formats
Publié le 17 juillet 2011, par dans Chez Graine².

Et revoici Tom Patate, toujours dans son jardin ! Cette fois-ci, l’enjeu est important pour notre Tom-pouce puisque les Concourailles ont lieu ! 
Les épreuves ne sont pas de tout repos ! Chaque participant devra montrer qu’il est sage, courageux et agile. A la clé ? Devenir un granmanitou, le grade le plus respecté du jardin. 
Mais les épreuves commencent mal pour lui, car il se fait attaquer par une buse. Comment avoir au moins la moyenne dans ces conditions ? 

Auprès de lui participent des concurrents téméraires : ils sont tous très bien connus des habitants du jardin. Tous, sauf un : une sorte de peau de belette sortie d’on-ne-sait-où … D’après Tom, elle habiterait dans un coin reculé du jardin. Aux yeux des autres, elle n’inspire guère confiance.
Seul Tom semble savoir qui elle est vraiment … Voilà qui est étonnant. Que cacherait-il ?
Mais revenons plutôt aux concourailles. 

Au terme du premier jour, à cause dela première épreuve, Tom Patate est loin de faire partie des Granmanitous, il va falloir redoubler d’efforts.
Il aimerait tant accéder à ce rang : peut-être penserait-il moins à son peuple, les fades (qu’on appelle aussi fées ou elfes), et à sa maman qui l’a envoyé dans ce jardin, un autre monde que le sien.  

Pas à pas nous suivons donc ce débrouillard Tom Patate : les concourailles donnent bien sûr lieu à des épreuves rythmées et servent aussi à familiariser le lecteur avec toute cette petite tribu. Comme personne n’est certain d’être encore vivant à l’issue des épreuves, un réseau d’amitié se met en place, ainsi Tom devient-il ami avec une musaraigne qu’il a sauvée de la mort. 
Même si les épreuves sont parfois fatales pour ce petit monde, certaines sont drôles. Ainsi les humains sont-ils tournés en ridicule par ces petites pattes. 

Une fois les Concourailles terminées et les prix décernés, Tom Patate a encore du chemin à faire.
Et c’est une deuxième partie du livre qui s’ouvre.
Après les jeux guerriers qu’on pourrait comparer à une Iliade, voici l’Odyssée, avec le voyage vers un buisson d’aubépine. D’après Gonzon, un mignon troglodyte, c’est là qu’habiteraient les fades. 
Alors commence un voyage de neuf jours pour nos compagnons. Espérons qu’à la fin de ce périple ils ne tombent pas nez à nez avec les monnes. Les mauvaises fades.

C’est un tout nouvel univers qui s’ouvre pour le jeune lecteur. Lui qui aime rechercher les petites bêtes dans le jardin, il les verra ainsi évoluer dans leur petit monde. Et c’est sans aucun doute d’un autre oeil qu’il ira jouer dans le jardin. 
Après tout, qui sait, peut-être que des Granmanitous se cachent sous les feuilles de son groseiller ?

Voici un album au récit rythmé et prenant, illustré par quelques jolies planches en noir et blanc : les jeunes lecteurs devraient se délecter de ces personnages drôles et attachants, de cet univers merveilleux mais en même temps si proche de nous, de ces illustrations qui ne pourront qu’enrichir son imaginaire. 
C’est le tome 2, et j’ai très envie de retrouver tout ce petit monde dans le tome 3  Eïlandihis ou les monnes en furie. Voilà qui laisse présager un tome très guerrier.  

 

Auteur : Maisonneuve Emmanuelle et Gomes Francois
Editeur : Graine2
Date de parution : 21/04/2011
EAN13 : 9782917537336
Genre : LITTERATURE JEUNESSE ROMANS / CONTES / FABLES
Nombre de page(s) : 192
15 € 90