formats

Parce que la rentrée me submerge, parce que dans ces cas-là, j’écoute de la musique. Il paraît même qu’elle  apaise  …
Et surtout parce que c’est mon coup de cœur de la rentrée : un petit billet musical !
Le 5ème album de Regina Spektor est encore un de ces albums que je pourrais être écouter jusqu’à plus soif ; il y aura toujours une intonation ou un instrument à découvrir.
Il faut dire que l’univers de la miss est assez riche. Je ne reviendrai pas sur ses origines russes, puisque d’après elle  elle était très jeune lors de son arrivée aux États-Unis (à 9 ans),  même si selon moi ce genre de racines colle à la peau et donne une coloration propre à ses disques.

Avec Spektor, il y a toujours un piano pas loin. C’est lui qui ouvre l’album. Dès les premières modulations, on reconnaît la voix si particulière de la belle. C’est une chanson enjouée, que j’aime écouter le matin pour me mettre de bonne humeur.
Que dire du reste des chansons ? Elles possèdent toutes la griffe Spektor tout en étant toutes différentes : des ballades pleines de douceur où une boîte à rythmes semble mimer les battements d’un cœur, des accélérations progressives, un phrasé particulier que la chanteuse a fait sien, une voix qui devient elle aussi un instrument à part entière.
Le piano se fait  compagnon idéal puisqu’il suit les humeurs des différentes mélodies. Un piano protéiforme.
Si je devais mettre cette chanteuse dans une petite boîte, j’aurais bien du mal à définir son style … De la pop ? Oui, mais dans chaque chanson, on trouve une petite fantaisie vocale ou instrumentale indéfinissable.
Un album assez enjoué (hormis deux chansons mélancoliques), plus abordable que ses précédents, mais avec toujours une belle fraîcheur.

La liste de lecture

1. The Calculation
2. Eet
3. Blue Lips
4. Folding Chair
5. Machine
6. Laughing With
7. Human of the Year
8. Two Birds
9. Dance Anthem of the 80s
10. Genius Next Door
11. The Wallet
12. One More Time With Feeling
13. Man of a Thousand Faces

Découvrez la playlist Spektor avec Regina Spektor