Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Imaginez un monde où les habitants ne feraient en moyenne que deux millimètres ! Là, sur un arbre, des milliers d’êtres vivants, habitant pour certains dans la cime, pour d’autres les basses branches. Un vrai microcosme sur un vieux chêne !
Approchons un peu plus près, et regardons ce qui se trouve sur cet arbre …
Des maisons, des charançons, une boule de gui qui sert de prison. C’est vraiment un monde à part.
De ces habitants extraordinaires se détache une famille : les Lolness. Le père est un inventeur sympathique qui est resté très amoureux de sa femme. Ils ont eu un enfant : Tobie. Un petit être espiègle et aventurier.
Au début du roman, Tobie est poursuivi par une horde d’hommes violents et agressifs.
Pourquoi poursuivent-ils un enfant de 13 ans ?
C’est au cours des pérégrinations de Tobie que le lecteur découvrira, grâce à de nombreux retours en arrière, pourquoi il en est arrivé là.

Sous cette belle couverture qui met en relief les feuilles de l’arbre se cache une histoire des plus palpitantes.
Tobie – que le lecteur apprendra à connaître au cours des nombreux souvenirs évoqués – est un garçon débrouillard et attachant, mais ce livre ne tient pas la route grâce à ce seul personnage.
Tout est savamment orchestré et c’est tout un nouveau monde qui se déploie sous les yeux du lecteur. Un monde qui ressemble au nôtre avec les mêmes préoccupations. Ainsi le monde de Tobie est un monde qui va mal car les habitants de l’arbre ont oublié de préserver le sol ou plutôt les branches sur lesquelles ils vivent. Et malheureusement le père de Tobie qui souhaite prendre soin de l’arbre avant tout se voit maltraité par d’autres moins soucieux du bien-être du tronc.
Alors que les romans jeunesse utilisent souvent des sorciers, dragons ou autres monstres fantastiques, Timothée de Fombelle a choisi quant à lui d’écrire une histoire au plus proche de la nature. Et le concept fonctionne du tonnerre ! Comme quoi, parfois il n’est pas utile que la magie soit présente dans un livre pour la jeunesse. Bon, je caricature un peu, mais à l’heure actuelle de nombreux livres pour adolescents fonctionnent tout de même sur cette base fantasy. Bien-sûr, ce roman n’évite pas non plus le merveilleux puisque l’univers décrit n’existe pas, mais c’est un univers très proche du nôtre au final. Par le prisme d’un monde nouveau, l’auteur fait passer un message écologique aux jeunes lecteurs.
Ainsi le père de Tobie est alors vu comme un Darwin en puissance et ses idées bousculent les membres du conseil :
Son livre sur les origines avait été plutôt mal accueilli. Il y racontait l’histoire de l’arbre comme celle d’un être vivant. il disait que les feuilles n’étaient pas des plantes indépendantes, mais qu’elles représentaient les extrémités d’une immense force de vie.
Ce qui avait choqué les lecteurs, c’était que ce livre sur les origines parlait en fait d’avenir. Si l’arbre était vivant comme une forêt de mousse, il était terriblement fragile. Il fallait prendre soin de cet être qui leur ouvrait les bras.

Il devient donc urgent de prendre en considération le compte-rendu de Sim Lolness. Malheureusement, ses articles ne sont pas pris au sérieux …

Outre les nombreuses aventures vécues par Tobie et ces considérations écologiques, l’histoire regorge de personnages attachants. La petite et énigmatique Elisha par exemple ou encore Nils, un enfant délaissé par son père qui ne voit en lui qu’un enfant apeuré. Une mauviette.
Et puis, alors que tous ces ingrédients sont déjà le signe d’un bon livre, l’auteur se paie le luxe d’insérer en plus de-ci de là des phrases enchanteresses. Voici par exemple ce qu’il écrit quand le père de Nils prend conscience de la valeur de son fils : Tout ce que l’on sait, c’est que l’immense Norz Amen se mit tout à coup à aimer son fils. Comme si un pont de soie fine avait été jeté entre eux par une araignée céleste.
Et voici ce que ce dit Tobie quand il est enfermé dans une grotte :
Mais quand arriva le troisième jour, avec un petit pain dur, et une assiette de moisi et qu’il compta qu’il lui en restait cent dix-sept à tenir, il comprit qu’on ne vit pas seulement d’air, d’eau, de chaleur, de lumière, de nourriture et de conscience du temps.
Alors, de quoi se plaignait-il encore ? De quoi vit-on en plus de tout cela ?
On vit des autres.
C’était sa conclusion.
On vit des autres.

Malgré tout, c’est aussi un monde où la cruauté existe. Et c’est Jo Mitch qui l’incarne. Et comme il fait peur, de nombreuses personnes sont sous ses ordres. Il ne manquerait plus qu’il arrive au pouvoir …
Du coup, ce roman ne fait pas l’impasse sur de nombreuses violences infligées à des personnes faibles, mais là encore l’auteur n’a pas cédé à l’appel du glauque qui sévit souvent ces derniers temps. Et si violence il y a, elle n’est pas non plus effroyable. Il s’agit juste de montrer les travers de ce monde. Un monde où l’autre que l’on ne connaît pas est aussi perçu comme monstrueux. Avant de faire sa connaissance, bien-sûr. Du coup, le thème de l’Autre est aussi abordé dans cette histoire. Une histoire à étudier pour ses nombreux aspects.
Ainsi ce livre réuni tous les ingrédients d’un excellent livre : une histoire originale campée par des personnages attachants, un univers fouillé et crédible, mais aussi une manière poétique de voir le monde.

Bon, vous l’aurez compris, je compte bien lire le second tome des aventures de Tobie. Je suis tombée amoureuse de ce monde féérique.
Je finirai par cette magnifique phrase :
Il y a un proverbe pelé qui dit : Ce que l’on sème dans une plaie avant qu’elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.

Ed. Gallimard jeunesse, 16 €, 312 pages. Illustrations de François Place.

Roman sorti en poche. Aucune raison de se priver (il ne comptera même pas dans votre pile à lire car ce roman passera directement de la case « Librairie » à la case « Lecture ».)

C’était aussi un coup de coeur de Florinette.
Lael écrit à propos de Tobie : D’une créativité certaine, Tobie Lolness séduira les jeunes et les plus grands par sa fraîcheur et son originalité.
Une belle entrée en matière dans la littérature de l’imaginaire où la sensibilité est mise au service de la nature…

Leiloona
Museo geek l'hiver, sirène l'été. Je lis et j'écris durant les 4 saisons. J'aime le bon vin et les fromages affinés. View all posts by Leiloona →

45 commentaires

  1. J’avais bien aimé le premier, j’ai trouvé le second encore meilleur !
    Bonne lecture !

    Répondre
  2. Sur ma LAL non écrite, oui… Tu me le rappelles très fort!

    Répondre
  3. J’ai adoré les deux tomes et je viens de les acheter pour mon CDI de collège. les élèves se sont précipités dessus, super !

    Répondre
  4. Très sympathique la citation « On vit des autres » me plait beaucoup et les illustrations aussi ! Sont-elles dans le livre ?

    Répondre
  5. il est dans ma PAL depuis quelques années mais après un aussi beau billet, il n’y restera peut être plus aussi longtemps !

    Répondre
  6. J’ai adoré les deux, lus il y a presque deux ans je crois. Bonne lecture du second alors

    Répondre
  7. J’en ai déjà entendu parer de cette série, mais voilà qui donne bigrement envie d’en savoir plus. Merci pour ma LAL ^^

    Répondre
  8. c’est drôle, j’ai justement eu l’occasion de les ressortir cette semaine, pour une collègue et par effet boule de neige, pour des zélèves!! j’en ai gardé un très bon souvenir et je vais lire « vango » avec beaucoup d’attente aussi!

    Répondre
  9. Ca a l’air très chouette et la couverture est vraiment jolie ! (ça me fait plaisir de découvrir les richesses de la littérature jeunesse, je n’y connais pas grand chose mais en furetant sur les blogs, je me rends compte qu’il y a beaucoup de petites merveilles à découvrir)

    Répondre
  10. J’ai lu l’incipit en cours à l’IUFM et je me dis qu’il faut que je me l’offre d’urgence!

    Répondre
  11. Je l’ai reçu dans mon 1er colis du Swap au long cours, j’ai bien hâte de découvrir cet univers! ;o)

    Répondre
  12. Le 1er tome a été un grand coup de coeur pour moi !
    Du coup, j’ai acheté le beau volume en papier recyclé qui regroupe les 2 tomes.
    Il ne me reste plus qu’à lire le 2e !

    Répondre
  13. Ah chouette ! Je l’ai dans ma PAL depuis un bon moment. J’espère pouvoir m’y attaquer bientôt !

    Répondre
  14. D’après vos commentaires, voici un livre qui a le succès qu’il mérite !

    @ Didi :
    Oui, tu as de nombreuses illustrations dans le livre.

    @ Faelys :
    Une fois le second tome terminé, je regarderai aussi ce « Vango ».

    @ Ana :
    Oh tu verras, tu ne seras pas déçue !

    @ Del :
    Il n’y était pas, là où je les ai achetés. :/

    @ Violaine :
    C’est de la très très bonne littérature jeunesse. Tu devrais t’y mettre d’ailleurs.

    @ Bladelor :
    Hâte de connaître ton avis !

    Et à celles qui ne connaissent pas encore : foncez les lire ! )

    Répondre
  15. J’ai bcp aimé la poésie et l’élégance des ces deux opus. Ma fille tant qu’à elle a tout simplement adoré. Elle en parle encore !

    Répondre
  16. Sortie en poche, un mot que j’adore et j’ai très envie de découvrir ce roman moi qui ne suis habituellement pas littérature jeunesse.

    Répondre
  17. Ahhhh!! j’ai résisté aujourd’hui, je me suis retenue de l’acheter….ce fut horrible et je le regrette à un point!!!

    Répondre
  18. @ Theoma :
    Ta fille a de très bons goûts !

    @ Ori :
    Vous voulez que je craque pour Vango, aussi, hein !

    @ Emilie :
    Oui, j’aime bien ce mot-là aussi quand il s’agit de bouquins !

    @ Lancellau :
    Aaaaaaaaaaah mais il fallait succomber, voyons !

    Répondre
  19. je m’étais régalée!! comme tu le soulignes, une histoire intelligente, avec des personnages attachants… un vrai plaisir de lecture!

    Répondre
  20. waouh! ça a l’air d’être un univers entier ce livre! je note d’urgence!

    Répondre
  21. Je l’avais commencé et j’ai oublié de le finir. Il faut que je le reprenne, j’avais bcp aimé le début.

    Répondre
  22. Eh bien voilà beaucoup d’enthousiasme Je le consulterai la prochaine fois en librairie !

    Répondre
  23. Cela fait bien longtemps que j’ai envie de l’acheter pour « petit moyen »… Les extraits que tu donnes mm’ont convaincus encore deux fois plus… Et si en plus le message est résolumment écolo je ne peux décemment pas résister…

    Répondre
  24. Depuis qu’il est sorti en poche, il me fait définitivement, définitivement de l’oeil!!!

    Répondre
  25. Oh la la, inscrit depuis fort longtemps dans ma lal, et je l’ai même pris pour le rayon jeunesse de la biblio où je suis bénévole (pour pouvoir l’emprunter par la même occasion ^^). Le problème c’est qu’il est souvent emprunté )) faut que je me trouve un créneau entre mes lectures et les disponiblités du livre à la biblio.

    Répondre
  26. Il faut vraiment foncer ! Oui, ce livre crée un véritable univers. C’est tout un monde qui se meut sous nos yeux, un monde particulièrement attachant. )

    Répondre
  27. Il y a en effet beaucoup de qualités dans ce roman: style agréable, humour, originalité, rebondissements, réflexions sur la nature. Mais il y a aussi des points faibles: le choix des flash backs est contestable: cela embrouille la lecture, et finalement, on se rend compte que peu d’évenements se déroulent au présent. Et il manque une réelle intrigue à ce texte: elle consiste simplement à la fuite du héros auquel il arrive une succession d’aventures assez indépendantes les unes des autres. Il manque un peu de mystère aussi. Bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, mais ne suis pas lecteurs qui la considèrent comme l’égal d’Harry Potter, qui demeure très au-dessus.

    Répondre
  28. Je me suis laissée tenter par ce bouquin (j’ai acheté les 2 tomes d’un coup). J’ai commencé hier et effectivement, c’est du très bon. Très bien écrit, très poétique, je me suis laissé séduire dès les premières pages. Je reviendrai en parler quand je l’aurai fini, mais merci encore pour cette belle découverte.

    Répondre
  29. Tomes 1 et 2 achevés ! Gros coup de cœur pour le premier, mais je suis plus mitigée en ce qui concerne le second qui m’a un peu lassée.

    Répondre
  30. Ping : Interview de Timothée de Fombelle | Bric à Book

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :