Par deux fois, j’ai entendu de vibrants éloges de ce livre à la télévision. Un journaliste puis une libraire en parlaient avec tant d’amour dans leur voix et d’étincelles dans leurs yeux que je ne voulais pas passer à côté de ce court récit.
L’intrigue ne tient pas à grand chose : une fillette arrive chez un couple, des proches qu’elle n’a jamais vus, le temps d’un été. Sa mère est de nouveau enceinte et elle voudrait se décharger de cette petite. Elle a tant d’autres bras à s’occuper que l’absence de cette fillette ne se fera pas sentir.
C’est le père qui la dépose. Le temps d’un café. On ne s’attarde pas chez les autres, et puis il y a encore à faire à la ferme.
La fillette reste seule, sans sa valise puisque son père a oublié de la lui laisser. Elle portera d’autres vêtements, ce n’est pas grave …
Au fil du texte, on se rendra compte qu’un secret règne dans cette maison, même si on lui a bien dit le contraire. Un lourd secret.
Mais, malgré ce non-dit, la fillette apprendra aussi grâce à ce couple ce qu’est l’amour.
Ce récit commence un peu comme un conte : la fillette est pratiquement abandonnée par ses parents, pas assez riches pour l’élever, et même si on sait qu’elle retrouvera les siens, on ne peut que penser à ce Petit Poucet obligé de partir de chez lui.
Heureusement pour cette fillette qu’elle ne tombe pas sur une famille d’ogres. Non, sa famille d’accueil est gentille et aux petits soins pour elle. Mais, comme dans un conte, certains éléments créent une tension assez forte. Le lecteur attend un évènement terrible, et le style du narrateur fait de non-dit et d’implicite n’arrange rien à cette tension.
Restera-t-elle pour toujours chez ce couple ? Pourquoi les villageois lui posent-ils autant de questions ? Pourquoi lui met-on ces habits particuliers ?
L’action se passe dans les années 80, mais elle pourrait très bien se passer dans les années 50 ou 60 : l’intrigue n’est que peu datée (un frigo par-ci nous indique une période assez vague, mais les indices sont peu nombreux), ce qui la rend universelle.
En effet, ce n’est pas trop le portrait d’une époque qui nous intéresse dans ce livre. Tout est de l’ordre de l’intime. Cette fillette qui n’a que peu connu l’amour de ses parents, bien trop occupés à tenir leur ferme, à nourrir les nombreuses bouches, va s’épanouir pour devenir Pétale dans la bouche de l’homme. Quant au couple, il va trouver en la fillette un pansement pour aller de l’avant. Grâce aux gestes du quotidien, grâce à cette tendresse qu’on peut donner à l’autre sans forcément en attendre en retour.
Peu importe du quand dira-t-on, ces trois personnages, ces trois lumières vont ensemble arriver à étinceler de nouveau.
Il est toujours déstabilisant de lire un tel livre. On s’attend à un évènement tragique avec toute cette tension, et au final l’issue du récit n’en est que plus bouleversante. C’est la gorge serrée que j’ai refermé ce roman.
Je ne connaissais pas cette auteur, mais sa narration m’a bluffée. C’est un joli coup de coeur, assurément.
Auteur : Claire Keegan
Editeur : Sabine Wespieser
Date de parution : 05/04/2011
EAN13 : 9782848050959
Genre : romans et fiction romanesque
Nombre de page(s) : 100
14 €
Clara aussi est tombée sous le charme de ce récit.
Ca a l’air dêtre une bien jolie histoire…
Très joli billet pour un magnifique livre. Un vrai coup de coeur pour nombre de blogueurs et de critiques « professionnels ». Et le bouche à oreille à l’air de fonctionner puisque ce texte somptueux était la semaine dernière la 30ème meilleure vente de roman en France dans le classement de Livres Hebdo (en progression de 15 places par rapport à la semaine précédente).
On tient donc là une des plus belles surprises de cette 1ère moitié de l’année 2011 !
je note avec une croix devant (c’est pour les coups de coeur des copines !)
Le titre du livre est noté tellement le billet est convaincant !
Ton billet est tellement convaincant que je ne veux pas passer à côté d’un si beau roman. J’en avais déjà entendu parler mais je ne l’avais pas encore noté.
J’ai un livre de nouvelles d’elle « Antarctique »(1er ouvrage traduit en France je crois), dans ma PAL. J’espère que ce sera aussi réussi que celui-là.
Déjà plusieurs billets positifs sur ce petit livre. Rien à faire, il faut le noter
Déjà noté et en attente de réception. C’est une critique via Livres hebdo qui m’avait mis la puce à l’oreille. Après, ça a fait son chemin : Jérôme, Clara… et toi comme ultime goutte d’eau.
Vivement cette lecture !
Claire Keeagan a réussi à donner à son roman une note intemporelle et c’est une grande force !
Noté également, je suis certaine d’apprécier pour je ne sais quelle raison !
Tu donnes envie de le découvrir, c’est certain !
Un très joli billet qui donne envie de découvrir le livre !
Un roman qui a l’air intriguant.
Je note !
Bon… notons joyeusement, alors !
J’avais déjà beaucoup aimé ses nouvelles dans L’antarctique alors je pense que j’apprécierai ce roman, qui est noté, évidemment!
Une petite merveille ce roman !
Oh, cela me tente énormément !
Encore un éloge vibrant qui me donne envie de me lancer à mon tour.
Quel beau billet, et quelle émotion s’en dégage ! Merci pour ta lecture tout en finesse qui me donne très envie de découvrir ce roman, et cette auteur
La fréquentation des blogs est dangereux pour la santé, voilà…
J’ai lu tout récemment « L’antarctique » de Keegan (nouvelles) alors je note encore ce titre. merci.
Oh, il a tout ce qu’il faut pour me plaire, ce roman !
Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!
je crois qu’il me plairait celui-là !
Encore un bon article sur ce roman. Il semble faire son chemin.
Je ne l’avais pas repéré : c’est chose faite maintenant !
je le commande très vite !
Ton article m’emballe beaucoup ! Je ne pense pas pouvoir résister… si ce n’est qu’aux Sables d’Olonne, c’est un ouvrage introuvable^^ (dans un style très différent, j’ai déjà succombé au Rick Riordan, tu es une vile tentatrice !)
Tu parles d’une telle façon de ce roman, je ne vois vraiment pas comment je pourrais résister !
Je me suis laissée tenter à la librairie et je n’ai pas été déçue… si j’aurais aimé que ce soit plus long tellement je m’étais attachée aux personnages!!!!!!!!
http://lireetrelire.blogspot.com/2011/06/les-trois-lumieres-claire-keegan.html
Bonjour Leiloona, très joli roman emprunté en bibliothèque (je n’ai pas fait de billet). C’est léger, tendre et grave. On devine avant qu’on le sache le genre de drame qu’a vécu le couple. Je conseille aussi et cela se lit très vite.
J’ai lu ce livre hier soir, j’en ai été bouleversée !
Je suis heureuse de voir le succès de ce livre sur les blogs. Il doit certainement beaucoup son succès au bouche-à-oreille. J’ai vu aussi qu’il était dans la sélection pour le prix des lectrices de elle 2012 (je l’ai lu sur un précédent blog).
A quoi sert un tel post ? Je ne comprends pas très bien, tu penses vraiment que c’est fascinant ? Et oui , car je suis un assidu lecteur de ton blog.
Bonjour,
Ton billet est magnifique. Je vais commander ce roman.
Merci j’ai hâte de découvrir cet auteur