Commentaires sur Les Bruits de la ville

Quand j’emmène Tro’Gnon à la F***, j’espère toujours qu’il se choisira un livre aux couleurs douces, mais invariablement il se dirige vers l’étagère des livres avec des roues (oui, oui …). Il faut dire que les livres mis en avant sur les présentoirs lui sont encore inaccessibles.
D’ailleurs, à ce propos, au rayon Enfants, ils devraient revoir leurs meubles à la baisse. Après tout, les petits ont aussi le droit de choisir leur prochaine lecture.

Ce jour-là, on avait changé de crèmerie librairie, et le rangement n’était pas le même. Pas de livres avec des roues !
Zut, alors ! 
Mais tout en bas de l’étagère se trouvaient tous les livres sonores. Comme Tro’Gnon adore tout ce qui fait de bruit, il était servi.
Quand il est tombé sur le livre des Bruits de la ville, il s’est assis et n’a plus voulu lâcher son livre (même pour passer à la caisse … Si jamais vous voulez investir dans une alarme, Tro’Gnon fait très bien la sirène. Les clients de la file ont dû avoir une belle perte auditive. Paix à leurs oreilles …) 

Les Bruits de la ville, comme le titre l’indique, est une compilation de tous les bruits adorés des citadins :  voiture de police, camion de pompier, le marché, l’horloge de la place du marché, la galerie marchande d’un supermarché, le café, la caisse enregistreuse, les klaxons quand il y a un embouteillage, et même le bruit du marteau-piqueur.
Exit le joli chant du rossignol dans le pré d’à côté …

Comme Tro’Gnon ne voulait pas lâcher son livre, il l’a ouvert dans la voiture. Et il a donc commencé à appuyer sur les boutons … Le premier son fut donc un klaxon, et j’ai cru (oui, oui, riez) qu’on se faisait houspiller sur le parking.
Sur le chemin du retour, ô joie, nous avons donc eu droit au brise-roches, à la police et aux pompiers.
La totale.

Les images sont quant à elles plutôt destinées à un public plus vieux que mon jeune Tro’Gnon … Ce sont en effet des personnages faits en pâte fimo, et les voitures sont des modèles réduits.
Cela donne un réalisme assez sympa, et Tro’Gnon aime beaucoup pointer du doigt les différents objets ou personnages pour demander comment cela se nomme.
Et toujours dans le but de faciliter le tournage des pages, l’album possède des onglets sur le haut …

En somme, voici un livre qui donnera des boutons aux aficionados de la campagne. Comme nous habitons en ville, les bruits ne surprennent pas Tro’Gnon. Certes, ce n’est pas un livre reposant pour les oreilles parentales, mais c’est aussi ce que trouvent les petits citadins sur leur route …
Sinon les personnages faits en pâte fimo sont assez bluffants : la réalisation est vraiment soigneuse, et les détails sont nombreux.
Tro’Gnon du haut de ses presque 18 mois n’exploite pas encore tout l’album, mais je peux vous assurer qu’il l’adore.  

Auteur : Felicity Brooks
Editeur : Usborne
Date de parution : 30/04/2009
EAN13 : 9781409501657
Genre : Activité jeunesse 1er âge 
13 € 50 

10 comments

  1. Lystig says:

    ça plaît tjs…

    il existe d’ailleurs des livres avec des vraies roues qui roulent : ce sont une ambulance, un camion de pompier… si cela t’intéresse, j’irai fouiller dans les biblios de mes fils

    Répondre
  2. L'Irrégulière says:

    Ah mais je vais l’acheter pour mes séjours silence-de-la-campagne qui me rendent neurasthénique (sérieux, chez mes parents je ne ferme pas l’oeil à cause du silence, ça m’angoisse…)

    Répondre
  3. Lepetitmouton says:

    Mon aîné à 3 ans et demi et il n’y a que ce qui a des roues qui compte pour lui!!! C’est les voitures par ci, les motos, les camions, les avions etc.
    Du coup, les lectures sont du même acabit même si j’essaie de varier un peu (surtout pour pour moi finalement!).
    J’aime bcp les livres d’Usborne, bel éditeur pour enfants.

    Répondre
  4. Jules says:

    à chaque fois que nous allons en librairie, fiston est dans sa poussette, je vais tenter l’expérience de le laisser se balader la prochaine fois…

    Répondre
  5. Liyah says:

    Ce livre a de grands chances de plaire également à Adam. Je ne l’ai pas croisé en librairie encore celui-là !
    J’aime beaucoup les éditions Usborne, ils ont de chouettes bouquins !

    Répondre
  6. Gwenaelle says:

    Ne cherchez pas à contrarier la nature : les garçons adorent les pelleteuses, les camions-poubelles et les voitures de pompiers! Mais je vous rassure, ça finit par leur passer… Au bout d’un moment, ils se mettent à regarder les filles!

    Répondre
  7. Virginie says:

    Ca ne passe pas si vite que ça. Quand ils ont fini avec les petits livres qui parlent des tracteurs, camion pompier, voitures… ils se précipitent vers les documentaires sur les voitures, les fusées…

    Répondre
  8. esmeraldae says:

    j’adore les livres animés! je ne dirais peut être plus ça quand j’aurais des gosses et qui s’amuseront avec toute la journée!

    Répondre

Laisser un commentaire