Un petit carré coloré en adéquation avec le titre du livre : Rester de bonne humeur dans le monde d’aujourd’hui est assez étonnant car je ne m’attendais pas à lire une histoire en ouvrant ce livre. Je pensais davantage à des préceptes, des astuces pour éviter que la mauvaise humeur m’envahisse.
Et finalement j’ai plutôt eu à faire à un conte philosophique.
Quand commence l’histoire, le narrateur est sous sa douche, ruminant de nombreuses pensées négatives. C’est un homme qui n’arrive pas à profiter de la vie, il a toujours en tête le stress accumulé au bureau, le trajet quotidien l’étouffe, il aimerait tant profiter un peu plus de sa vie. Au lieu de ça, il travaille de plus en plus et sa vie personnelle se réduit comme une peau de chagrin.
Il ne le sait pas encore mais cela va changer.
Alors qu’il s’énerve sur son ordinateur encore en panne, le réparateur lui demande comment il se sent aujorud’hui, lui attribuant même la panne de son PC … Ces machines ressentent le courant négatif et elles se mettraient à moins bien marcher.
Mais notre narrateur n’en a vraiment rien à faire de cette façon de voir. Il faut que son PC soit réparé.
Finalement, le lendemain, un peu honteux de sa réaction face au répérateur, il rentre dans le magasin pour s’excuser de cette attitude.
Le réparateur lui pose alors des questions assez étonnantes qui ouvriront les yeux du narrateur.
Commence alors un échange sur la vie, le monde …
Une fois l’étonnement passé (je ne m’attendais pas à lire une histoire), ce petit livre se lit très vite : les deux personnages échangeant de courtes phrases. Les réponses apportées par le second homme sont parfois assez étonnantes, et j’ai même pris conscience de certaines choses assez troublantes … Le récit force alors le lecteur à réfléchir, à revoir sa façon de penser.
Néanmoins, hormis ces quelques réflexions troublantes, j’ai été déçue de ne pas voir de réponses plus développées : les échanges sont souvent très rapides, et cette brièveté empêche à l’argumentation d’être porteuse. Elle aurait en effet gagné en pertinence en étant plus développée.
Pour finir, il ne s’agit pas vraiment un livre sur la bonne ou la mauvaise humeur, mais plutôt sur une philosophie de vie à acquérir.
Une nouvelle façon de regarder le monde et d’accepter plus sereinement certains états de fait.
Auteur : Martin Marceau
Editeur : Nouvel Angle
Date de parution : 12/05/2011
EAN13 : 9782354501563
Genre : SANTE – REFLEXION – PHILOSOPHIE DE VIE
5€
Nombre de pages : 126
L’Irrégulière pense qu’elle est trop autocentrée pour ce genre de lecture.
Au fil des années, oui, je sais on dirait une parsonnée très âgée remplie de sagesse qui parle mais ce n’est pas le cas, j’ai appris à relativiser.
Si je chaloupe et qu’on me demande les yeux brillants avides de scoops : « vous avez eu un accident de voiture Madame ? », je réponds avec le sourire » désolée, on n’est pas à une émission de telé-reality.. ».
Avant, je le prenais mal , maintenant, ça m’indiffère…
Et quand un jour je na’rrive pas à faire certaines choses, et bien tant pis, ce sera fait le dendemain…
Ma foi, j’y jetterai un oeil s’il croise ma route. Bises fériées ma jolie !
Je milite depuis longtemps pour un journal de bonnes nouvelles, ça nous changerait de toutes les catastrophes et autres scandales dont on nous rebat les oreilles tous les jours…
On me l’avait proposé, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre; mouais quand même?
Je note, ça a l’air plutôt sympa comme lecture, et puis j’aime bien les motifs de la couverture.
Cela peut servir par les temps qui courent ! Bon we
Oui, sympa mais sans plus. Comme toi j’ai été troublée par certains faits mais… voilà quoi !
Coucou ! Je t’ai tagguée sur mon blog
Le danger avec ce genre de livres, c’est la superficialité et le manque de profondeur et j’ai l’impression que c’est un peu le cas ici…
ça a l’air très sympathique comme idée!
Il fut un temps, dans une autre vie blogesque, je tenais une rubrique que j’avais appelé : « Petits bonheurs au quotidien », ou comment voir dans chaque journée au moins une chose positive… Et bien souvent, ça aide à aller mieux !
Est-ce que ce petit livre boulverse encore, après sa lecture, ta façon de faire ?….
@ Alex : Quelques passages restent en tête !