Ouvrir un Dahl et me délecter de sa prose.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ouvert un Dahl, et comme je devais lire des récits de vie pour le boulot, des copines m’ont conseillé cette lecture.
La rentrée n’avait pas encore eu lieu que je m’attardai dans les rayons de ma librairie, à la recherche de cette lecture jeunesse, le petit d’homme ouvrant de grands yeux émerveillés dans sa poussette (il voue déjà une véritable passion pour l’objet-livre. Il les dévorerait tous au sens propre, s’il le pouvait. Franchement, je ne vois pas de qui il tient …)
Mais revenons à nos moutons.
Rien que la couverture de Moi, Boy me replongea en enfance. Les dessins de Quentin Blake sont reconnaissables, un peu comme ceux de Burton en fait. Et d’emblée, j’ai repensé à James et la grosse pêche ou encore à la chocolaterie de Charlie.
Mais Moi, Boy n’est pas une fiction, puisqu’il s’agit des souvenirs d’enfance de Roald Dahl. Le livre, découpé chronologiquement, rend ainsi compte des différentes étapes de la jeunesse de l’auteur. A ce texte s’ajoutent de nombreuses photographies ou des dessins : l’imagination étant largement stimulée.
On rit en lisant les différentes bêtises faites par ce garçon. Quelle idée de mettre une souris dans un bocal de bonbons ! Et quand les garnements sont punis à coups de canne, on ne peut qu’avoir mal aux fesses pour eux.
Le style est toujours entraînant : simple et direct, ces souvenirs me font un peu penser à ceux qu’un grand-père pourrait raconter à ses petits-enfants. Drôles et enlevées, ce sont des histoires qu’on prend donc plaisir à lire.
Voici comment un papa raconte à son fils comment sont fabriqués les lacets de réglisse :
Ils attendent d’avoir dix mille rats, avait répondu le père, puis ils les empilent tous dans un gigantesque chaudron de cuivre brillant où ils les font bouillir pendant plusieurs heures. (…) Après ça, un broyeur est immergé dans le chaudron pour broyer les os …
Outre cet humour léger, l’auteur montre aussi à quel point sa sensibilité viendrait directement de cette famille aux mœurs bien modernes pour l’époque. Par exemple, quand il reçut des coups de canne, sa mère n’a pas hésité à aller voir le directeur de l’école pour lui signifier tout le mal qu’elle pensait dune telle pratique.
Et son père avait déjà pour ses futurs enfants une attention toute particulière : d’après lui, si l’œil d’une femme enceinte observait constamment la beauté de la nature, cette beauté se transmettrait d’une façon ou d’une autre à l’esprit du bébé dans son ventre, et le bébé, quand il grandirait, aurait à son tour le goût du beau.
On décèle aussi de futurs personnages dans la description de certaines personnes, comme ce directeur géant aux cheveux roux ou encore cette surveillante qui ressemble à une ogresse ! Et Dahl lui-même nous dit comment lui est venue l’idée d’écrire Charlie et la chocolaterie.
Bien-sûr, certains épisodes sont moins drôles que d’autres. Par exemple, quand le médecin lui enlève les végétations, on est content de savoir qu’à notre époque on nous anesthésie !
Voici donc un témoignage drôle et émouvant, on retrouve bien la plume vive et enchanteresse de Dahl et en lisant son histoire, on se dit que finalement même sa propre histoire ressemble à une de ses fictions.
Un très bon moment à passer en compagnie de l’auteur.
A lire avec un paquet de cookies et une tasse de chocolat chaud.
Poche: 204 pages
Editeur : Gallimard-Jeunesse (1 juillet 1997)
Collection : Folio junior
Langue : Français
Traduit par Janine Hérisson
ISBN-10: 2070515192
ISBN-13: 978-2070515196
Gio aussi a ri de nombreuses fois.
Je me demande maintenant si Escadrille 80, la suite, sera aussi drôle et enlevé que Moi, Boy …


Par contre, je n’ai pas encore lu Escadrille 80.
Ton fils est bibliophage ? Le mien aussi … je ne compte plus le nombre de livres en carton avec les coins machouillés …
PS : ça tombe bien, j’ai fait des cookies hier soir !
Il faudrait que je relise celui-ci car sa lecture commence à dater…
Roald Dahl reste un incontournable !
Encore nos deux grands esprits qui se rencontrent !
J’adore les dessins de Quentin Blake et la plume de Dahl !
Tes livres sont très très bien accompagnés !
j’en ai déjà entendu parlé et reparlé de ce livre, mais jamais lu !
Ton avis me ravit encore plus^^ J’adore cet auteur!
celui ci fera très certainement partie des prochains titres de l’auteur à rejoindre ma bibli!!
et puis quand il s’agit de grignoter des cookies en lisant, je suis toujours partante!
celui ci fera très certainement partie des prochains titres de l’auteur à rejoindre ma bibli!!
et puis quand il s’agit de grignoter des cookies en lisant, je suis toujours partante!
je viens de livre ce livre il est super je trouve. Par contre pourriez vous m’aider pour le résumé ????? merci d’avance
Non, je ne peux pas, désolée. Je ne fais pas les devoirs d’élèves.