Marie-Liesse a 13 ans et demi et vit avec sa famille à Versailles. Jusqu’à présent, il n’y avait pas vraiment d’ombres à ce tableau idyllique : adolescente issue d’une famille aisée, des frères et sœur (cinq au total) surdoués. Une vie au long fleuve tranquille en somme … Malheureusement, l’aîné de la fratrie a commis un acte irréparable : après s’être disputé avec sa petite amie, il l’a poussée. La conséquence est catastrophique : elle est dans le coma et le frère aîné s’est retrouvé en prison !
Depuis ce jour, la mère de Marie-Liesse est devenue son propre fantôme …
Les temps sont durs. Aussi, les parents demandent à leurs 4 enfants de se tenir les coudes. Face à cette adversité, restons unis !
Ainsi quand Marie-Liesse refuse de rendre visite à son frère en prison, cela est très mal vu par ses parents qui la punissent. Mais l’adolescente a pris sa décision : elle n’ira pas voir ce frère qui a commis un tel acte …
Voici un roman qui au départ ne semble pas se prendre au sérieux : le ton est léger et peut faire penser à Aurore de Marie Desplechin. On retrouve ainsi les problèmes des adolescentes, problèmes tournés avec humour :
Chez moi en revanche, tout hésite. J’ai treize ans et demi, mais comme j’ai deux ans d’avance, je suis en seconde et, comparé aux filles de ma classe, même si je grandis normalement, ce n’est pas assez vite, ou pas aux bons endroits. Par exemple, c’est mon front qui s’y met, alors je me fais pousser la frange, même si Papa est contre …
Mais l’histoire devient plus profonde quand il s’agit de parler de ce frère : les tensions qui existent au sein de cette famille montrent alors comment tout peut basculer du jour au lendemain, et ce, même dans les familles à l’abri du besoin. Comme le récit est fait du point de vue de l’adolescente, le jeune lecteur comprendra dans quelle situation délicate est ce personnage. Surtout qu’elle est confrontée pour la première fois de sa vie à sa mère, car elles ne partagent pas le même point de vue. Marie-Liesse est donc tiraillée entre l’envie de plaire à sa mère et celle d’agir comme elle le souhaiterait. En somme, en refusant d’aller voir son frère, elle choisit de grandir et de s’émanciper. Heureusement pour elle, elle n’est pas seule à se battre contre ses parents : sa sœur est en effet une précieuse alliée car les deux jeunes femmes sont très proches. Cette relation entre les deux sœurs est d’ailleurs très bien exploitée.
C’est donc un roman qui semble léger en apparence, mais qui soulève des problématiques bien plus épineuses. Celle du frère aîné par exemple : peut-on pardonner à un proche qui a commis un tel acte ? Celle de l’adolescence ensuite : jusqu’à quel point peut-on s’opposer à ses parents quand nous ne sommes pas d’accord avec eux ? Et finalement se demander si la rébellion ne fait pas partie de l’apprentissage de la vie.
Ed. Syros, 187 pages, 5€
Karine aussi l’a lu.
Et bien que ce roman puisse se lire tout seul, il fera l’objet d’une suite : Trois baisers.
Je le conseillerai à ma petite dame du CDI
Je note, le thème me plaît bien ! Merci Leiloona !
A conseiller en effet car il offre beaucoup de pistes de réflexions sur des thèmes fort intéressants.
Tiens! je viens de lire son dernier roman, de la série du poulpe (pas du tout littérature jeunesse)
Mais ce que tu dis a l’air bien , cela changerait des sorcières et autres qui encombrent les livres pour ados…
@ Steph :
C’est aussi ce que je ferai. Surtout que mon collège n’est pas super loin de Versailles.
@ Canel :
De rien !
@ Mirontaine :
C’est exactement ça !
@ Keisha :
Ah oui, là, ni merveilleux ni fantastique.
Hier, à la librairie, j’ai vu qu’ils avaient sorti un nouveau Twilight … je ne sais même plus comment il s’appelle …
Ah si « 16 lunes ». Mouif ….
« J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ? »
Allez je note!!
le titre est sympa, le prénom de la fille … original (je ne l’avais jamais entendu)
Ce petit roman me plaît bien surtout que si je le prends il restera dans la bibliothèque pour ma fille en temps utile ^^
Je note
Et j’ai oublié, je trouve la couverture vraiment sympa, très originale, ça fait du bien!
En effet, un thème important pour la littérature jeunesse !
je le note également!! merci!!
Je viens d’acheter le premier tome d’Aurore, je note celui-ci.
Je t’ai tagué sur mon blog, pour un petit questionnaire
@ Elfe :
)
@ Violette :
Moi non plus, je ne l’avais jamais entendu !
@ Sabbio :
Quel âge a ta fille ?
Sinon oui, la couverture est rigolote !
@ Manu :
Et exploité de façon trop peu réaliste souvent.
@ La Sardine :
De rien !
@ Theoma :
« Aurore » est sympa aussi, mais moins profond.
@ Angel-A :
Je file voir ça !
Comme je te disais ce n’est pas du tout pour tout de suite, elle a 6 ans et demi (mais dévore déjà les romans ;D)
Je l’ai bien aimé aussi! Nous avons eu une lecture assez semblable, je crois! Je lirai certainement la suite!
A lire donc!!!
Je le note, il me tente bien ce roman, pour son thème et la manière dont il est traité!
Il a l’air très chouette ce livre ! Les thèmes abordés m’intéressent beaucoup. Allez, un titre de plus dans ma pal !
La couverture est sympathique, le prénom de l’héroïne original mais, non, vraiment, pas envie…
« Ouf » dit la PAL !!
Un thème intéressant! je note!
J’avais laissé passé cet article… ça me tente tiens !
Celui ci je le note !!! j’aime beaucoup la couverture
Si tu aimes bien les histoires de familles versaillaises, il y a aussi « Avec tout ce qu’on a fait pour toi » de Marie Brantôme. Le sujet est différent, assez dur aussi, mais passionnant.
se livre est très bien et très touchant
ba votre livre est null a mort
Merci Susie pour ce commentaire argumenté .. Bon, sinon ce n’est pas mon livre. Apprends à lire un peu avant de poster des niaiseries !
OK, je suis plutôt de ton avis.