Parfois, on tombe amoureux d’une couverture, et sans savoir de quoi parle le livre on se sent irrémédiablement attiré par celui-ci. Marie ou les choses de la vie m’a fait cet effet-là.
Peut-être parce que cet album parle avec délicatesse de la vieillesse, du rôle que jouent nos grands-parents dans nos vies, de cette vie qui nous malmène parfois.
Des choses de la vie.
Marie est une petite fille née dans la douceur : sa maman n’a même pas senti quand Marie est sortie de son ventre, tout occupée qu’elle était à lire un livre.
Cette petite fille intrépide grandit, entourée de l’amour des siens, et elle aime par-dessus tout sa grand-mère, espiègle et gourmande comme elle.
Mais Mamie vieillit, et un matin on la retrouve comme emmurée dans son propre monde. Marie ne l’entend pas de cette oreille et souhaite avant tout que mamie sorte de cet état : elle veut retrouver sa mamie d’avant.
Alors, avec douceur, et son coeur de petite fille, elle essaiera de sortir sa grand-mère de son mutisme.
En ouvrant la première page de l’album, j’ai su que j’avais entre les mains une oeuvre d’une grande qualité.
Les illustrations habillent le texte d’une douceur onirique : c’est le point de vue de la petite fille qui est retranscrit à travers les dessins, et son univers est teinté de belles métaphores.
Collages, tampons, tons pastel, chaque double-page est une merveille pour les yeux. Parfois j’ai même eu envie de toucher le papier, certaine d’y trouver du relief.
Le thème est certes difficile, mais pour les futurs petits lecteurs, il était intéressant que l’histoire soit racontée du point de vue de Marie.
Au final, je crois n’avoir jamais lu un aussi bel album. Tout simplement magnifique.
© Kaatje Vermeire et Tine Mortier – Le Sorbier
MARIE ET LES CHOSES DE LA VIE
AUTEUR : TINE MORTIER
ILLUSTRATEUR : Vermeire Kaatje
TRADUCTEUR : Bardon Josiane
EDITEUR : Le Sorbier
Janvier 2011 –
13,50 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782732039916