis en place.
ah! ça me rappelle mes souvenirs de collège! Je n’habitais pas très loins quand j’étais adolescente et on a évidemment été visité cette maison avec ma classe
Tu me donnes envie d’y faire un tour!
j’ai bien envie d’y faire un tour
bon, de toute façon je ne suis pas dans le coin en ce moment… mais j’habite vraiment à coté… donc la prochaine fois, si tu y retournes, fais moi signe (les autres aussi d’ailleurs) (pour le musée Dreyfus, il y aura un événement théâtral, avec un de mes amis dans le rôle titre (très, très bon comédien par ailleurs) et le coin est un véritable bonheur, en général
Super ton reportage et bonne idée de sortie! Tu t’en sors très bien aussi pour les photos! Tu as bien lu ton livre! Vue du dessous, comme ça, la maison est plutôt impressionnante. J’ai très envie d’y aller!
Merci de faire connaître Zola, Médan.
Un retraité, qui depuis le Québec, cultive l’intérêt pour Émile Zola.
André PAILLÉ
Québec-CANADA
http://www.emilezola.ca
Madame,
Suite à la parution de votre annonce dans le Paru / Vendu de cette semaine, mon amie et moi sommes très intéressés pour vous louer la maison. Nous souhaitons aussi que le loyer ne soit pas trop élevé. Pour cela, nous proposons que Madame s’occupe du jardin et moi du potager. Nous estimons notre loyer à 50 € charges comprises… Sachez que nous sommes de sérieux lecteurs, atout indispensable pour habiter cette demeure.
Nous vous remercions donc d’avoir retenu notre candidature et espérons vous rencontrer prochainement.
PS : est-il possible de démonter et remonter la maison dans le Sud de la France afin de faciliter nos déplacements professionnels / domicile ?
Trop belle cette baraque ! )
@ LN :
Ah oui, ça doit être une visite incontournable quand ton collège est dans le coin.
@ Amanda :
Oh, je ne savais pas ! Chouette coin, d’ailleurs !
Si je peux venir lors de l’inauguration du musée Dreyfus, ce sera avec plaisir que je verrai ton ami comédien (et ce sera avec plaisir que je te reverrai)! )
@ Ori et Celsmoon :
Faites bien attention aux horaires : seulement le week-end pour les visites guidées.
@ Mango :
Merci ! Là, j’avais oublié mes petites fiches prises lors de la lecture du manuel : du coup, j’ai dû faire marcher ma cervelle de moineau.
@ André Paillé :
Oh ! Merci de votre visite ! Je vais de ce pas voir votre site ! )
@ Christophe :
C’est avec plaisir que je réponds à votre demande d’achat de maison. Malheureusement, la maison ne peut être démontée. Émile Zola a dû remplacer les poutres en bois par des poutres en fer afin que la maison ne s’écroule pas. Il ne sera donc pas possible de la remonter dans le Sud !
Mais vous êtes bien-sûr cordialement invités dans les Yvelines !
Blague à part : cette maison appartient encore à l’Assistance publique puisque la femme de Zola a fait de cette maison une pouponnière à la mort de l’auteur. Et une association fait depuis quelques années des visites, mais l’intérieur n’est pas vraiment meublé comme au temps de Zola, car d’après ce que disait la guide, la déco était très chargée.
Merci pour cette belle visite qui nous en apprend beaucoup plus sur cet auteur que j’apprécie beaucoup
Impressionnant ! Et moi qui croyais que les écrivains vivaient difficilement de leur plume
sympa, si un jour je passe par là-bas, j’y ferai un tour
en plus j’adore zola donc c’est parfait!
Petit régal que cet article au matin, avant d’entamer la journée de boulot !
Côté maison d’écrivain, ces tours, notamment celle dans laquelle Zola écrivait, me rappelle Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey où l’écrivain se retirait dans une tour au sommet de la maison pour écrire, lui aussi…
C’est amusant j’y étais justement dimanche après midi J’ai adoré cette maison, vraiment chouette !
bon bah je vais y aller
Très belle visite par écran interposés, merci Leiloona !
Oh, c’est dommage que la déco ne soit plus la même qu’à la période où Emile y vivait ! Mais ça n’empêche que ça a l’air fort joli, je retiens pour les prochaines visites que je veux faire ! Vu que c’est peu ouvert au public, tu as dû croiser beaucoup de monde, non ?
J’essaierai peut-être d’y aller hors-saison…
(ps : tes photos sont très jolies… avec un penchant pour la ferronnerie !)
Je veux y aller ! Je veux y aller ! Je veux y aller ! Mettre mes pas dans ceux de l’auteur de « L’assommoir », le rêve !!! Et tu as pris de très belles photos, bravo !!!
ah, la tour où l’artiste s’isole du monde… je vois que Zola aussi avait fait sienne cette image un peu romantique
J’avais mis un message où je disais que j’adorais et le reportage et les photos et particulièrement celle des chaises,invitation aux jambes lourdes
Et puis,l’ami christophe, se voyant opposer un refus non négociable, je me sens brusquement très triste, c’est vrai, ça m’aurait plu une maison pareille.
dans le sud, il aurait fallu l’arranger pour l’adapter à l’habitat local, mais on aurait fait ce qu’il fallait, rhaaaaa,snif !
On ira la visiter,promis !
C’est une très jolie maison !!!!!
Très intéressante la visite, si je passe par là, je n’hésiterai pas à y aller.
Très joli billet. J’irais bien faire une petite promenade de ce côté!
@ Angélita :
Je te remercie !
@ Manu :
Là ce n’était pas le cas !
@ Esmeraldae :
En plus le coin est super chouette !
@ Miss Alfie :
Oh, voir la maison de Victor Hugo me plairait beaucoup ! )
@ Alice :
Alors nous nous sommes croisées ! J’y étais à 14 h !!!
@ Emma :
Tu verras, c’est sympa !
@ Restling :
De rien !
@ Erzébeth :
La guide expliquait qu’à la mort de Zola Alexandrine avait dû tout revendre .. jusqu’à la maison. Et comme c’est une association qui gère l’ensemble, c’est difficile de tout avoir. La déco est donc assez minimaliste, alors qu’à l’époque d’Émile Zola, c’était chargé !
(Oui, j’aime beaucoup la ferronnerie, c’est vrai ! Et encore, je n’ai pas mis les photos des serrures que j’ai prises ! )
@ Caro qui s’la pète !
C’est aussi ce que je me suis dit : wahouuuuuuuu il a marché là, wahouuuuuuuu il a regardé par là etc …
@ Rose :
Oui, c’est étonnant mais il y a pas mal de traces de romantisme chez lui : comme les fleurs de lys au plafond par exemple …
@ Lolo :
Mais tu n’as pas compriiiiiiiiis ! Si cette maison n’est pas démontable, c’est pour que vous puissiez monter en région parisienne !
@ Ankya :
Ce sont les deux tours qui m’ont le plus impressionnée ! Elles sont superbes !
@ Aifelle :
Alors n’hésite pas à aller voir le château de Médan aussi ! )
@ Pimprenelle :
Merci ! ) Alors dis-le moi, si tu viens dans ce coin-là ! )
J’adore visiter ces maisons d’écrivains… Et ton billet est très intéressant. J’avais bien aimé visiter pour ma part, la maison de Balzac, celle qui lui a inspiré « le lys dans la vallée », c’était magique.
Très jolies photos !
@ Antigone :
Ah oui, je veux bien le croire ! J’aime bien l’atmosphère qui se dégage de ces maisons.
@ Gio :
Merci !
J’adore visiter les maisons d’écrivains. Récemment, j’ai visiter la tour de Montaigne et le château de saché, là où Balzac aimait à venir en vacances. Bientôt, un billet là dessus d’ailleurs !
Ah chouette ! Je prépare aussi un billet pour le château de Dumas-père !
Tiens, moi qui aime beaucoup Zola, je n’avais jamais entendu parler de sa maison, merci pour cettte découverte !
De rien, Freude ! )
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
???