« Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination. » p.33
Recevoir des lettres de condoléances quand on a perdu un proche est inévitable.
A la mort de sa mère, Camille ouvre ces lettres les unes après les autres, avec l’élan d’un automate. Elle les regarde, en ouvre quelques-unes, jusqu’à tomber sur une enveloppe plus épaisse.
Etrange pour une lettre de condoléances.
En l’ouvrant, elle se rend très vite compte qu’il s’agit d’une histoire. Une histoire dont les protagonistes lui sont inconnus. Alors, elle pense que cette lettre a fait fausse route, que le destinataire s’est trompé. Mais mue par une certaine curiosité, elle continue sa lecture.
A la deuxième lettre, son étonnement grandit. Peut-être va-t-il falloir le dire à l’expéditeur ? Mais comment le joindre ?
Au fil du temps, Camille laisse sa perplexité au placard et se dit que finalement il s’agit sans doute d’un manuscrit qu’un auteur lui aurait envoyé afin d’être lu. Après tout, c’est vrai que l’amoncellement de manuscrits à son travail ne rend pas leur lecture aisée, et souvent les manuscrits sont lus trop vite.
Alors Camille continue la lecture de cette histoire qui arrive sous forme de puzzle. L’idée lui plaît.
Mais un jour, elle comprend que ce n’est pas un manuscrit. On lui adresse vraiment ces lettres. C’est elle la véritable destinataire.
Mais pourquoi lui raconte-t-on ces évènements ? Qu’ont-ils à voir avec son histoire ?
Voici un roman qui commence comme une enquête, même si au fil des pages il s’agira plutôt d’une quête identitaire. Le procédé des lettres permet de distiller les informations au compte-gouttes, accroissant ainsi l’appétit du lecteur.
De secrets de familles en scandale, la sauce prend, et le lecteur n’a envie que d’une chose : connaître la suite. Les informations que l’expéditeur lâche avec précaution permettent au lecteur de reconstituer un puzzle qui n’est pas forcément des plus reluisants.
Outre cette narration qui tient en haleine le lecteur, la complexité des personnages, comme cette Madame M, ne fera que renforcer l’envie de connaître le fin mot de l’histoire. Le lecteur est pris dans les filets de cette charmante narration et laisse le temps s’écouler sans y prendre garde. On se laisse prendre à cette plume qui glisse entre les époques, entre la grande histoire (celle de la seconde guerre mondiale) et la petite, l’intime.
Bien-sûr, la révélation finale peut être perçue comme une pirouette un peu trop facile, trop hollywoodienne même, mais de ce premier roman se dégage un réel pouvoir de séduction : l’histoire (ou plutôt les histoires) sont maîtrisées, la langue est limpide et elle sait se faire caméléon car elle tient compte des différents narrateurs.
Un auteur que je suivrai avec intérêt.
Le confident
Auteur Hélène Grémillon
Editeur Plon
Date de parution août 2010
Collection Litterature Francaise
ISBN 2259212514
19 €
302 pages.
Lu dans le cadre du Grand Prix du Web, catégorie Premier roman.
Stéphie : Un très beau livre, une bien jolie plume, des personnages que l’on n’oubliera pas de sitôt. On aimerait n’avoir à lire que des premiers romans de cette trempe.
Lancellau :une véritable histoire, riche et forte, des personnages touchants, des destins fragiles, brisés, un récit émouvant et haletant.
Keisha : Une réussite !
Clara : Que du bonheur !
J’aime beaucoup la citation que tu as choisi pour ouvrir ce billet. J’étais curieuse de ce roman, ta dernière achève de me convaincre. A découvrir donc.
Oups, je voulais écrire Ta dernière PHRASE !
En lisant ton article, quelque chose me disait que tu allais émettre une réserve sur la fin… En tout cas je suis plus que tentée et même convaincue qu’il doit venir sur ma PAL !
Effectivement, cette première citation est excellente. J’ai commandé ce livre pour la bib vu que je ne lis que du bien à son propos. Possible que je le lise avant mise en circulation.
Un coup de coeur pour moi ! Une telle maîtrise pour un premier roman force l’admiration et encourage à suivre l’auteure.
Ma prochaine lecture grâce au prêt de Stephie, j’espère autant aimer que vous !
Déjà que je le voulais mais ton avis et la citation m’encouragent encore plus à me le procurer.
Je l’avais repéré sur un autre blog mais je en sais plus si je l’avais noté… je le fais donc immédiatement!
Un coup de coeur !
J’ai même rencontré l’auteur, et lui ai posé quelques questions (en off)
Pour répondre à la question (billet précédent) oui quand je n’aime pas ou moyennement et que ce n’est pas un « envoi » je n’en parle pas. J’ai ainsi quelques lectures de la rentrée littéraire restées cachées…
je signale que je fais voyager mon exemplaire. Il est chez la dernière inscrite, après retour maison, donc dépêchez vous!
Devant tous ses avis positif je note pour plus tard Merci
un vrai coup de coeur!!
Des avis très enthousiastes pour ce premier roman. Je note (encore un….)
J’en lis beaucoup de bien, il me tente de plus en plus !
Moi aussi, j’avais ete totalement seduite !
C’est vrai que j’ai beaucoup aimé cette lecture!! contente que ce fut le cas pour toi aussi .J’ai hâte de lire les prochains titres d’Hélène Grémillon!!
J’ai aimé ce titre malgré les petites réserves en effet mais c’est un premier roman. Et il m’a fait passer un très bon moment de lecture. J’ai eu l’occasion de parler avec elle pendant la soirée du prix du Web et je l’ai trouvée très sympathique et abordable. Elle m’a dit qu’elle lisait avec attention les blogs qui parlaient de son roman
Une belle surprise de la rentrée avec une histoire qui captive vraiment le lecteur…
Hélène Grémillon était à La grande Librairie hier soir…Rediffusion dimanche matin sur France 5. Très envie aussi de lire ce roman. J’aime bien la citation que tu en as extrait.
Bon week-end !
Bonjour,
Je me permets de faire une petite incursion dans votre univers que je trouve très agréable à parcourir.
Et si vous aimez les belles histoires autant que moi, pourquoi ne pas visiter mon blog (http://killianedauray.canalblog.com/) où je propose quelques contes.
Alors, si vous poussez ma porte, bonne lecture
Killiane
Je crois que les commentaires parlent d’eux-mêmes : découvrons cet auteur et suivons-la ! )
C’est ma prochaine lecture, donc je n’ai fait que survoler ton billet pour voir si tu avais aimé
Ah, toi aussi tu trouves ce premier roman très réussi ?! Vous êtes nombreuses à être enthousiastes, il va falloir que je le lise…
Vos avis et vos remarques ne peuvent que donner envie
Je n’ai lu que de bons avis sur ce roman, alors forcément, j’ai très envie de le lire!
Ce livre m’a moi aussi tenue en haleine malgré sa structure singulière. Hélène Grémillon n’en dit jamais trop, les indices du dénouement sont saupoudrés judicieusement tout au long du livre.
Merci pour ton billet car j’hésitais à le mettre dans ma liste de Noël, La grande librairie en parlait l’autre jour mais j’étais beaucoup plus tentée par La Fortune de Sila…
C’est aussi un titre que j’ai prévu de lire. ton billet ne fait que me confirmer dans mes projets.