Commentaires sur Même pas Malte (Le Poulpe) de Maïté Bernard

Brigid, une belle rousse aux yeux verts, découvre une nuit le cadavre d’une femme dans un square. Un signe particulier ? Entre les jambes de la morte, le vase « Au phare d’Alexandrie » d’une valeur inestimable.
Le lendemain, dans un café appelé « Le Pied de porc », Gabriel dit le Poulpe à cause de ses longs bras fins tombe sur un article dans le Parisien et son sang ne fait qu’un tour quand il lit le nom de Brigid. Neuf ans qu’il ne l’avait pas vue ! Neuf ans qu’il était hanté par son souvenir même s’il est actuellement avec Chéryl.
Il fallait qu’il revoie cette belle rousse.
Ainsi, ce poulpe un brin dépressif sur les bords, se mit à sourire alors qu’il pensait à Brigid. Chose qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.
A ce moment-là de l’histoire, il ne le sait pas encore, mais Brigid compte bien l’embarquer dans cette histoire de vase …

De ce polar, je retiendrai tout d’abord ce joli duo formé par Brigid et Gabriel. Même si certains poncifs ne sont pas épargnés (la belle irlandaise rousse aux yeux verts, l’homme qui a pas mal traîné sa bosse et qui est un peu perdu …), ce duo fonctionne bien et ce fut toujours avec plaisir que je les retrouvais au fil de leurs aventures.
Ajoutons à cela une écriture limpide et sans effet de style en adéquation avec les caractères des personnages principaux.
Gabriel est donc un personnage attachant, un peu loser sur les bords : il n’a rien du super-héros qui résout une affaire en un clin d’œil, mais sait aussi de temps en temps montrer à ses ennemis sa hargne masculine. Le personnage de Brigid, quant à lui, est plus mystérieux, puisque ses intentions ne sont pas des plus louables …
Concernant l’enquête, elle conduit le lecteur dans plusieurs pays d’Europe sur la piste d’un trafic d’antiquités afghanes. J’avoue que ce n’est pas le suspens de cette enquête qui m’a fait tourner les pages, car il n’est pas non plus très haletant. Au contraire, c’est plutôt les différentes interactions entre Gabriel et Brigid que j’ai aimé suivre.

Ed. Baleine, 183 pages, 7 €

Il y a bien d’autres aventures du Poulpe, puisqu’à présent il y a plus de cent épisodes issus de cette collection.

Pour Manu, même si ce livre se lit sans temps mort et avec plaisir, elle a regretté que l’histoire ne soit pas plus fouillée, l’avis de Ys est à peu près le même. C’est une première rencontre sympathique pour Keisha.

This entry was posted in Chez Baleine and tagged Chez Baleine, le poulpe, Maïté Bernard, , .

18 comments

  1. keisha says:

    Oui, je l’ai lu pour le style, l’ambiance… Il semble que tu en avais déjà lu.
    Et puis le Hammet prévu, là, pas le temps de lire…

    Répondre
  2. kathel says:

    Rien que les titres sont déjà un plaisir à lire ! Je me souvent de « La petite écuyère à cafté » qui dont être un des premiers ! Je n’en ai lu qu’un et il faudra que je récidive à l’occasion…

    Répondre
  3. DF says:

    @Mango: les titres de tous les « Poulpes » sont marrants, puisque fondés sur des jeux de mots souvent assez potaches. La qualité est, dit-on, inégale; autant, donc, en viser un d’un auteur dans lequel on a confiance, puisque chaque numéro de la série est signé de quelqu’un d’autre: Jean-Bernard Pouy, Didier Daeninckx, Francisco Gonzalez Ledesma, etc.

    @Kathel: je confirme, « La petite écuyère a cafté » est le numéro 1. Il se trouve encore sur ma PAL. A noter, du reste, que la série a été interrompue pendant une certaine période.

    Répondre
  4. bladelor says:

    Je n’ai lu qu’une aventure du Pouple, écrite par Marcus Malte et j’avais passé un bon moment, mais c’était surtout parce que je retrouvais cette écriture aimée. Je ne pense pas que j’en lirai d’autres mais je trouve le concept de cette série très chouette.

    Répondre
  5. Stephie says:

    Encore un livre qui m’attend sur ma PAL, je ne lis donc qu’en diagonale. Juste un petit mot pour dire que j’aime ta petite livraison de bons mots tous les deux jours. Bisous.

    Répondre
  6. Leiloona says:

    @ Mango :
    Ils le sont tous !

    @ Keisha :
    Non, c’est mon premier ! )

    @ Kathel :
    Je garde cette collection sous le coude, certains auteurs me tentent pas mal !

    @ DF :
    Merci pour ces précisions !

    @ Bladelor :
    Et moi qui ne connais toujours pas Marcus Malte … :/

    @ Stephie :
    Merci, c’est gentil. Ces petits billets permettent aussi de garder un pied dans « le monde réel » !

    @ Clara :
    Bonne journée à toi aussi !

    @ Dolly :
    Ah oui ? Tu connais déjà ? ) Lequel as-tu lu ?

    Répondre
  7. Ys says:

    Je crois que les Poulpes fonctionnent avec leur lot de poncifs et de passages obligés. Il ne faut certainement pas en lire trop de suite, mais je suis contente d’avoir enfin rencontré ce fameux Gabriel (enfin fameux, avant qu’un autre vienne lui voler la vedette, bien sûr !).

    Répondre
  8. Manu says:

    C’est vrai que le duo fonctionne bien ! Avec le recul, je me dis que j’en lirais bien un ou deux autres

    Répondre
  9. LVE says:

    C’est simple avec Le Poulpe, les auteurs étant tous différents il y en a forcément de plus faibles que d’autres… Mais cela reste souvent un bon moment de détente. Et puis pour les curieux des adaptations ciné, il y a « Le Poulpe » de Guillaume Nicloux avec un Darroussin génialissime et cultissime dans le rôle titre. Sans oublier Princesse Clotilde Courau et son inénarable t-shirt à pipe. Cultissime, disais-je…

    Répondre
  10. Leiloona says:

    @ Ys :
    Hi hi, oui, j’ai souri en voyant le nom du personnage principal ! )

    @ Manu :
    Moi aussi !

    @ Alex :
    Oui, inégale car les auteurs sont tous différents. Mais il peut y avoir de jolies surprises !
    Je ne connaissais pas le principe.

    @ Latite06 :
    Bonne journée à toi aussi !

    @ Lounima :
    Ils sont tous indépendants les uns des autres !

    @ LVE :
    Ah, je n’étais pas tentée par le Poulpe version ciné, mais après avoir lu ce livre, je suis tentée de le regarder !

    @ Restling :
    Peut-être par le principe ?

    @ Pimprenelle :
    Peut-être n’est-ce pas le genre de polar que tu aimes ?

    Répondre

Déposer un commentaire petite graine