Commentaires sur Glam, jalousie et autres cachotteries de Cecily Von Ziegesar

C’est la rentrée des classes !
Et pour nos étudiants en première année, l’entrée à la fac est importante. C’est là que pas mal de choses vont se mettre en place. Et puis, la première année est souvent signe d’une émancipation … La fac, c’est l’endroit idéal pour draguer nous dit la première phrase du roman. Le ton est donné.
Ainsi pour la belle et plantureuse mais prude Shipley, le sportif Tom, Nick le rêveur écolo, Eliza la punk, la journée d’orientation s’annonce déjà décisive.  Déjà des caractères se dessinent et des affinités se créent.

Ne connaissant pas du tout Gossip Girl, que ce soit le roman ou la série dérivée, j’étais curieuse de lire cet auteur à succès. De ce roman j’avais quelques attentes : du badinage, des personnages qui incarnent l’adolescent américain type, un roman très facile d’accès. Eh bien, toutes ces attentes ont été comblées…
Effectivement, ce sont des personnages caricaturaux. La belle Shipley par exemple a tout de la vierge effarouchée que cette première année à l’université va bien dévergonder car cette blonde aux grandes jambes fuselées fait tourner les cœurs de la gent masculine.
Néanmoins, derrière cette caricature, on perçoit en filigrane une fêlure qui rend tous les personnages attachants. Ainsi pour Shipley, le fait que sa famille ait volé en éclats, ou encore que sa mère lui donne davantage d’amour en lui donnant sa carte de crédit  plutôt qu’une réelle affection,  permet de donner à la jeune femme un côté humain et réaliste.
– J’ai essayé de me foutre en l’air une fois, quand j’avais environ onze ans … Non, treize ans, je crois …. Je me sentais trop seule, alors un jour j’ai pris un tube d’aspirine et du rince-bouche, et je me suis assise dans la cuisine. J’ai ouvert le gaz du four.
Et même si chaque adolescent incarne un personnage-type, il est tout de même plaisant de suivre leur progression au sein de la fac.
En effet, ce livre est aussi un roman d’apprentissage. Comme l’incipit l’a montré, la fac est le lieu de drague par excellence. Aussi pour certains, cette première année est aussi synonyme des premières fois.
Et l’intrigue n’y coupe pas : première expérience sexuelle mais aussi découverte de différentes drogues, douces ou plus fortes … Le lecteur assiste à une véritable débauche !
Eliza fumait son joint en gambergeant. Elle s’était déjà défoncée une fois ou deux, en prenant quelques taffes dans des soirées quand personne ne le regardait. Elle aimait bien la sensation de relaxation, mais elle détestait l’air crétin que ça donnait. Elle ne voyait pas l’intérêt d’afficher de façon régulière une tête de demeurée. Et de plus, quand on est défoncé, on a envie de manger, ça fait grossir. Un truc pour les décérébrés, littéralement.
Ainsi ce roman pour grands adolescents brosse-t-il aussi un portrait au vitriol de cette jeunesse complètement déboussolée dont les parents sont les grands absents et qui se plonge à corps perdu dans la démesure.
Et au final, je ne sais pas vraiment si l’image de cette jeunesse est si enviable que ça.

Que pensera l’adolescente qui lira ce livre, puisqu’elle est la cible du
livre, après tout ?
Voudra-t-elle s’identifier à Shipley, la belle
candide qui apprend pas mal de choses en un an ? Au contraire,
sera-t-elle assez fine pour déceler la critique de ces étudiants ?
Voici par exemple les pensées de Shipley au début du roman :
Shipley n’avait plus tellement envie de parler des élections. Ses connaissances en politique commençaient et se terminaient avec la guerre du Golfe, qui avait été une Bérézina. George Bush était vieux et ennuyeux, Ross Perot vieux et cinglé. Et Bill Clinton, relativement jeune, était encore bel homme, jouait du saxophone, et ça n’avait pas l’air de le déranger de voir sa fille et sa femme mal coiffées.
Et ce genre de réflexion est courant dans le roman … Shipley est vraiment la fille candide qui laisse par exemple les clés sur la roue avant gauche de sa voiture, et ce même si quelqu’un la lui emprunte régulièrement, tout simplement parce que c’est plus simple de laisser ses clés sur la roue ! (Elle aurait peur de les perdre si elle les gardait dans son sac …)
Bref …
De
mon côté, ce mélange entre roman léger et ironie sous-jacente m’a intéressée, même si au final j’ai tout de même eu l’impression d’avoir
sous les yeux le scénario d’un teen-movie.

A noter, la
quatrième de couverture laisse planer un certain suspens puisque le
résumé nous parle d’un soi-disant secret que Shipley garde jalousement …
Secret que le lecteur découvre très vite et qui n’est pas vraiment un
secret … 

Ed. Michel Lafon, 332 pages, 17 €95

Lael l’a lu elle aussi et elle recense les autres billets déjà parus : Cecily von Ziegesar offre un petit
mode d’emploi d’entrée à la fac côté outre Atlantique qui n’est pas
déplaisant du tout. Un bon point.
 

Un second tome est déjà prévu.

Leiloona

Museo geek l’hiver, sirène l’été.
Je lis et j’écris durant les 4 saisons.
J’aime le bon vin et les fromages affinés.

View all posts by Leiloona →

26 commentaires

  1. A une époque, j’avais dévoré la série des Gossip Girl, lecture sans prise de tête et sans réflexion aucune mais plaisante. Mais je pense que je suis arrivée à saturation pour l’instant.

    Répondre
  2. J’ai lu deux livres de la série Gossip Girl… et je pense que ça suffit pour moi!! Pas certaine que j’aie le goût de me lancer dans celui-ci…

    Répondre
  3. J’aime bien la série Gossip girl mais de là à lire des romans du genre, … Non, je ne préfère pas.

    Répondre
  4. Je suis en train de le lire, et pour le moment, j’ai un peu de mal à entrer dedans. C’est vraiment très caricatural… J’espère que mon intérêt va grandir car je ne suis pas sûre d’aller au bout sinon…

    Répondre
  5. je m’étais bien amusée avec le premier tome de GG, alors celui-ci est dans ma LAL. J’espère qu’il me fera passer un bon moment!

    Répondre
  6. Eh bien, pas vraiment de succès au sein de la blogo, ce livre.
    C’est aussi ça que j’aime : les grosses sorties ne plaisent pas forcément aux blogueurs ! )
    @ Esmeraldae : ah, merci, je n’avais pas vu.

    Répondre
  7. Ton billet est plutôt positif! Et pourquoi pas? Au moins ces livres annoncent la couleur! On sait à quoi s’attendre en les commençant! Ceux que j’ai lus ne m’ont pas déçue dans l’ensemble mais je ne les lis qu’à petite dose: ça fait du bien de temps en temps!

    Répondre
  8. Je me lance! Au mieux j’adore (et j’aime les romans qui se déroulent dans les universités amerloques), au pire je bosse mon anglais!

    Répondre
  9. Les prémices d’une série à succès. Qui sait, dans le tome 20, peut-être la fille aura-t-elle l’idée de laisser ses clés dans son sac….

    Répondre
  10. Cette fois, je passe.
    Pourtant, les lectures pour ados ne me rebutent pas spécialement, mais là, le thème abordé ne m’attire pas (pas plus d’ailleurs que Gossip Girl, dont j’ai vu 5 minutes la semaine passée à la télévision).
    Toujours un plaisir de lire tes avis !

    Répondre
  11. J’avais lu les Gossip Girl avant même que ce ne soit une série… Et je dois dire que je préfère nettement la série, elle recèle un côté esthétique pas vraiment présent dans les livres plutôt mal écrits, ou laissons à l’auteure le bénéfice du doute, mal traduits! Autant dire que je n’ai plus vraiment envie de la lire même si ce roman-ci semble plaire dans la blogo!

    Répondre
  12. Je viens de lire ton billet pour voir s’il me donnerait plus envie que celui de Stéphie, eh bien non, je ne suis toujours pas tentée! Tant pis!!

    Répondre
  13. franchement, moi je l’ai bien aimé ce livre ! c’est la réalité américaine, les grands adolescents entrant dans le monde des adultes qui se défoncent à toutes les soirées ^^
    mais fan fan de gossip girl, je ne pouvais attendre qu’un roman aussi excitant (avec le secret de shipley) de cecily von ziegesar !
    bonnes vacances aux lecteurs

    Répondre
  14. Au final : à lire au bord de la piscine, sans se prendre la tête …
    Mais Julie, je ne sais pas si la réalité américaine est vraiment celle-ci … Il s’agit plutôt pour moi de la réalité des séries pour ados.

    Répondre
  15. Je ne comprend pas qu’on ne puisse pas aimer Gossip Girl c’est si simple à lire tellement génial et l’auteur est fabuleuse c’est tout!Et ce livre a l’air super!!!^^

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :