Quand une coquille dans une adresse mail bouleverse deux vies …
De nos jours, quand on souhaite se désabonner d’un magazine, le plus simple est encore d’adresser un mail au service approprié. C’est ce que fait Emmi une première fois. Le ton est cordial, malheureusement ce mail reste sans réponse. Un deuxième toujours sans réponse, puis un troisième mail un peu plus violent. Enfin, elle obtiendra une réponse, mais qui se révèlera surprenante :
Vous avez la mauvaise adresse. Je suis un particulier. Mon adresse : woerter@leike.com. Celle dont vous avez besoin : woerter@like.com. Vous êtes déjà la troisième personne à m’envoyer un mail de résiliation. Le magazine doit être devenu vraiment mauvais.
Une réponse drôle et fine qui en engendrera des centaines d’autres.
Les premiers échanges sont relativement piquants et un lien se crée rapidement entre Emmi et Léo. Deux âmes qui semblent être faites pour s’entendre. Très vite, les échanges deviennent nombreux. Plusieurs fois par jour ils s’échangent des mails sur tout et n’importe quoi.
Commence alors la découverte de l’autre. Ils ne se sont jamais vus, et malgré tout, ce qu’ils écrivent peut terriblement relever de la sphère la plus intime car ces échanges ont l’avantage d’être rapides : à peine 5 secondes suffisent pour recevoir la réponse tant attendue. Ainsi, au charme de la lettre s’ajoute l’immédiateté d’une conversation. Et rapidement les deux personnes se sentent en confiance.
L’auteur a bien su reproduire le magnétisme d’une relation commencée sur le net. Très vite, en effet, on peut atteindre des sphères inatteignables dans la réalité, justement parce que ces échanges ne nécessitent pas de passer par le langage du corps qui parasite souvent la pensée. Et puis, ces deux êtres se sont croisés au bon moment, même si Emmi est heureuse en ménage. Ainsi ces échanges deviennent intenses tout en restant toutefois à la frontière de la bienséance.
Malgré tout, entre Emmi et Léo débute un jeu tout de même pernicieux car le lien crée devient très fort. Trop fort, même.
En effet, ils ne se sont jamais vus, jamais entendus et pourtant ils ne peuvent se passer de leurs mails respectifs …
Dit ainsi, ce résumé pourrait faire penser à une gentille bluette. Ce serait sans compter la finesse des échanges.
Au caractère un brin sauvage de Léo s’oppose le côté pétillant et énergique d’Emmi : les deux caractères se répondent dans un ballet de mails des plus savoureux et mes yeux de lectrice n’ont cessé de rebondir de mail en mail tandis que ma bouche n’a pu s’empêcher de sourire ou de faire la moue, selon les situations décrites.
Les rebondissements sont assez nombreux pour qu’on évite l’écueil de la redite, et c’est tout un florilège d’émotions que le lecteur traverse au fil des pages.
Comme à l’ère moderne les lettres ont tendance à disparaître, on regrette souvent de ne recevoir que des factures dans sa boîte. Mais là, quel émoi quand Emmi aperçoit en bas de son écran une enveloppe annonçant une nouvelle missive ! Ainsi c’est avec plaisir qu’on constate que le genre épistolaire n’a pas disparu, il n’est que modifié !
Bien-sûr, Emmi ne ressent pas la même attente que Madame de Tourvel dans les Liaisons dangereuses, mais son trouble en lisant certains mots n’en est pas moins grand. La spontanéité des échanges ajoute même du piquant et de l’humour.
Voici un roman qui aurait pu retomber comme un soufflé, mais grâce à l’insertion de nombreuses péripéties ingénieuses et des personnages mordants et terriblement vrais, ce roman se lit tout seul.
Ed. Grasset, 348 pages, 18 €
Chez Cuné j’ai appris qu’il y avait une suite. Mais elle est en allemand. Zut ! Pourquoi ai-je fait russe en LV2 ! Antigone écrit que ce serait dommage de passer à côté de cette histoire d’amour. C’est un coup de cœur tout doux pour Celsmoon. Fashion aurait pu tomber amoureuse de Léo si son cœur n’était déjà pas pris par Le Docteur. Cathulu serait plus expéditive que ces deux personnages (et je la comprends). Tamara a aimé jusqu’au virage final, qui n’était pas facile à négocier, c’est sûr.
Un livre que la blogosphère a aimé, donc !
Ah, Leo… *soupirs*… )
J’ai adoré ce livre !
Mon billet :
http://fibromaman.blogspot.com/2010/04/daniel-glattauer-quand-souflle-le-vent.html
Leo, Leo, Leo. Il ne me sort pas de la tête
Bon, je le veux, ce livre… je veux soupirer, moi aussi!!!
Noté! J’en ai trop envie de ce livre! Il a l’air trop trop bien!!!
Il va me le falloir avant l’été celui-là !
Comme Aifelle, je craque après un autre billet élogieux ! Ce serait parfait pour les vacances d’été !
J’ai beaucoup aimé aussi (billet un de ces jours), je me réjouis qu’il y ait une suite, parce que, euh, la fin…J’ai fait allemand LV2 mais vu ce qu’il en reste…
Comment résister après une telle avalanche de billets enthousiastes ????? Mais là, le problème, c’est qu’il va falloir de journées de 36 ou 48h pour que je trouve le temps de lire tout ce que j’ai envie (et aussi le temps de dormir entre deux…).
Il est sur ma PAL et ne va pas y faire long feu
Encore une victime !! ;o))
@ Fashion :
Donc pour toi, il a la tête de David Tennant ?
@ Clara :
J’ai lu ton billet du coup. Désolée, j’ai du retard dans la lecture des blogs. :/
@ Cuné :
Je vois ça ! ) Vivement la suite !
@ Karine
Ouiiiiii, il te le faut !
@ Mango :
Ce soir, je publie un autre billet : je le fais voyager. Il part déjà demain. )
@ Aifelle :
Comme Mango, je le fais voyager et tu peux t’inscrire.
@ Kathel :
Oui, une belle lecture distrayante !
@ Keisha :
Oui, c’est clair qu’on oublie vite. Surtout quand c’est une langue à déclinaisons.
@ Saxaoul :
Arff, oui je te comprends parfaitement. :/
@ Stéphie :
Tu m’étonnes !
@ Antigone :
Une victime consentante en plus !
ah… mais pourquoi tu dis que léo est amoureux du Docteur ….
En tout cas j’aime les récits épistolaires et je suis curieuse de voir ce genre mis à l’heure moderne du mail ! J’avais d’ailleurs cette envie en lisant le cercle des amateurs des épluchures de patates.
Merci !
Je suis très tentée! Il a l’air vraiment chouette ce livre!
Face à tous ces billets élogieux, j’ai craqué… et j’ai commandé la version allemande « deux en un » : celui-ci et la suite, dans le même volume !
@ Didi :
Non, non, c’est Fashion qui aime le docteur.
@ Pimprenelle :
Il l’est !
@ Brize :
Oh, la chance ! Hâte de lire ton avis sur le second tome !
Chouette ! Ma belle-mère a noté le titre pour me l’offrir, il devrait donc rejoindre ma PAL rapidement (et on lui souhaite de ne pas y rester trop longtemps !).
Sympa la belle-mère ! )
Coucou Leiloona,
Tu m’as donné envie d’entrer dedans! Je comprends bien le fascinant mécanisme qui se met en place lors d’échanges répétés et entretenus.
Paloma
Ah oui je suis nunuche alors :-O
Le docteur House bien sur !
Suis rassurée alors de l’histoire et c’est plus que tentant de se sentir fondre pour un héros masculin !
Il me semble que j’ai eu la version allemande en main la semaine dernière… voyant que ce livre rebondit ici, je me dis qu’il n’y a pas de hasard. Peut-être une prochaine lecture pour moi, donc? Merci pour le tuyau!
Eh ben! Que d’enthousiasme!
Ton billet me plaît beaucoup, mais les commentaires me confirment vraiment cette bonne impression.
Bon, s’il reste de la place, je veux bien qu’il voyage par chez moi, ce livre…
Après trois heures de lecture non stop, je me sentais ce soir vraiment triste à l’idée de devoir faire mon deuil de Leo et Emma(i) (surtout Leo, il faut l’avouer) ; Ouf, j’apprends ici qu’une suite existe ! Vite signons une pétition pour » la plus prompte traduction de la suite des aventures de Leo et Emmi ! »
Après trois heures de lecture non stop, je me sentais ce soir vraiment triste à l’idée de devoir faire mon deuil de Leo et Emma(i) (surtout Leo, il faut l’avouer) ; Ouf, j’apprends ici qu’une suite existe ! Vite signons une pétition pour » la plus prompte traduction de la suite des aventures de Leo et Emmi ! »
ah les filles, vous me donnez envie !!! *résister, résister, résister*
J’ai demandé à Celsmoon de me le prêter (nous sommes quasiment voisines). J’attends sa réponse, si ce n’est pas possible je te recontacte pour le livre-voyageur. Merci.
J’adore le titre, et vu qu’il a l’air sympa, je note pour une future lecture…
@ Paloma :
Ah je suis contente de t’avoir donné envie !
Bises à ta minette ! )
@ Didi :
Non, un autre Docteur, le docteur Who.
@DF :
Ah si tu as la chance de pouvoir le lire en VO, c’est l’idéal !
@ Sarah :
Bien-sûr qu’il reste de la place ! Je t’inscris !
@ Yayabachi :
Hé hé, elle est où cette pétition, que je signe ?
@ Bookomaton :
Non, succombe, succombe !
@ Aifelle :
Ok ! N’hésite pas si jamais c’est impossible.
@ Ellcrys :
Un joli titre qui prendra sa signification au cours de la lecture …
Que des billets positifs sur ce livre. Il me tente bien mais bon, je m’en sors déjà pas avec ce que j’ai chez moi, donc j’arrête d’en rajouter !
Peut-être pour plus tard, alors.
J’aime déjà ce livre avant de l’avoir commencé…avant même de me l’être procuré!! C’est effrayant!!!
Finalement, je change d’avis, j’ai trop envie de le lire. Est-ce encore possible de m’inscrire sur la liste du livre voyageur ???
J’en ai entendu du bien déjà… Je note !
Il obtient un franc succès sur la blogo ce roman! Il me tarde de le découvrir!! )
Je résiste, je ne m’inscris plus aux livres voyageurs en ce moment
Je me permets de vous signaler l’existence d’un roman écrit par deux auteures françaises sur le même principe : un échange épistolaire par mail, un jeu de séduction. Le livre a été publié en février 2008…!
Il s’agit de « L’imposture », d’Anne Gallet et Isabelle Flaten, publié aux éditions La dernière goutte
http://www.ladernieregoutte.fr/livres/limposture/
Bonjour Leiloona, comme je l’ai dit chez Cuné et ailleurs, j’ai passé deux heures et demie délicieuses en compagnie d’Emmi, Leo et Bernhard (personnage important à un moment donné du roman et qui fait que la fin n’aurait pas été ce qu’elle est). On en redemande des romans comme celui là. Vivement la traduction de la suite. Bonne journée.
Encore un titre que je note.
Bon week-end.
Tout le monde craque, les unes après les autres… Moi aussi moi aussi, je veux tomber amoureuse !
Comment un livre peut d’un coup nous faire toutes regretter de ne pas avoir maintenu notre niveau d’allemand
J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte ! Surtout qu’avec la fin en pirouette qu’il nous a faite, je me demande comment il va s’en sortir pour la suite…
J’ai craqué!! A force de lire des billets d’amour destiné à un certain Leo, je me suis lancée, c’est parfait il se lit très vite… heureusement car je n’ai pas pu le lâcher (résultat j’me suis couchée trèèèès tard!)
@ Lancellau :
Hé hé, demande à Stéphie de te le prêter !
@ Géraldine :
Bien-sûr !
@ Gio :
Tu fais bien !
@ Abeille :
Oui, oui, il faut le découvrir !
@ Manu :
Eh bien, quelle force d’esprit !
@ ldg :
Je ne connaissais pas. Merci.
@ Dasola :
Oui, vivement la suite !
@ Alex :
Tu fais bien de le noter.
@ Choco :
Tu peux toujours t’inscrire au livre voyageur.
@Tulisquoi :
J’ai peur d’être déçue par la suite.
@ Aurore :
Hé hé ! C’est l’effet Léo !
Ouaah ! Ca me fait trop envie !
Tu donne envie de le lire en tout cas !
Je note ! Merci pour cette découverte ^^
C’est décidé, je le note : suffisamment de blogueuses que j’apprécie l’ont aimé pour que je leur fasse confiance !
j’ai hâte de le découvrir!!!
Décidément ce Leo déchaine les passions ! lol ! Je l’ai ajoute a ma LAL !
C’est sûr, tu donnes envie ^^ !!!