Rien qu’en regardant la couverture, on en oublierait presque la pluie diluvienne qui s’abat sur toute le France depuis quelques temps déjà …
Oui, Summer and the City est typiquement le livre qu’on repère et qu’on met de côté pour lire sur la plage / dans un hamac / sur l’herbe (rayez les mentions inutiles.) Et il répondra présent à vos attentes estivales ! Summer and The City est le récit qui précède Sex and The City, du même auteur : roman, puis série culte !
Que sait-on finalement de Carrie Bradshaw avant de devenir la reine incontestée de la mode ? Voire même avant d’être chroniqueuse ? Qui était-elle à 18 ans ?
Avec cet opus rose girly, inutile de tromper votre monde. Oui, c’est une lecture de filles, de la littérature pour poulettes. Et si vous êtes comme moi, vous serez peut-être vous aussi curieuse de découvrir la Carrie des débuts.
Celle qui en arrivant à NY se fait voler son sac, celle qui est hébergée chez un véritable pittbull, celle qui fera très vite la connaissance de Samantha Jones, et de Miranda Hobbes.
Si j’ai suivi la série (au début, je n’aimais pas du tout, mais il faut croire que la maturité dévergonde les jeunes filles en fleur), je ne connaissais pas du tout le livre, aussi je me suis demandé si j’allais aimer lire de nouvelles aventures de Carrie.
Très vite, j’ai retrouvé le ton léger mais pas con-con de la série, et j’ai souri en me rendant compte que finalement on retrouve en germe les prochains personnages de Sex and The City.
Samantha n’est pas encore la fille volage qu’elle devient par la suite : elle est en effet pour le moment fiancée à l’homme de ses rêves, mais Miranda est déjà une fervente militante de la cause des femmes, quant à Carrie elle commence pour le moment un séminaire pour devenir écrivain.
Bien sûr, le narrateur ne s’est pas contenté de décrire ses futurs personnages, l’intrigue du livre pouvant être lue sans connaître la suite d’ailleurs …
Ainsi, la jeune lectrice néophyte découvrira Carrie, une jeune fille de 18 ans (moins quelques mois) qui vient tout juste de débarquer de New-York, et même si son premier contact n’est guère folichon (elle se fait voler son sac à main), elle tombe aussitôt en amour pour cette magnifique ville. Elle qui en avait assez de sa province soporifique va être servie !
Summer and The City est donc un roman d’apprentissage : tout au long des 500 pages, Carrie apprendra de nombreuses choses sur la vie. Sa passion pour l’écriture tout d’abord sera mise à rude épreuve : Comment écrire ? Sur quel sujet ? Puis-je faire confiance à cet homme qui me propose des ponts d’or ?
Côté coeur elle connaîtra déjà quelques tourments.
Il faut dire qu’elle n’a pas non plus choisi la facilité en s’amourachant d’un « vieux » de 30 ans.
Mais que voulez-vous, il faut bien que jeunesse se passe.
On retrouve aussi les discussions à bâtons rompus sur le sexe : puis-je aimer faire l’amour si je suis une féministe ? Puis-je n’aimer qu’un seul homme ? Et là Samantha et ses répliques déjà cultes devraient vous faire sourire, à moins que le tempérament de feu de Miranda vous fasse pousser de grands cris. Quant à Carrie, elle n’a pas encore vu le grand méchant loup …
Drôle, léger, mais loin d’être sirupeux, Summer and The City m’a fait passer quelques jours bien sympathiques. Un peu comme si cet opus était une saison supplémentaire de Sex and The City. L’auteur a dû beaucoup s’amuser à créer cette Samantha de 25 ans, ou encore cette Carrie pas loin d’être majeure … Et le lecteur aussi, du coup.
En somme, une lecture très divertissante, et bien plus agréable que le film tiré de la série, qui selon moi n’était qu’un défilé de marques. Les fans auraient tort de le bouder.
En bonus, la couverture originale :
« Le must-read pour les fashionistas » selon Sky Magazine
« Le livre du mois » pour Elle (Uk)
Summer and the City, tome 2
Auteur : Candace Bushnell
Editeur : Albin Michel
Date de parution : juin 2011
EAN13 : 9782226220301
Genre : LITTERATURE JEUNESSE ROMANS / CONTES / FABLES
Traduit par Valérie le Plouhinec
489 pages
18 €
Et je m’étonne de ne pas trouver de billets de blogueuses françaises … le livre est pourtant 2ème des ventes en littérature jeunesse.
Merci de partager aussi ces lectures « futiles » qui changent le quotidien… La couverture en VO est bien plus jolie !
Elle « claque » oui ! Sympa l’effet sac à main. La prochaine fois, l’éditeur devrait essayer d’imiter une chaussure !
Lecture futile, oui, surtout que les prochains billets seront sur des livres moins joyeux / futiles. :/
Je n’ai jamais accroché à la série. Je me demande si j’aimerais le livre. A l’occasion, je le tenterai peut-être.
J’avoue que je ne connais ni les livres, ni la série … mais si je mets la patte sur celui-là, je crois que je me laisserais tenter …
Je découvre la série depuis peu (ben oui, pourtant je suis déjà une « vieille » de bientôt 33 ans ) Ça pourrait être drôle de lire ce roman.
Je suis une grande fan de la série et j’hésitais à lire ce livre ne sachant pas trop ce qu’une Carrie de 18 ans allait donner. Ton billet est plutôt encourageant et au moins, impossible de passer inaperçue avec une telle couverture
Pas tentée… pour une fois !
C’est vrai qu’il a l’air sympa ce livre !!
Je l’ai commencé hier soir, inutile d’ajouter que j’adore et qu’à mon avis il ne va pas passer la journée !!!
A celles qui n’ont pas accroché à la série, j’ai trouvé que le ton était très proche de la série, en moins « hard » bien sûr, puisqu’on s’adresse à des adolescents !
Mais vous risqueriez peut-être de ne pas accrocher aussi … A vous de voir !
@ Manu :
Oh, mais il n’y a pas d’âge pour l’apprécier !
@ Zarline :
Ah, oui, c’est vrai que cette couverture attire bien des regards.
Un bon plan drague, tu crois ?
@ Lilibook :
Il l’est, oui !
@ L’Irrégulière :
Je me doutais bien qu’il te brancherait.
Je suis fan de la série mais je n’ai encore jamais tenté les bouquins… Il faudrait que je m’y mette, tiens !
Je suis certaine que je vais finir par le lire… faudrait que je me retape la série, d’ailleurs!
Hi hi, je crois que ça ferait plutôt fuir une grande partie de la gente masculine
Je tenterai bien la lecture de ce livre. J’ai besoin de légèreté en ce moment.
Cela fait partie de mes prochaines lectures ! J’adore la série (moi je ne la trouve pas con-con et ce tome promet ! J’ai hâte !
J’adore la pochette!!!!! Je n’ai pas encore osé le lire, trop peur d’être déçue par rapport à la série mais ton avis risque de me faire changer rapidement d’avis! (surtout que l’été est le moment idéal pour la Chick-Lit!!!)
Comme toi au début je n’accrochais avec cette série, puis un jour (les années aidant) je suis tombée dessus lors de rediffusion et là j’ai craqué … depuis je suis devenue addict.
J’avais entendu parler de ce « Summer » sans avoir osé le lire, mais ton article m’a convaincue, possible que je l’emporte dans ma valise.
j ai adoré ce livre la couverture ma vraiment atiré je vous le conseil beaucoup les filles c est une histoire vraiment attirante j aimerais bien lire un jour le summer and the city 2 franchement car la fin et intrigante et j ai vachement envis de savoir comme dit carrie son histoire n ésiter pas a l acheter vous ne serez pas déçu