Commentaires sur La tête dans les nuages

L’odeur est là. A me titiller les narines. Enivrante, entêtante, étourdissante, elle ne quitte pas mes pas. L’odeur sucrée de la barbe à papa.
Je regarde mon enfant courir de manège en manège, les yeux pétillants, et je ne peux que me rappeler mon enfance, de cet attrait des lumières qui clignotent, véritable sapin de noël avant l’heure.
Petit bonhomme se tourne vers moi, un sourire jusqu’aux oreilles : quel manège choisir ? Devant un vieux manège en bois, il choisit un lion. Un lion à la crinière beige que les années ont patinée. Le fameux sésame pris, il monte dessus et le manège s’ébranle …   
Le tourbillon, la musique d’un orgue de barbarie, et au loin des petits nuages roses qui semblent flotter. Revoici la barbe à papa. Et avec elle, l’envie de replonger mes doigts dans cet océan sucré. 

La barbe à papa, c’est d’abord une transformation quasi magique.
Au départ, il y a le sucre. Du sucre rose. Puis un mouvement circulaire. La main experte du vendeur est celle d’un chasseur qui attraperait sur son bâton des morceaux de toile d’araignée. Mais cette toile se fait cocon et bientôt les quelques filaments se sont transformés en nuage. 
Cette même main nous tend alors un bâton déjà collant. Léger mais déséquilibré par la masse du nuage.
Par quel bout le commencer ? Croquer son sommet et avoir au mieux la bouche collante, au pire le nez et le menton touchés ? Détacher quelques morceaux de ses doigts pour les lécher ensuite un par un ? Ou bien contempler encore quelques minutes cette barbe rose qu’aucun père Noël ne portera jamais ?

La musique s’est arrêtée.
Petit bonhomme descend de son lion dompté. Fier d’avoir parcouru quelques kilomètres sur cet animal des savanes. Dans ses yeux, je lis encore la magie du tourbillon.
Pour faire perdurer cet instant, je lui demande s’il a envie de goûter à un nuage, mais un nuage bien particulier. Intrigué, il acquiesce. Prenant alors mon dompteur de lions dans mes bras, nous nous approchons d’un stand où le sucre est roi. Je demande à la marchande une barbe à papa.
Voilà, c’est parti, le spectacle peut commencer.
Mais aujourd’hui, ce n’est plus la magie de la barbe à papa qui me réjouit. Ce sont les yeux de mon petit bonhomme qui, émerveillés par la transformation du sucre, pétillent déjà. 

©Leiloona, le 20.11.2010

Écrit pour le site Petits secrets sucrés. Si vous avez aimé cet écrit, vous pouvez voter pour moi en cliquant ici.

17 comments

  1. irrégulière says:

    C’est très beau ! ça me donne envie d’enfant et de barbe à papa (la dernière envie étant plus facile à combler, j’en conviens…)

    Répondre
  2. Leiloona says:

    Hi hi ! C’est clair que la deuxième est beaucoup plus simple à réaliser … mais qui sait, peut-être que la barbe à papa pourrait être aphrodisiaque !

    Répondre
  3. Sabbio says:

    Je viens de voter là-bas, j’aime beaucoup, comme toujours, tes écrits! Celui-ci est plein de sensibilité et de douceur… c’est beau!

    Répondre
  4. antigone says:

    Mmmh, il est parfait ce moment collant de sucre… J’adore aussi ce truc rose qui ne ressemble à rien mais qui est 100% rempli de bonheur !

    Répondre
  5. Didi says:

    Joli texte au parfum d’enfance !
    J’aime beaucoup la barbe à papa mais pas trop les barbes des papas c’est bizarre hein ? :O)
    Bisous et bon WE !

    Répondre

Laisser un commentaire