Commentaires sur Percy Jackson, le dernier olympien de Rick Riordan

Accrochez vos ceintures, le dernier tome de Percy Jackson est enfin paru !

Percy le sait : cette année scellera son sort et celui de l’Olympe ! Il va falloir jouer serré et surtout ne pas relâcher son attention car les partisans de Cronos ne lui feront pas de cadeaux !
A la colonie des Sang-Mêlé, c’est l’effervescence, tous les demi-dieux se sont préparés à l’ultime combat !
Bientôt Manhattan, le siège de l’Olympe, sera pris d’assaut par Cronos, et Percy devra s’interposer et prendre la bonne décision.
Selon la prophétie, en effet, il sauvera le monde ou le détruira …

Dans ce dernier tome, place aux combats !
Et New-York devient du coup une nouvelle Troie ! Percy est entouré des troupes de Cronos et son objectif sera que le Titan ne prenne pas l’Olympe, ce qui reviendrait à détruire le monde tel que nous le connaissons.
Les combats se multiplient, de multiples ruses voient le jour :  les demi-dieux doivent faire face à de courageux combattants et il faut trouver des parades. Les Dieux ne peuvent même pas les aider puisqu’ils sont eux-mêmes au combat : Typhon s’est réveillé et menace de détruire tout sur son passage.

Voici un dernier tome qui n’a pas déçu mes attentes ! J’ai retrouvé l’humour de Percy, humour qui est pour moi un pan important de son personnage : il le démarque des autres personnages pour adolescents.
Par exemple quand il décrit le monde de Poséidon, il le compare à un dessin-animé bien connu :
La cour principale grouillait de guerriers – des tritons à queue de poisson et au torse humain, mais à la peau bleue, détail non négligeable que j’ignorais jusqu’alors. Certains soignaient des blessés, d’autres aiguisaient des lances et des épées. L’un d’eux est passé à côté de nous en nageant très vite. Il avait les yeux vert fluo et des dents de requin. On ne nous montre pas ce genre de choses dans la Petite Sirène.
Ou par exemple, quand Déméter voir que Nico est un enfant malingre et chétif, elle lui conseille de manger plus de céréales. Pour la déesse de l’agriculture et des moissons, le clin d’œil est drôle.

On apprend aussi à jurer en grec grâce à Annabeth, mais aussi pourquoi les dieux pouvaient se marier ou concevoir des enfants entre frère et sœur. Après avoir lu ce tome, on pourra même peut-être avoir une explication aux dérèglements climatiques.
Bien-sûr, ne vous attendez pas à avoir des explications scientifiquement prouvées. Nous sommes dans un roman jeunesse …

Outre ces caractéristiques déjà présentes dans les précédents tomes, l’auteur a bien su décrire les multiples combats et je n’ai pas eu l’impression d’avoir un catalogue de différentes positions d’attaques car l’histoire mêle le passé au présent, le passé étant là pour comprendre le présent. Ainsi le lecteur en sait plus sur l’enfance de Luke, ce qui peut aussi l’amener à comprendre pourquoi il a choisi de rallier les rangs de Cronos.
D’ailleurs, dans ce dernier tome, les dieux dits mineurs sont beaucoup plus présents, et s’il y a bien un tome pour réviser la mythologie grecque, c’est bien celui-ci !

Une intrigue bien construite car elle ne s’essouffle, ce tome conclut à merveille cette série. D’ailleurs, à la fin, l’auteur écrit qu’il s’agit de la première série de la colonie des Sang-Mêlé. cela revient-il à dire qu’il compte en entamer une deuxième ?
L’Oracle a bien prédit un autre combat, mais quand aura-t-il lieu ?

Voici que s’achèvent les combats de Percy Jackson : si vous aimez la mythologie et l’humour, cette série est faite pour vous.

Broché: 425 pages
Éditeur : Albin Michel (1 septembre 2010)

Collection : Wiz

Langue : Français

Traduit par Mona de Pracontal
ISBN-10: 2226209522

ISBN-13: 978-2226209528
13€50

14 comments

  1. George says:

    Comme je te l’avais dit j’ai acheté récemment le tome 1 après avoir le film avec mon fils… si toute la série tient ses promesses c’est encourageant !!

    Répondre
  2. Hathaway says:

    Je ne me suis toujours pas plongée dans ces tomes ! J’étais un peu réticente au début mais maintenant je suis quasi certaine que cette histoire me plairait !

    Répondre
  3. Violaine says:

    Je suis jalouse !!! Tu l’as déjà lu, il a l’air trop bien ! Je croise les doigts à fond pour le tirage au sort du coup^^

    Répondre
  4. Lisbei says:

    figure-toi que je viens de commencer le tome 1, tu nous en as tellement parlé … pour l’instant, je réserve mon avis, car je pense qu’il faut que je lise au moins 2 tomes avant de juger …

    Répondre
  5. Fiona says:

    Le tome 5 était vraiment super !!! Si vous avez aimé les 4 premiers tomes, celui-là vous plaira tout autant !
    Moi aussi j’ai remarqué qu’il parlait de la première série à la colonie donc j’espère que l’auteur va en écrire une deuxième (et plein d’autres!) pour se plonger encore une fois dans cette belle histoire qu’est la mythologie!!! =)

    Répondre
  6. Fiona says:

    Je me suis renseignée et il va effectivement y avoir une suite. La saga s’appellera Les Héros de l’Olympe et elle sera composée de 5 tomes dont le premier, qui est Le Héros perdu, sortira aux Etats Unis le 12 Octobre 2010.
    !Attention faible spoiler! : On comprend que le titre montre que percy est le héro perdu et que de nouveaux héros vont essayer de le retrouver. Annabeth et Percy seraient toujours aussi actifs mais comme personnages secondaires.
    Vivement, leur sortie en France !!! ^^

    Répondre
  7. mariri says:

    Je viens juste de terminer le Dernier Olympien, dernier tome de la saga Percy Jackson, et c’est pas mal du tout : comme tu dis, c’est agréable d’en savoir plus sur les Dieux Mineurs, comme Némésis, Hécate ou encore Morphée. Le siège de Manhattan est bien décrit et nous tient en haleine. Je regrète simplement quelques moment un peu trop prévisibles à mon gout (on sent l’influence de Star Wars) mais j’en garde un bon souvenir : c’est le genre de bouquin qu’on commence et qu’on a pas envie qu’il finisse. Dommage qu’il n’y ait pas plus de pages (mais enfin 425 pages pour l’édition française, c’est déjà pas mal).

    Répondre
  8. Romain says:

    J’ai acheté le 1er tome pendant les vacances en 3 jours je l’ai fini les autres tomes on pas durée plus longtemps malheureusement ! vivement que la version française de la nouvelle saga sorte en france !! je ne sais pas combien de temps cela mettra mais j’ai jetée un coup d’oeil sur le temps entre la sortie en version américaine et française des tome de percy jackson et les olympiens et ce n’est pas très rassurant ^^ 3 mai 2009 au état-unis contre 1 septembre 2010 en france -_- ( pour le dernier tome ). j’espère vraiment que sa sera plus rapide !

    mes info sont a vérifier car je me suis peut etre mélanger quelque part car sa me parai long 16 mois d’écart quand même !

    Répondre
  9. praline says:

    Ce dernier tome est effectivement une réussite. Je n’ai toujours pas fait mon billet mais sa nouvelle série, sur l’egypte, est tout aussi prenante.

    Répondre
  10. Chocolayte says:

    Vous avez bien tort d’hésiter. J’ai acheté le premier tome il y a bientôt un an, et ai pu lire les Tomes 2 – 3 – 4 il y a de cela un mois. Tous plus merveilleux et envoutants les uns que les autres.

    A propos du Tome 5, le dernier Olympien, c’est en effet une véritable réussite. Un livre dont on ne peut pas s’arrêter de lire, et que je place au dessus des précédents Tomes. Merci Rick Riordan. ^^

    Répondre
  11. clarisse says:

    moi je les ai tous lu , il en vales la peine , j’adore ces histoires !!! je vous conseille de le lire . ^^

    Répondre
  12. Poseidon says:

    Je suis trop contant qu’il est enfin sorti je l’ai commandé sur amazon (beaucoup moin cher qu’en Suisse) j’ai hâte de le recevoir

    Répondre
  13. Apolon says:

    j’ai effectivement lu tout les tomes de cette saga , c’est absolument génialisime , trop triste que ce soit fini , j’aimerais savois quand the heros of olympus sort en francais , répondez vite !!! =)

    Répondre

Laisser un commentaire