Un soir, un papa dit à sa petite fille qu’ils partiront le lendemain pour la Lune. Dans un lieu où l’eau coule à flots. La famille part donc au petit matin, le petit frère et la grand-mère sur le dos de leur vache, en direction de ce lieu paradisiaque.
Voilà qui changera de leur village criblé de trous à force de creuser pour trouver la substantifique eau …
Le trajet est long, parfois dangereux quand il faut se cacher sous des bâches au fond de la cale d’un bateau. Mais la petite fille ne s’inquiète pas : son père lui a promis que bientôt ils seraient tous sur la lune.
Voici une histoire pour enfants qui aborde en filigrane la dure condition de vie d’une famille qui part de son pays. Bien-sûr, ce thème n’est guère traité sous un angle politique, puisqu’il s’agit avant tout d’une histoire pour les petits, mais grâce au regard candide de la petite fille sont abordés des problèmes contemporains : un voyage sous des bâches, une arrivée silencieuse en pleine nuit, un déplacement à l’arrière d’un camion …
Les pages possèdent toutes une couleur dominante : le bleu de la mer, le rouge quand la famille est cachée sous la bâche, une couleur sombre pour la nuit. Les personnages ressemblent aux masques africains qu’on retrouve au Quai Branly par exemple, donnant à l’histoire une couleur ancestrale, un peu hors du temps.
Un album qui permettra sans doute à l’enfant qui le lira de comprendre la diversité des conditions de vie : cette petite fille ne rêve pas de son prochain cadeau de noël, par exemple, non, son rêve est de pouvoir boire de l’eau à volonté. Une jolie façon d’aborder autrui avec son enfant.
Je suis certaine que des questions fuseront après cette lecture : une belle ouverture au Monde.
Ed. Anna Chanel, 14€50