César vient d’être assassiné !
La nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans Rome ! Toutes les rues sont sans dessus-dessous ! La panique est totale !
Aussi quand l’oncle de Drusus et Porcia, alors sénateur, dit à ses neveu et nièce qu’il a participé au complot, les enfants n’en croient pas leurs oreilles … Surtout que le vieil homme a choisi de mourir plutôt que d’affronter la torture d’un interrogatoire.
Les enfants se retrouvent alors bien seuls et démunis, et il faut à tout prix qu’ils se cachent en lieu sûr afin de ne pas tomber entre les griffes de la milice qui risquerait de les molester. Surtout depuis que leur oncle a donné à Drusus un document important et secret …
Voici un roman jeunesse qui colle à l’histoire. Même si certains personnages ont été inventés, les grandes étapes historiques ont été respectées.
Bien-sûr, certaines libertés ont été prises (je pense notamment au personnage de Cicéron), mais cette licence était indispensable pour étoffer le récit historique.
Par ailleurs, j’ai énormément aimé le soin apporté au vocabulaire qui tente de rester au plus proche des mots latins, ainsi qu’au petit topo initial sur la division du temps, puisque les Romains avaient une façon bien particulière et un brin ardue de calculer le temps. De même, il est intéressant de lire comment la vie quotidienne des Romains s’organisait en ce temps-là, notamment dans les insulae.
C’est tout de même dommage que cette période historique corresponde au programme de 3ème en latin car pour le coup l’histoire est à mon avis trop gentillette pour plaire à des adolescents de 14/15 ans. Difficile donc de leur proposer cette lecture.
Néanmoins, j’ai passé un moment agréable en lisant ce roman, notamment parce que l’auteur s’est documentée avant d’écrire cette histoire. Ce ne sera pas non plus un livre à marquer dans les annales…
(A conseiller davantage aux 6èmes quand ils étudient Rome en histoire. Mais à de bons lecteurs car le changement de narrateur trop fréquent les perturbera sans doute …)
Ed. Castor Poche, 239 pages, 5 €
Stephie : je vais regarder mes livres de chez Castor d’un autre œil. Du moins, je ferai plus attention suite à ton commentaire.
@ Dolly : Voilà, c’est le même genre.
il était trop shiter se livre!Je l’ai lu en 4ème,en Latin.Il ma fait vraiment rigoler Membo =)
Shiter ? Moi pas comprendre.
qui est epidure quel est son role
Lisez le livre.
j’ai adoré ce livre , il est vraiment bien !:)
je conseille à ceux qui font du latin (comme moi) cela vous fera du vocabulaire un peu !
C’est un super histoire .
quand tu rentres dans le livre tu n’y arrives plus à sortir tellement qu’il est bien!!!!!!