Commentaires sur La septième vague de Daniel Glattauer

Rappelez-vous, l’an dernier sortait Quand souffle le vent du Nord, et un vent de folie avait soufflé sur la blogosphère. On couinait toutes le doux nom de Léo. Il revient cette année, alors que point de nouveau le soleil. 
♫ Léo est de retour. ♫ 
Le premier tome se terminait abruptement. Léo avait disparu de la circulation, et  Emmi se retrouvait face à un mail automatique lui signifiant que sa prose ne serait pas lue. Elle serait même détruite. 
Une idylle prenait fin. Pas de happy end pour nos deux tourteraux virtuels.

Mais parfois les lecteurs n’aiment pas la fin d’un livre, et quand ils couinent fort, l’auteur peut parfois les écouter et se dire que bon, ok, un deuxième tome verra le jour.  
Et voici le second tome. 

J’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. La fin du premier m’avait plu. Si l’auteur l’avait voulu ainsi, il fallait bien que je me fasse une raison. Et puis cela changeait des fins heureuses qui peuplent les livres et les films … 
Mais comme le second tome était prévu, je n’allais pas non plus bouder ces deux personnages hautement addictifs.

Le début du roman commence six mois après la fin du premier tome. Emmi envoie toujours des mails sympathiques au robot, et le robot lui répond toujours la même chose : le destinataire a changé d’adresse mail, aussi ce mail sera-t-il détruit.
Mais les Emmi ont la peau dure. Elles ne s’avouent pas vaincues aussi facilement. Ce Léo, elle l’a dans la peau, même si elle ne l’a jamais vu. Comme souvent, le virtuel est bien plus puissant que le réel.
Alors elle envoie des mails, encore et toujours.
Bien sûr, le roman n’est pas un envoi de mails à sens unique. Notre Léo donnera signe de vie pour notre plus grande joie.

Alors que j’étais sur mes gardes (quand on aime très fort un premier tome, on est souvent déçu par le deuxième), j’ai vite adhéré à cette reprise. La magie a opéré.
Emmi a de nouveau fait l’objet de noms d’oiseaux divers et variés, et le charme de Léo était intact.
Bien sûr, il fallait vite trouver une nouvelle voie pour ces deux-là. Ils n’allaient pas se contenter de s’échanger des mails ad vitam aeternam. Et l’auteur a, selon moi, choisi la bonne option (option que je tairai ici pour vous laisser la primeur de ce tournant.)

Encore une fois j’ai tourné les pages avec frénésie, encore une fois j’ai aimé ces deux êtres qui tels des aimants ne peuvent s’empêcher de s’écrire. Même si c’est mal, même si ça fait parfois souffrir.
Ce deuxième tome me fait penser à un tourbillon. Les mails s’enchaînent, nos yeux de lecteur suivent ces échanges à une cadence effrénée, et on ne demande qu’une chose : avoir un peu de temps pour terminer ce livre. Une fois commencé, il m’a été difficile de l’arrêter.
Si ce n’est pas encore un coup de coeur, je ne sais pas ce que c’est.
Pourtant si on dissèque  ce livre, il ne tient pas à grand chose. Les mails sont parfois très brefs, l’impression de huis-clos est toujours là, et le style n’est pas des plus recherchés (sauf quand Léo est ivre et écrit des mails à se damner.) Mais en fait, je n’ai pas envie de disséquer ce coup de coeur. C’en est un assurément. Et un grand. 
Merci monsieur Glattauer, et merci aussi à la traductrice Anne-Sophie Anglaret. Sans elle, j’aurais été obligée de commencer à apprendre l’allemand.  

La septième vague
Auteur Daniel Glattauer
Editeur Grasset
Date de parution 06/04/2011
Collection Littérature Etrangère
ISBN 2246765811 
18 €
348 pages 

BladelorTamara et Cynthia ont elles aussi été conquises. 

50 comments

  1. Valérie:) says:

    bon, avec tous ces billets élogieux qui fleurissent depuis quelques jours, je crois que je vais craquer ! alors que le premier tome n’avait pas été un coup de coeur !

    Répondre
  2. Stephie says:

    Je l’ai lu la semaine dernière, d’une traite. Je vais attendre mardi pour mon billet, et qui sait peut-être le relire une 2e fois d’ici là. Léo !!!!

    Répondre
  3. bladelor says:

    J’adore ton billet ! Une lecture délicieuse, et tu as raison, parfois il faut juste vivre un coup de coeur et ne pas chercher à le disséquer.

    Répondre
  4. Manu says:

    Bizarre. J’ai failli emprunter le premier il y a une semaine et puis j’ai renoncé. Pas tentée. Et en lisant les billets sur le deuxième, je me dis que ça tourne quand même bien en rond tout ça.
    Mais je dois passer à côté de quelque chose, vu le succès. Bon, j’essaierai quand même de passer outre mes a priori et de me faire mon idée.

    Répondre
  5. clara says:

    J’en parle cette semaine…

    Tu as raison, porquoi disséquer un coup de coeur? non, il faut le vivre. Passionnément.

    Répondre
  6. Aproposdelivres says:

    Cela fait plaisir de savoir qu’il existe une suite à « Quand souffle le vent du Nord »… j’avais été moi aussi un peu frustrée par la fin… Je m’empresse de le noter sur ma LAL !

    Répondre
  7. mango says:

    Tant mieux que tu confirmes l’appréciation de Bladelor et de Cynthia. J’avais tellement aimé le premier moi aussi que je craignais évidemment d’être déçue par la suite. Ce ne sera donc pas le cas, j’espère!

    Répondre
  8. Fanny says:

    Stephie me l’a passé la semaine passée, et j’ai adoré !!!!!!!!!!!!!!! ca a illuminé mon dimanche soir

    Répondre
  9. Didi says:

    argllll les mails vont enfin avoir une réponse !!!!
    Alors là je me dois de lire cette suite cette 7 ème vague déferlante
    J’avais lu quand souffle le vent du Nord grâce à ton livre voyageur !
    Ah Léoooo !!!
    C’est une bonne journée qui s’annonce ! Bises !

    Répondre
  10. couette says:

    ben c’est malin… J’ai à présent une folle envie de retrouver léoooooo, et nous sommes dimanche ..; pas le moindre risque de me procurer le livre aujourd’hui… biouh, le monde est cruel!!!

    Répondre
  11. DeL says:

    Toujours pas lu le premier. Il va falloir que je remédie à ça rapidement !

    Répondre
  12. saxaoul says:

    Vilaine tentatrice !!! Le pire, c’est de ne pas avoir le livre sous la main, là, tout de suite !

    Répondre
  13. Dup says:

    Et bien, voilà qui m’interpelle vraiment !

    Bien vendu, j’adore ce genre de livre épistolaire (je ne sais pas si on peut parler de ça lorsque ce ne sont que des échanges mails d’ailleurs ), mais j’ai bien envie de découvrir ces deux livres…

    Répondre
  14. Karine:) says:

    Je veux absolument le lire, ce roman. Même si je me suis fait dire la fin dès sa sortie en allemand! M’en fiche, je veux Léo!

    Répondre
  15. lancellau says:

    Quelle veinarde tu fais…je ne lis pas ton billet en entier car je compte bien tout découvrir par moi-même. Mais j’ai bien cru comprendre que tu avais beaucoup aimé et en plus tu ne serais pas la seule….j’ai hâte de le lire!!!!!!!

    Répondre
  16. Maeve says:

    Je viens de me procurer le 1er livre qui vient de sortir en poche. J’attends de voir si ça me plaît pour lire celui-ci. Mais d’après ce que je lis sur les blogs, c’est vrai que c’est tentant !

    Répondre
  17. Margaux says:

    ahhhhhhhh Leo !
    Mais voyagera-t-il à nouveau ?
    Merci en tous cas, ça donne vraiment envie de lire cette suite

    Répondre
  18. Lisbei says:

    Inconnu au bataillon, c’est grave docteur ? Du coup, je viens de donner le nom de l’auteur à ma soeur, si elle veut le lire à Berlin …
    Bises !

    Répondre
  19. Cathy says:

    J’ai lu ton billet en diagonale, juste pour le plaisir d’y voir un coup de coeur en avant-première…Moi, je le lirai dimanche, en partance pour un lointain pays où soufflera le vent d’Asie
    Bonne semaine !

    Répondre
  20. Gwenaelle says:

    L’auteur a su suivre la même veine tout en se renouvelant. Un livre plus acide mais aussi plus profond que le précédent j’ai trouvé…

    Répondre
  21. Lael says:

    C’est sûr et certain!! je le lirais!! j’ai envie de connaître la suite et de retrouver ce couple atypique

    Répondre
  22. Miss Alfie says:

    J’hésite à lire cette suite car j’ai aimé cette fin qui a laissé justement à mon imagination la possibilité de créer ce qu’elle en voulait… Je ne sais pas si je lirai ce deuxième roman…

    Répondre
  23. Didi says:

    Je n’osais te demander si tu allais en faire un livre voyageur mais je l’ai pensé très fort :O)
    Je m’inscrit d’avance sur sa route !
    Enfin je le ferrais en bonne uniforme comme dirait Coluche !
    Trop coooolllll il va pleuvoir des emails !!!!
    Bisous et bonne et douce nuit Leiloona !!!

    Répondre
  24. Sabbio says:

    Décidément, depuis l’année dernière vous me contaminez avec ces personnages! Je vais être obligée de les découvrir ^^

    Répondre
  25. Cynthia says:

    L’auteur a bien tenu compte de l’évolution de ses personnages tout en conservant leur humour. Une bonne suite et fin et dieu sait qu’on attendait l’auteur au tournant !

    Répondre
  26. Cécile says:

    Quel beau billet ! Tu rends bien justice au livre ! Et puis je suis d’accord, les mails de léo quand il est ivres sont à se damner !

    Répondre
  27. lasardine says:

    je ne lis ton billet qu’en diagonale pour tenter de rester « innocente » avant la lecture mais j’ai très très très hâte de lire cette suite!!!!

    Répondre
  28. keisha says:

    Addictif, ça oui! J’en parlerai plus tard , soyons sages.

    Répondre
  29. Marylène says:

    Hi hi, c’est rigolo, je viens juste de m’acheter ce livre en édition originale (en allemand), et je suis toute excitée à l’idée de le lire bientôt ! Miam miam ! (j’avais adoré le premier)

    Répondre
  30. Violaine says:

    J’ai dévoré les deux cette semaine… et je pense que c’est le fait de les avoir lus d’affilée mais j’ai eu le sentiment que ça tournait en rond au bout d’un moment (c’est-à-dire une fois le tome 2 bien entamé). En tout cas, c’était effectivement très addictif ! vu qu’en 3 jours (de semaine) ça a été liquidé. Mais j’avoue qu’à mon goût la fin du 1er était plus séduisante que celle du 2ème.

    Répondre
  31. Sébastien says:

    Très jolie chronique !
    J’ai succombé à la vague aussi, même si j’ai su qu’une suite venait de paraitre seulement en tombant dessus par hasard en librairie ! Et je n’ai pas été déçu. Certes, comme tu le dis, ça ne tient pas à grand chose (le style n’est pas sensationnel, et le principe est toujours un peu le même) mais quel plaisir que de lire Emmi et Leo à nouveau !
    Je te laisse ma cgronique, une de plus parmi tant d’autres ^^

    http://culturez-vous.over-blog.com/article-daniel-glattauer-la-septieme-vague-roman-epistolaire-350-pages-grasset-avril-2011-18-71476720.html

    Répondre
  32. dan says:

    Je viens de le finir et comme toi je suis charmée, au sens premier du terme!

    Répondre

Laisser un commentaire