Commentaires sur Percy Jackson, La Mer des monstres, tome 2 de Rick Riordan

Wouh ! Cela fait déjà près d’un an que j’ai lu le premier tome (Le Voleur de foudre) ! Que le temps passe vite !
Bon, je vais éviter la vieille rengaine de la fuite du temps !
Aujourd’hui, le tome 2 des aventures de Percy Jackson !
Notre héros est maintenant en 6ème et l’année s’est déroulée sans anicroche ! Un miracle pour lui ! Aucune attaque de monstres, aucun renvoi de l’école ! Pas mal pour ce sang-mêlé qui a l’habitude d’attirer toute la poisse du monde sur lui.
Enfin, il reste encore un jour à tenir avant la fin de l’année scolaire. On ferait mieux ne pas crier victoire trop vite !
A l’école, rien n’a vraiment changé. Glover, son fidèle ami satyre, est toujours en train d’accomplir sa quête et Percy est bien seul au milieu de tous les autres élèves. Oh, il a bien un fidèle copain, mais ce n’est pas lui qui lui permettra de devenir l’élève le plus populaire du collège. Non, cet ami aurait plutôt tendance à repousser tous les autres.
Ce garçon ne ressemble en rien aux autres élèves : il vit dans la rue, et c’est un vieux carton de frigo qui lui sert d’abri. Il faut bien cette taille d’emballage pour le couvrir entièrement car Tyson n’a rien d’une crevette ! En 6ème, il fait déjà plus d’un mètre quatre-vingt-dix. D’ailleurs Percy le compare même à l’abominable homme des neiges.

Voici donc le dernier jour d’école arrivé. Percy est d’humeur morose. Il vient tout juste de faire un cauchemar : Glover était poursuivi par une créature peu attrayante et il finissait sa course dans une boutique de mariage. Percy est bien embêté par les pensées de Glover. Celui-ci demandait en effet de l’aide. Était-ce véritablement un rêve ou bien un réel appel au secours ?
En outre, cette journée commence vraiment mal ! Après ce cauchemar, voici que la mère de Percy lui annonce qu’il n’ira pas à la colonie des Sang-Mêlé, et ce sur l’ordre de Chiron, le directeur des activités à la Colonie !
Mais pourquoi donc ? Il semblerait que Percy soit plus en sécurité avec sa mère qu’avec les autres Sang-Mêlé ! Une véritable aberration pour Percy !  Depuis quand la colonie est-elle une menace ?
Ainsi c’est la mine renfrognée qu’il se rend au collège …
Et encore, il n’est pas au bout de ses surprises. Percy ne le sait pas encore, mais la journée sera longue. Très longue.

Ce deuxième tome des aventures de Percy est dans la même veine que le premier. Ici encore le lecteur prendra de plein fouet de nouvelles aventures mythologiques.
Alors que dans le premier tome, Percy pouvait faire penser à un héros de la trempe d’Heraclès ou Persée, ici, vu le titre « La mer des monstres », il s’agit davantage d’une réécriture de l’Odyssée d’Homère. Les amoureux d’Ulysse pourront donc relire des épisodes bien connus de l’épopée comme le séjour chez la magicienne Circé ou encore chez Polyphème.
Mais à chaque fois il ne s’agit pas d’une simple réécriture ou d’un pastiche puisque certains événements changent. Par exemple, chez Circé, les hommes ne sont plus transformés en porcs, mais en cochons d’Inde. D’après Circé, elle en avait assez de la puanteur des cochons ! Du coup, le lecteur perçoit à la fois le clin d’œil à un texte ancien, mais en plus de l’humour a été injecté dans cette réécriture. Ce qui fait tout son charme pour moi. 

Quelques extraits pour vous montrer l’humour du texte :
Et c’est alors que j’ai vu Charybde.
Elle est apparue à quelques centimètres à peine, dans un tourbillon de brume, d’eau et de fumée. La première chose que j’ai remarquée, ce fut le corail : une barre de corail noir en haut de laquelle s’accrochait un figuier, vision étrangement paisible au cœur du maelström. Tout autour, la mer se creusait en entonnoir, comme la lumière autour d’un trou noir. Ensuite j’ai aperçu l’horrible chose amarrée au récif juste en-dessous de la surface de l’eau : une bouche gigantesque aux lèvres visqueuses, aux dents couvertes de mousse, grosses comme des barques. Pire encore, elles étaient équipées d’un appareil dentaire, de bagues en métal corrodé où s’étaient logés toutes sortes de détritus, des bouts de poisson et de bois flottés.
Charybde était un cauchemar d’orthodontiste. Ce n’était rien d’autre qu’une immense gueule noire aux dents très en avant, horriblement mal alignées, et cela faisait des siècles et des siècles qu’elle négligeait de se brosser les dents après les repas.

Parfois, mine de rien, des termes assez complexes sont passés en revue :
– Mon défaut fatal, celui qui pourrait me perdre, c’est l’hubris.
– Tu veux parler de cette purée beige qu’il y a dans les sandwichs végétariens ?
– Non. Cervelle d’algues, ça c’est l’hoummos. L’hubris, c’est pire.
– Qu’est-ce qui est pire que du hoummos ?
– Hubris signifie orgueil démesuré (…)

Et pour finir, voici ce que crie un certain Polyphème :
– Je n’y vois pas bien, depuis que l’autre héros m’a crevé l’œil.
Les liens intertextuels, l’implicite et les rappels sur des notions typiquement antiques sont intéressants ! Surtout puisqu’ils sont faits ici de façon ludique.
Bien-sûr, même si l’humour est présent dans ce roman, ce n’est pas non plus un livre comique.
C’est avant tout un roman d’aventures qui mêle quête et mythologie. Dans ce tome, Percy est donc toujours accompagné d’Annabeth, la fille d’Athéna, et Glover ne fera que de brèves apparitions.
Luke, qu’on connaît bien maintenant, est de nouveau présent, même s’il est toujours habité par de sombres forces, et on fera la découverte d’un Tantale, toujours en quête de nourriture.

Un tome qui me donne envie de lire très vite le troisième tome. Surtout que le tome 4 de Percy Jackson qui s’appellera « La Bataille du labyrinthe » sort en février. Toujours dans la collection Wiz. (De quoi piocher dare dare ce titre dans ma PAL !)
Et puis, toujours au mois de février, il y a la sortie du film de Chris Colombus qui est l’adaptation du premier tome « Le Voleur de foudre ».  Bon, comme il sort le 10, je risque de ne pas pouvoir le voir au ciné, mais j’ai hâte de voir ce que Colombus a fait de ce livre !
Un avant-goût ?
Voici la bande-annonce  que vous pouvez retrouver sur un tout nouveau blog Very Bad Geek :


Chez Wiz pour Albin Michel Jeunesse, 314 pages, 13€50

Glow aussi a aimé et lui attribue même la note maximale !

Allez, je parie que Logan Lerman et Brandon T. Jackson seront bientôt les nouvelles coqueluches des adolescentes !
Il faut dire qu’ils n’ont pas pris des laiderons, hein !

30 comments

  1. Lounima says:

    Je me laisserais bien tentée malgré le public visé : et, oui, je ne suis pas à une contradiction près…
    Et je suis totalement emballée par cette bande annonce !!!

    Répondre
  2. Petite Fleur says:

    Suis pas emballée par les histoires de sorcellerie pour enfants / ado. En dehors d’Harry Potter, que j’ai lu, ça ne m’intéresse pas trop.

    Répondre
  3. Leiloona says:

    @ Esmeraldae :
    Eh bien, s’il faut faire des comparaisons et au risque de me faire des ennemis, je préfère largement l’écriture de Riordan à celle de Rowling. Ici, le style est plus limpide et on évite les effets de reprise qui ont tendance à m’énerver chez HP.

    @ Stéphie :
    Wep, un an presque !
    Et le livre avait bien tourné chez les élèves ! D’ailleurs certains avaient même acheté la série complète !

    @ Lounima :
    Oh mais il n’y a que les imbéciles qui … bref, tu connais le proverbe !
    Et j’ai hâte de voir ce film ! Espérons qu’il garde l’humour présent dans le texte.

    @ Petite Fleur :
    Ici, il s’agit plutôt de mythologie antique revue au goût du jour.

    Répondre
  4. Mélopée says:

    Rien que pour la petite bouille d’ange de l’acteur principal, je demanderai bien à en savoir plus sur cette série. Va falloir que je m’y penche

    Répondre
  5. Hambre says:

    Je vais essayer de lire le tome 1 !!! ça m’a l’air bien, j’aime beaucoup quand il y a la série aussi

    Répondre
  6. Marie L. says:

    Effectivement, les deux gars ne sont pas des « laiderons »! Bien qu’un peu jeunes pour moi…
    Et je reste fidèle à Johnny Depp! Tout de même…
    Je note le nom de cette saga que je ne connaissais pas du tout. Ce que tu en dis me plaît bien…

    Répondre
  7. Maribel says:

    J’avais bien accroché au premier livre! (sans pour autant le préféré à Harry Potter, qui demeure mon livre préféré dans l’univers ) Je n’avais pas enchaîné avec les suivants, mais ton avis me donne envie de me replonger dans la suite, surtout avec le film qui s’en vient.
    C’est la première fois que je vois cette bande-annonce, ça promet!

    Répondre
  8. Karine:) says:

    J’étais déjà tentée depuis un moment mais avec toutes ces références et un film qui sort en plus… il faut que je le lise et vite!!!

    Répondre
  9. belledenuit says:

    Ma fille a lu la trilogie et s’est régalée. Je tenterai de le lire aussi et je note d’ores et déjà le titre du 4ème volet. J’en profite pour te souhaiter également de très bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre
  10. Leiloona says:

    @ Stéphie :
    L’an dernier j’avais de grandes lectrices dans ma classe … elles lisaient tout ce que tu leur donnais ! Un vrai délice !

    @ Mélopée :
    Ils les ont bien trouvés, oui !

    @ L’or des chambres :
    Oui, et j’espère qu’il aimera ! )

    @ Hérisson :
    Ah mais le 4 va même être bientôt publié !

    @ Lilibook :
    J’ai connu cette série l’an dernier, grâce à Praline, je crois.

    @ Edelwe :
    )
    La série s’arrête au 5ème tome !

    @ Hambre :
    Souvent je suis agacée par tous ces séries qui sortent. Mais celle-là a débuté il y a quelques années déjà.

    @ Marie L :
    Oh oui, ils sont bien jeunes, c’est vrai. Mais j’entends déjà la voix aiguë de certaines fans !

    @ Alex :
    Oh ? Parfois tu passes à côté de jolies pépites tout de même. C’est dommage.

    @ Praline :
    Il va falloir que j’attende que le 5ème tome soit traduit. :/

    @ Maribel :
    Oui, oui, une belle bande-annonce ! J’ai hâte !

    @ Karine
    Et tu devrais bien aimer !

    @ Lael :
    J’espère que tu ne seras pas déçue.

    @ Belledenuit :
    Ah, ta fille a bon goût, alors !
    Et elle devrait aimer la prochaine sortie du 4ème tome ! )
    Bonnes fêtes à toi aussi !

    Répondre
  11. Theoma says:

    J’ai longtemps hésité avant de me lancer. Ton billet m’a convaincue de lire le premier. Tant qu’au film, ça a l’air prometteur, j’espère juste que Columbus fera mieux que pour les deux premiers Disney-Harry Potter.

    Répondre
  12. La ptite Marik says:

    J’avoue que moi aussi j’ai adoré le livre, il était vachement bien écrit… c’était presque comme le vivre, c’était un bouquin formidable… mais j’ai jamais trouvé le 2e tome, et je savais pas qu’il y en avait 2 autres! Endin, franchement, le super bouqin que je conseille à tous!

    Répondre
  13. charlotte says:

    salut j’ai adoré ce livre mais je n’ai même pas trouvé le tome 2 dommage mais je ne sais même pas si il est sortit, mais ce qui est nul c’est que dans le film les personnages il doivent avoir 15 ans et dans le livre 12 ans. trop bien ce livre!!!!

    Répondre
  14. Meygane says:

    Il est génial le premier mais le film ce n’est pas du tout la meme chose je l’ai vu au ciné et ce n’est pas tout a fait la meme chose par example la réaction de Poséidon en voyant Percy: dans le livre il est tres distant tandis que dans le film il demande meme a Zeus de le laisser parler a son fils ?! Bizar ! je cherche le tome 2 si quelqun sai ou lacheter dite le mwa !
    En tout ka tres bon livre tous mes compliments a loteur !!

    Répondre
  15. Violaine says:

    J’ai plus apprécié ce second tome que le premier. Y’a pas à dire, je me laisse ensorceler, au moins autant qu’avec HP, pour le moment en tout cas.

    Répondre
  16. eoxy says:

    c’est pas du tout sa la bande anonce de la mer des monstres sa raconte pas du tout sa et en plus c’est la bande anouce de percy jackson:le voleur de foudre qui est a moitié fausse d’ailleurs

    Répondre
  17. kilian says:

    j’ai bien aimée le film il est classe mais jai lu deja les 3 premier percy jackson est c’est super mais l’adaptation du film est mauvaise dans le 1 sa fai plus classe

    Répondre
  18. mimimoonjj says:

    Bonjour a tous ceux qui pourrait me répondre ou pourrais-je trouver le tome 2 en livre ou en streaming . MERCI COMME MEME DE VOTRE COMPREHENSION PARCE QUE MOI J AIME TROP CETTE SERIES DISONS QUE OUII

    Répondre
  19. MIMI?VLKFSNLV says:

    en dirait harry potter et c’est encore meilleure que harry potter car il y a plus d’actions mais en plus c’est que tu es a fond dedans tu en regarde 1 tu veux regarder l’autre c pour sa je vous demande si vous avez un site ou un blog ou ya sa pske moi auussii je voudrais le regarder ;dhvu))))))

    Répondre

Laisser un commentaire