Commentaires sur Mamma Mia !

Il existe des films qui nous filent la banane durant près de deux heures ! C’est le cas de Mamma Mia !
J’ai mis du temps avant de le voir, punaise, quelle erreur ! Je devais au départ le voir au cinéma, puis j’ai dû être occupée ailleurs. Lors de sa sortie en DVD, même chose … j’ai tardé. Jusqu’à ce que je prenne le temps durant les fêtes de Noël de le regarder.
Bon, si je vous fais un résumé de cette histoire, cela va vous sembler bien convenu et un brin guimauve sur les bords … d’ailleurs, ça l’est, mais ce film possède quelque chose en plus qui fait oublier le petit côté kitsch qu’a vu la presse lors de sa sortie au ciné.

L’histoire, la voici :
Sophie, la fille de  Donna (jouée par Meryl Streep), s’apprête à se marier et elle voudrait bien avoir à son bras son père qu’elle ne connaît pas. Elle a donc chipé le journal intime de sa mère et a découvert qu’elle avait trois pères potentiels. Elle les a donc invités à son mariage en espérant avoir une révélation en voyant son père.
Débarquent alors sur l’île les anciens amoureux de sa mère : Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgard !
Pour le moment, Donna n’est pas au courant des manœuvres de sa fille. Et on se doute, vu le tempérament très entier et sauvage de cette femme, que cela ne va pas lui faire plaisir ! Donna gère en effet seule mais avec maestria un hôtel sur les hauteurs de l’île grecque Kalokairi et voir débarquer d’anciens flirts risque de la surprendre !

C’est dans ce décor paradisiaque que va avoir lieu ce vaudeville : ni drame ni pleurs, la recherche de ce père se fait dans la joie et la bonne humeur. Le tout est ponctué par des chansons d’ABBA interprétées par les acteurs eux-mêmes.

Ce film est en fait un grand bol de vitamines ! Comment pouvait-il en être autrement avec le soleil de la Grèce, l’entrain des acteurs qui ont pris plaisir à jouer cette comédie (et ça crève l’écran) et les chansons d’ABBA !
Et puis, certaines répliques font mouche. Quand par exemple Meryl Streep dit ne pas vouloir d’homme de 45 ans bedonnant et dégarni, on se dit qu’elle n’a pas dû bien regarder Pierce Brosnan ou Colin Firth !

Bref, un film à voir pour chanter, sourire, taper du pied, se dandiner ! De quoi se réchauffer en cette période hivernale !
Et puis, j’avoue avoir été bluffée par Meryl Streep ! Mince, à 60 ans, elle a l’énergie d’une fille de 20 ans ! Superbe !
Oui, parce que ce film donne en plus une éblouissante image de l’amour à 45 ans. Ça fait du bien de voir des histoires d’amour qui ne se cantonnent pas à l’âge pubère …

Un film à voir d’urgence ! (De Belle-Môman à Chairi-Chairi, tout le monde a aimé !)

La Bande-annonce :

38 comments

  1. Aifelle says:

    Il m’avait bien fait rire à sa sortie et j’ai acheté le DVD pour le regarder avec des copines pendant les fêtes de fin d’année.

    Répondre
  2. Ori says:

    Je suis une des rares à avoir détesté. Mais bon comme quoi chaque film peut trouver son public!

    Répondre
  3. SaraCaline says:

    Je l’ai vu à sa sortie en salle et revue moi aussi récemment et j’ai à chaque fois adoré !!
    Et ce que tu en écris devrait inciter les plus récalcitrants à se laisser tenter !

    Répondre
  4. souslesmots says:

    tu es la deuxième personne à me donner envie de voir ce film que je ne connaissais absolument pas..à réparer !

    Et bon bout d’an (un peu en avance certes ;p )!

    Répondre
  5. Dolly says:

    je ne l’ai toujours pas vu, mais étant donné que j’adore ABBA, je dervais passer un bon moment quand j’aurai l’occasion de le regarder !

    Répondre
  6. mango says:

    Tu m’as passé le virus! Je veux le voir toutes affaires cessantes! Pourvu qu’ils l’aient près de chez moi!

    Répondre
  7. Caro[line] says:

    Je suis fan !!!
    J’ai vu le spectacle à San Francisco et Paris, j’ai vu le film le jour de sa sortie, j’ai toutes les BO et j’ai acheté le DVD lorsqu’il est sorti en Angleterre. J’adoooooooooooooooore !!!

    Répondre
  8. Laurence says:

    Ici aussi tout le monde a aimé (sauf un… suivez mon regard , n’empêche que celui qui n’a pas aimé n’a pu s’empêcher de fredonner ABBA.
    J’ai personnellement bien accroché, c’était drôle et bien enlevé et Meryl Streep reste une grande même dans les comédies déjantées.

    Répondre
  9. Yohan says:

    J’aime bien Abba, j’aime bien Meryl Streep et Colin Firth, j’adore les comédies musicales, mais avec Mamma Mia, je n’ai pas accroché. Il y a dans la comédie musicale un côté décalage (les gens se mettent à se chanter n’importe où et n’importe quand) qui n’existe que peu ici : un mariage est fait pour s’amuser, donc pas étonnant qu’il y ait des chansons.
    Surtout, je pense que ce qui m’a manqué, c’est d’etre surpris par des compositions originales. Le fait de connaître les airs, les paroles, rend l’ensemble assez lourd, étant donné que beaucoup de chansons sont interprétées en intégralité.
    Bref, rien de bien amusant pour moi, si ce n’est la métaphore finale que j’ai vu dans l’explosion de la conduite d’eau et qui m’a bien fait rire !

    Répondre
  10. amanda says:

    ah ce film ! quel souvenir ! certainement parce que vu avec des copines (suivez mon regard…)… mais aussi parce que revu avec fifille quelques jours après, puis en dvd…. Meryl Streep ne se prend pas au sérieux, elle excelle dans ce genre « je sais que je chante mal et que le film est balourd quelque part mais on s’amuse et on va faire en sorte que les gens rient avec nous, ne faisons pas la tête mais la fête »…

    Ah, tu me donnes envie de regarder le dvd, là )

    Répondre
  11. Didi says:

    Alors on m’en parle depuis un moment et le coktail Meryl strepp + Abba devrait me plaire …
    Néanmoins il y a un film que j’adore et dont la BO est composée de beaucoup de titre d’ABBa et ce film c’est « Muriel » ( http://www.cinefil.com/film/muriel)et je le conseil vivement !
    De plus j’ai le best off des ABBA (il ne me manque plus que les pantalons pat’ d’éph’ à paillettes mais bon je n’ose pas me faire remarquer )
    bises Abeille

    Répondre
  12. Rafafa says:

    Un super moment au cinéma! On l’a vu en famille, depuis, les filles écoutent en boucle le cd! C’est clair que l’histoire est nulle, mais comme toi, après avoir vu ce film, j’ai eu la pêche pendant une semaine!!! J’adore ABBA!

    Répondre
  13. Marie L. says:

    Autant j’adore la musique d’ABBA (qui file la patate et la banane)… Autant je n’ai pas du tout accroché à ce film. Je me suis bien ennuyée et j’ai trouvé les acteurs proches du ridicule. Bref, je ne suis pas entrée dedans.
    (Je suis pourtant habituellement bon public pour les comédies romantiques, musicales, tout ça tout ça.)

    Répondre
  14. Leiloona says:

    A ce que je vois, je ne suis donc pas la seule à m’être dandinée pendant le film !
    Je n’ai pas osé chanter, mais ça devait être super sympa de le voir au ciné avec une salle en délire !

    @ Didi :
    Je connais bien Muriel. J’avais bien aimé aussi !

    @ Marie L :
    J’ai trouvé les acteurs tellement contents d’être là, de se déhancher et chanter que je ne les ai pas trouvés ridicules. Mais je peux comprendre que trop de guimauve puisse être écœurant !

    @ Caroline :
    Wahouuuuu tu es une grande fan, effectivement ! Sur les planches, ça doit bien envoyer ! )

    Répondre
  15. liliba says:

    Complètement guimauveet tellement kitch, mais mon homme et moi avons adoré, on se dandinait dans le lit pendant tout le film ! D’ailleurs, on la acheté, parce qu’on s’est dit qu’on aurait sûrement envie de le revoir pour se donner la pêche, et ma fille va adorer (et Meryl Streep est trop géniale !)

    Répondre
  16. Lepetitmouton says:

    ça fait un moment que je songe à voir ce film après avoir vu des extraits sur Youtube. Déjà, j’adooooore Colin Firth (je viens de me refaire les Bridget JOnes), Pierce Brosnan est à tomber et Mery Streep tout simplement fantastique.
    Je me souviens d’une parole dite à son sujet aux oscars 2009 : « rien qu’évoquer son nom est un signe d’excellence ».

    Répondre
  17. Solène says:

    J’avoue que moi je me suis ennuyée au visionnage de ce film. Les acteurs sont dans le ton mais je n’ai pas réussi à m’intéresser à ce marivaudage. Pourtant ils sont vachement craquants ces presque quinqua

    Répondre
  18. George says:

    je t’avais laissé un message mais il s’est perdu dans les limbes d’internet !!!! juste pour te dire que je n’avais pas accroché à ce film !!!

    Répondre
  19. Cynthia says:

    Moi je me marre à chaque fois que je regarde la scène de la falaise et que j’entends Pierce chanter comme une casserole^^
    J’ai adoré ce film alors que j’étais loin d’être enthousiaste au départ! Un vrai bol de vitamines effectivement

    Répondre
  20. Theoma says:

    C’est le film qui donne une pêche d’enfer, qui fait que l’on sort en chantant, la vie est belle, tout est possible !

    Répondre
  21. Leiloona says:

    Je peux comprendre celles qui n’ont pas accroché. La magie ne tient pas à grand chose, mais chez moi elle a fonctionné dès le début.

    Répondre
  22. Violaine says:

    Un excellent divertissement que j’avais beaucoup apprécié. De toute façon, j’adore les comédies musicales, ça a un côté artificiel et touchant à la fois mais je trouve que ça exacerbe en les exploitant à fond toutes les potentialités du cinéma. En tout cas, c’est un film que je reverrais avec plaisir !

    Répondre
  23. Leiloona says:

    @ Chif’ :
    ça devait donner dans la salle de ciné !

    @ Violaine :
    Oui, voilà, on aime ou on déteste le côté artificiel des chansons qui coupent le fil narratif.

    Répondre
  24. Sabbio says:

    J’étais très dubitative avant de le voir l’an dernier avec ma soeur, c’était après la période hôpital (décembre 2008, tu te souviens?) et ça m’avait fait un bien fou après cette période assez chamboulante… des crises de fous rires, certaines scènes revues plusieurs fois, etc. Oui, comme tu dis, un bol de vitamines!!!

    Répondre

Laisser un commentaire