formats

Allez, aujourd’hui, une petite histoire pour résumer ce livre.

Vous connaissez tous votre alphabet, mais savez-vous d’où viennent les  lettres qui le composent ? Quelle est leur origine ?
Au commencement était le taureau.
Pourquoi le taureau ? Eh bien, cet animal représentait autrefois (et aujourd’hui encore, mais il a été remplacé par des machines …) la force motrice, l’énergie. En somme, sans taureau, il était bien difficile de retourner la terre.
Alors cet animal fut choisi pour représenter le signe inaugural de l’alphabet.
Mais comment un taureau a-t-il donné la lettre A ?
Imaginons ce que donnerait un dessin qui symboliserait le taureau. Pour aller plus vite, on ne dessinerait que la tête : un triangle pour la tête et deux petits bâtons sur le dessus. Une tête symbolique car plus facile à copier.
Nous voici donc avec un triangle avec la tête en bas et deux bâtons.
La phase suivante fut une rotation de 90 ° vers la droite, rotation qui s’accompagna de l’intrusion des deux « cornes » dans la base du triangle. La dernière phase fut le retournement complet.
Le A était né. Ou du moins, l’image qu’allait donner l’alpha grec était né.

C’est un livre qu’on ouvre de temps en temps, inutile de risquer l’indigestion en avalant ce livre dans l’ordre des pages. Il s’agit plutôt de se laisser guider au gré des dessins  et des inscriptions. Illustré en bichromie, c’est un livre aéré qui n’étouffe pas le lecteur de ses mots savants. Tout est expliqué de façon ludique mais sérieuse.
Pour l’amoureuse des lettres (et de leur origine) que je suis, j’ai aimé me plonger dans ces nombreuses histoires de l’alphabet.
La dernière partie de livre est consacrée à l’archéographie : une science qui raccorderait notre alphabet à l’alphabet protosinaïtique (l’un des plus anciens alphabet connus.) Il y a même quelques exemples de mots dans « cette langue » !
C’est donc un véritable voyage au cœur de nombreux alphabets (égyptien, hébreu, grec …).
Pour le savoir que contient ce livre, mais aussi pour son aspect ludique, voici un livre enchanteur ! A recommander aux amoureux des lettres.

Ed. Assouline, 375 pages, 26 €