formats
Publié le 25 mai 2010, par dans Chez Ana Editions.

Deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui se retrouvent autour d’une table d’un café pour parler de leur amour des livres.
Deux personnes qui s’attachent sans s’en rendre compte l’une à l’autre.
Puis un jour, un des deux disparaît. L’autre part alors à sa recherche. Mais comment s’y prendre quand on ne sait rien de l’autre ?

Voici un récit court qui met en scène deux personnages réunis grâce à l’amour des livres. Un couple bien étonnant que je ne peux que contempler avec plaisir en tant que lectrice. Mais leurs échanges autour de la lecture sont finalement très brefs puisqu’avec la disparition de l’un la discussion vient à se tarir. Corinne part alors à la recherche de Paul qui se révèle finalement être plus qu’un simple compagnon de lectures.
Elle imagine alors où partir à sa recherche, avant de partir sur une photo de Paul … une photo bien déstabilisante.

Si le début parle de livres, il est très vite question de sentiments amoureux : l’amour des livres s’est finalement transformé en amour tout court. Amour qui sera à l’origine de la transformation d’un personnage. En effet, au cours de son périple, Corinne rencontrera des personnages pour le moins détonants.

J’ai lu ce court récit sans déplaisir, mais certains procédés narratifs m’ont laissé un goût d’inachevé. Par exemple, au début la narration est faite d’un point de vue externe : une femme se plaît à regarder ce couple farfelu, puis la narration devient interne comme par enchantement. Même si ce glissement n’a rien de choquant, je me suis demandé quel était l’intérêt de commencer par un narrateur externe (d’ailleurs, ce procédé d’une femme qui imagine ce que peuvent se raconter ces personnages me plaisait bien.), si c’est pour le laisser très vite de côté.
Peut-être que je pinaille, mais ce procédé narratif m’a tout de même embêtée.
Malgré tout, cela reste une histoire divertissante et agréable.

Ed. Ana Editions, 70 pages, 9€50

C’est un livre-voyageur de Liliba.Je la remercie pour ce prêt !
C’est suite au billet de Manu que je me suis inscrite.