Commentaires sur Percy Jackson, le film !

Mon addiction à la série Percy Jackson n’est plus à démontrer. J’aime les aventures de cet adolescent, l’humour des personnages, la réinterprétation des mythes. Non, vraiment je suis fan.
Aussi quand j’ai appris qu’un film était prévu pour le 10 février, je savais que je ne le verrais pas au cinéma … du moins pas à sa sortie. Un délicieux événement étant prévu pour le 10 février … (bon, il est même venu en avance, ce petit glouton. Du coup, aucune chance que je le voie dès sa sortie.)

Pour le résumé du film, je vous renvoie à celui du livre Le voleur de foudre.

J’avais hâte de voir comment le scénariste avait mis en scène ce premier livre. Bien-sûr, la 3D est largement présente puisque les monstres vont et viennent à un rythme effréné, aussi je m’attendais à voir un déballage d’effets spéciaux.
Normal pour un tel film. A l’heure actuelle, personne ne proposerait un monstre en carton pâte … sauf s’il veut faire un film parodique.
Personne aujourd’hui ne voudrait sortir un « Jason et les argonautes » tel qu’il est sorti en 1963 (comme le montre l’illustration ci-dessous.)…
Qui dit 3D, dit gros moyens.
Et effectivement c’est un film à gros budget.
Rien que la présence du réalisateur Chris Colombus (le réalisateur du premier Harry Potter « la chambre des secrets ») montre quelle attente avaient les producteurs en mettant leur argent dans cette adaptation.
La renommée de Colombus n’est plus à faire, et le choisir pour ce film montre aussi à quel point on veut faire de Percy le nouvel Harry … Comme si en dehors de Potter, il n’y avait point de salut …

Le choix d’acteurs comme Pierce Brosnan en centaure ou encore Uma Thurman en méduse est bien vu, mais pourquoi avoir donné à un parfait inconnu le rôle de Poséidon ? Du coup, il semble fade en comparaison de Brosnan … (Ah, mea culpa, dans mon oreillette, on me dit que Poséidon est en fait le docteur Owen Hunt dans Grey’s Anatomy … )
Cependant le rythme est là et les effets spéciaux aussi, ce qui nous donne un film distrayant. Ne rechignons pas au plaisir d’un film plaisant.

Mon bémol viendrait davantage de certains choix …
Pourquoi avoir fait de Percy un adolescent de 15 ans ? Dans le livre, il a 12 ans et il est intéressant de voir comment un héros se forme. Ses réactions sont celles d’un enfant de 12 ans. Ici, les préoccupations de Percy ne peuvent plus être les mêmes.
Ce choix s’explique facilement : un bel éphèbe de 15 ans à l’écran aura plus de chance de faire vibrer les cœurs de nos jeunes adolescentes en herbe et en conséquence le film rapportera plus d’argent …
L’autre déception vient du ton du film. Le livre regorge de petites pointes humoristiques. C’est ce qui le différencie d’un Harry Potter notamment. Or le film ne retranscrit pas du tout cet humour. Percy n’est pas l’adolescent peu sûr de lui. Au contraire, il semble même déjà formé à son rang de héros …
En outre, pourquoi avoir passé sous silence certains faits qui donnent à Percy une image moins lisse ? Le côté sombre était lui aussi intéressant à exploiter, mais Colombus a préféré en faire un héros parfait …

Ainsi, le film de Colombus est une adaptation efficace, avec de bons effets spéciaux et je suis certaine que Logan Lerman fera chavirer de nombreux cœurs. Mais je ne peux m’empêcher de voir qu’encore une fois on cherche à détourner ce qui fait la particularité d’une œuvre pour la rapprocher de Harry Potter …

La critique du figaroscope m’a bien fait rire :
Une histoire de demi-dieux entraînés pour combattre le mal dans une école secrète, façon ‘Harry Potter’. Au final : un film concept dont le héros est le clone de Zac Efron. Le seul intérêt ? Les gamins révisent la mythologie grecque.

Bon, malgré ma déception, je regarderai le deuxième volet de cette saga, prévue en 2012.
« Le voleur de foudre » : sortie DVD prévue le 15 juillet 2010

La bande-annonce :

Comme j’ai lu le premier tome et vu le film, je commence et termine donc le challenge Lunettes noires sur Pages blanches de Fashion et Stéphanie.

13 comments

  1. bladelor says:

    De mon côté j’ai trouvé que c’était un beau navet et je me suis demandée ce que je faisais dans la salle… Ça m’a même coupé l’envie de lire le livre, que je retrouve un peu maintenant. Quand je pense que c’est le même réalisateur qui a fait les deux premiers HP, je suis perplexe.
    Non, décidément, rien ne m’a plu dans ce film. Les acteurs ont un jeu pitoyable (et pourtant quel casting !), les effets spéciaux n’en parlons pas, bref, un 0 pointé en ce qui me concerne. Et pourtant je suis bon public…. Snif

    Répondre
  2. Stephie says:

    Han, tu vas te faire gronder car pour le challenge c’est un billet unique pour le livre et le film, si si. Je vais le dire à la maîtresse. Sinon, je n’ai ni lu ni vu…

    Répondre
  3. Alwenn says:

    Hem… bon, ben vu que je n’ai déjà pas accroché au livre, je crois que je vais passer mon tour sur le film…

    Répondre
  4. Manu says:

    Je n’arrive pas à m’intéresser à cette nouvelle série, ni en film ni en livres !

    Répondre
  5. Cess says:

    L’IUFM, haute instance que je respecte, a conseillé non seulement la lecture de ce roman mais aussi le film, pour la révision de mythes, certes, mais aussi pour l’humour. Je pense donc investir dans le papier et le DVD!

    Répondre
  6. Leiloona says:

    @ Bladelor :
    Ah oui ? Tant que ça !
    Je n’irais tout de même pas jusqu’à daube, même si ce film aurait pu être bien mieux. C’est dommage.

    @ Stephie :
    Oup’s ! Bon, je vais me faire gronder alors. :$

    @ Alwenn :
    Il vaut mieux, oui !

    @ Manu et Zorane :
    Si le thème ne vous botte pas, alors oui, il vaut mieux !

    @ Cess :
    Je sens comme une pointe ironique dans ton message !

    Répondre
  7. Ori says:

    Arghhhh Poseidon, un inconnu!!
    Je l’adore cet acteur, il jouait dans la série Rome aussi.
    Sinon ben le film beurk beurk quand même!

    Répondre
  8. Leiloona says:

    Je savais bien que j’allais me faire taper sur les doigts ! :$
    Je ne retiens pas la tête des acteurs, en fait. :/

    Répondre
  9. Sara says:

    Moi aussi j’adore Poséidon J’ai vu le film à sa sortie et dans l’ensemble, je ne l’ai pas non plus trouvé génial : il est un peu mièvre, très premier degré. Cela dit, il m’a quand même donné envie de découvrir la série que je ne connaissais pas…Ce n’est déjà pas si mal !

    Répondre
  10. yueyin says:

    Moi Poseidon je le trouve craquant )) mais bon la n’est pas la question, je suis d’accord avec toi sauf quz je ne crois pas que ce soit pour raccrocher la série à HP d’ailleurs dans la premier HP, le héro avait 11 ans… C’était justement pour s’en démarquer mais c’est bien dommage car du coup l’évolution va se faire bine trop vite… je n’ai pas bien compris pourquoi l’histoire des perles non plus. Quand j’ai lu le livre ensuite j’ai trouvé ça beaucoup mieux, comme l’histoire de la mère d’ailleurs mais ne spoilons pas… après tout le film m’a assez plu pour me donner envie de lire la série et mieux il a donné le gout de lire à mon fils, bénie soit l’auteur, le film et toute le panthéon !!!!

    Répondre
  11. Violaine says:

    Au vu de ta critique mitigée et des commentaires qui ne sont guère plus élogieux, je vais me contenter des livres (qui me plaisent pour plein de petites choses dans la psychologie des personnages que je ne pense pas retrouver dans le film). Et puis j’avoue que la bande-annonce a suffi à me décourager, donc comme je ne suis pas maso, je passe mon chemin. Par contre, dès que les oraux sont passés, je me jette sur le tome 4, j’ai hâte^^

    Répondre
  12. Sabbio says:

    Les livres ne m’ont jamais attirés mais par un soir de désespoir filmesque, ce week-end, on a essayé le film avec mon homme.
    On a dû regarder un quart et notre avis est le même que Bladelor. Le jeu, le manque de profondeur et les incohérences sont à la limite, en fait non en plein dans le ridicule!

    Répondre

Laisser un commentaire