Ce message est fait pour vous, visiteurs de l’ombre, qui arrivez sur mon blog avec cette requête …
Oui, la rentrée littéraire de septembre aura bien lieu, elle a déjà commencé d’ailleurs.
J’aime bien cette petite effervescence …
704 livres d’après Babelio.
Alors forcément, on y va tous (ou presque) de notre petite liste. Il y a des incontournables comme Amélie Nothomb et son Tuer le père chez Albin Michel, mais aussi des premiers romans.
Nihil novi sub sole.
Comme je participe cette année encore au challenge 1% littéraire organisé cette année chez Hérisson, voici les livres que je compte lire.
S’en ajouteront d’autres, au gré des billets tentants …
D’abord les romans que je tiendrai dès le 18 août au matin (ça tombe bien, ma librairie réouvre ce jour-là.) :
– Des vies et des oiseaux de Véronique Ovaldé
– Carole Martinez Du domaine des murmures. Le lien vers mon billet : Clic !
– Un Paul Auster ne se refuse pas : Sunset Park m’enchantera-t-il autant que les autres ?
– Sofi Oksanen m’avait bluffée et émue avec Purge. J’ai hâte de commencer Les Vaches de Staline (quel titre, déjà !)
– Delphine de Vigan et son Rien ne s’oppose à la nuit m’intrigue. La couverture est superbe. Mon billet ici (cliquez sur le lien.)
Et puis, pourquoi pas un Emmanuel Carrère ? Limonov : un petit voyou ukrainien, il faut bien que je m’y frotte …
Dans un magazine féminin, la journaliste a su attiser ma curiosité avec :
– 1Q84 de Haruki Murakami, dont le titre évoque 1984 d’Orwell ! (Rien que ça)
– Room d’Emma Donoghue
Grâce à des partenariats ou des services presse j’ai eu la chance de lire des titres en avant-première. Les voici :
– Eux sur la photo d’Hélène Gestern
– La nuit n’éclaire pas tout de Patricia Reznikov
– Jeanne et Marguerite de Valérie Peronnet
– Chiens féraux de Felipe Becerra Calderon
– Son corps extrême de Régine Detambel (chronique le 30 août)
– Juste avant de Fanny Saintenoy (chronique le 12 août)
– Ces âmes chagrines de Léonora Miano
J’éditerai ce message au fur et à mesure. J’aurai ainsi une idée de ce que j’ai lu de la rentrée littéraire.
Et vous, quelle est votre liste ?
le fait que vous puissiez lire tous ces livres dès leur sortie
mais un budget livre trop énorme pour moi
malheureusement
ce n’est pas l’envie qui manque pourtant
j’attends d’en savoir plus sur certains livres, mis à part « les vaches de Staline » que j’espère bientôt lire !
Pas de liste pour moi, je m’intéresse mais participe peu à l’effervescence de la rentrée littéraire. Je suis les émissions qui évoquent les titres, écoute les promos des auteurs et erre dans ma libraire (qui ouvre à nouveau le 18 également) mais n’achète que très peu de ces ouvrages.(Chers pour mon budget de vacances et de septembre.) Du coup j’en lis deux ou trois que qui m’attirent vraiment et c’est tout. Tout dépend de ma libraire et de ses conseils à vrai dire… Espérons qu’elle ménage mes envies car beaucoup de livres m’attendent encore sur ma PAL.
Dans ta liste, je suis tentée par Juste avant. J’attends ta chronique du 12 Août pour achever de me convaincre.
Le dernier De Vigan est sur ma liste ! Pour les autres j’attendrai de voir ce que tout le monde en pense
Pas mal de livres en commun avec pour moi en plus :
Famille modèle d’Eric Puchner
Du domaine des murmures de Carole Martinez
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon
A l’enfant que je n’aurai pas de Linda Lê
Le premier été d’Anne Percin
le nouveau recueil de nouvelles d’Emmanuelle Urien
….
Bah, pas de liste. j’ai quand même acheté le dernier Paul Auster (en VO) et reçu trois nouveautés, mais c’est bien tout. Mon blog peu dédié aux auteurs français contemporains n’attire pas trop les propositions, et , pour des raisons de temps et de finances, attends tranquillement que mes biblis fassent le job. Je suis donc l’effervescence d’assez loin quand même, j’attends les billets des blogs, après on verra!
Bloup’s, je ne connais pas (encore) les sorties, mais dans ta liste il n’y en seulement deux qui pourraient faire partie de mes lectures de la rentrée. D’abord, Auster, qui avec son précédent Invisible m’avait absolument subjugué (deux grands livres coup sur coup, est-ce possible ?). Et ensuite, tu as piquer ma curiosité avec 1Q84 de Murakami. Wait and see…
Bonjour,
et non, je n’ai pas de liste nourrie par la rentrée littéraire… J’ai d’ailleurs pris l’habitude d’ignorer, dans la mesure du possible, l’événementiel, comme toutes ces rentrées, fêtes & compagnies qui servent surtout à huiler la machine commerciale.
Il y a pourtant un « projet » : Je suis en train de lire le cycle du « Monde réel ». Après Aurélien, lu il y a deux ans, j’ai terminé Les cloches de Bâle. il y a une semaine, et je viens d’entamer Les beaux quartiers. Après, je vais essayer de retrouver les 6 volumes des « Communistes ».
Après bien des difficultés au départ, confronté à beaucoup d’allusions que ne se comprennent plus 80 ans après la rédaction, à un style très souvent difficile à apprécier, et à bien des longueurs, je suis finalement accro. Lecture à recommander !
Pour ma part, j’ai reçu Léna de Virginie Deloffre et Les Souvenirs de David Foenkinos.
Bonne lecture !
N’oublie pas le nouveau Foenkinos…
Et j’ai découvert un bouquin que j’ai adoré : « Mingus Mood » de William Memlouk, que je conseille à tous les amoureux de la musique, et plus particulièrement du blues et du jazz…
La rentrée littéraire m’énerve parfois car la part belle y est faite à des auteurs déjà connus et au détriment de petits livres de nouveaux auteurs… Je suis cela de près et de loin, j’attends comme pour le vin que cela « décante » et je prends au feeling… Il y en a encore tant d’anciens qui m’attendent…
J’ai bien une liste, et assez longue même, mais je ne pense pas en acheter plus de deux dans les premières semaines. Non que je croule sous les offres des éditeurs (oyez, oyez, éditeurs qui passez par là !) mais pour des raisons bêtement financières…
Pas grave, je me rattraperai quand l’effervescence sera un peu retombée, à la bibliothèque !
Je suis admiratif de ton implication dans la rentrée littéraire ! De on côté, je vais garder l’œil ouvert sur ce qui va sortir mais sans plus d’attente que dans le reste de l’année.
(dis donc, rien qu’avec tes partenariats et services du presse tu as rempli ton challenge 1%, non ?)
J’en attends deux impérativement et ils sont dans ta liste : Sofi Oksanen et Carole Martinez.
J’ai repéré de très chouettes Espagnols nouveaux chez Kathel, le Carole Martinez, je découvre chez toi qu’il y aura un nouveau Régine DEtambel, ça m’intéresse. Mais bon, je verrai un peu en librairie, à la bibliothèque… je participe aussi au challenge, parce que j’en ai envie, mais sans effervescence. Ca coûte quand même, les livres en grand format !! Il faut absolument que je lise Purge (pour te dire ma paresse… enfin, non, j’estime que je lis pas mal, mais les nouveaux livres achetés restent parfois des semaines… dans les sacs !! drôle de rituel, hein)
le Murakami il me le faut !!! j’ai très envie de lire aussi le dernier Blondel !!! j’ai hâte de retrouver cette effervescence de la rentrée littéraire ! moi aussi je remets ça avec le 1% !!!
Je ne suis pas encore inscrite au challenge 1% cette année. Mais j’ai déjà lu le très beau « La belle amour humaine » de Lyonel Trouillot (Actes Sud) et commencé « Le silence ne sera qu’un souvenir » de Laurence Vilaine (Gaïa), reçus dans le cadre d’un prix littéraire (je suis dans le jury). M’attend encore dans ma PAL « Les Mamiwatas » de Marc Trillard (Actes Sud) dans le même cadre. J’ai aussi « La lanterne d’Aristote » de Thierry Laget et une amie me prête très bientôt le dernier Antoine Choplin et le dernier Anne Percin (Le Rouergue tous deux). Et j’attends, dans le cadre d’un partenariat, « Terezin Plage » de Morten Brask.
Bien sûr j’attends avec grande impatience de découvrir le nouveau roman de Sofi Oksanen et celui de Carole Martinez, ainsi que « Rester vivant » de JP Blondel.
Et il y en aura sûrement de nombreux autres, vu tout ce que j’ai déjà noté dans mon pense-bête!
Waou, t’es plus rapide que moi… Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire la moindre liste, n’ayant pas la moindre idée de ce qui va sortir… Je sais juste déjà que je vais me jeter sur le dernier de Carole Martinez (je l’attendais depuis assez longtemps comme toi) et j’avais entendu parler du dernier Ovaldé, que je pense lire aussi… Mais à part ça… Je suivrais avec beaucoup d’attention tes billets, bises
On a quelques titres en commun! Même si je ne compte pas participer au challenge 1%, voici ce qui me tente en ce moment:
1- Ce qu’on peut lire dans l’air, Dinaw Mengestu (un coup de coeur pour son premier roman)
2- Cet instant-là, Douglas Kennedy
3- La femme du tigre, Téa Obreht
4- Du domaine des murmures, Carole Martinez (même si je n’ai pas encore lu Le coeur cousu!!)
5- Freedom, Jonathan Franzen
6- Limonov, Emmanuel Carrère (un auteur chouchou)
7- La confusion des peines, Laurence Tardieu (une auteure chouchou!)
8- Room, Emma Donoghue (parce que je dois faire comme tout le monde!!!)
Bonne rentrée!!!
Quel programme ! J’en ai aussi repéré certains qui seront prioritaires ( S.Chalandon, Elise Fontenaille, J.Burnside et un premier roman à la présentation irrésistible : pays de l’Est + légendes ) avant certains de ta liste pour lesquels il va falloir lutter, pas tout le même jour … Auster, Marukami, Oksanen ( j’ai lu que ce n’était pas un nouveau roman mais un livre écrit avant Purge ). Pas tentée mais entendu de très bons échos de Room.
J’adore la rentrée littéraire o))
Finalement en lisant vos commentaires, je me demande si j’ai bien fait, car je note de nouveaux livres !
*incorrigible*
Sinon, je compte d’abord acheter le Martinez, le Ovaldé, le Oksanen. Pour ma semaine en Bretagne !
Et puis, je verrai par la suite si ma BM s’est déjà procurée des titres. Je ne compte pas tout acheter non plus … J’aimerais bien, mais j’peux point !
Je vous réponds individuellement par la suite.
Je n’ose faire ma propre liste, le hasard fera les choses je pense, en grande partie en tous cas !
J’attends le martinez avec impatience aussi! Pour le reste, je suis complètement out of it, comme d’habitude! Toute façon, la rentrée, ici, elle est toujours un peu décalée hein!
Pas de liste pour moi mais les envies, elles, vont de droite à gauche. Je crois bien que j’aurai mon compte pour cette rentrée littéraire qui s’annonce extrêmement fructueuse !
J’ai lu en SP Héritage de Nicholas Shakespeare, et c’est… GENIAL !! J’adore ce livre, c’est une vraie pépite de la rentrée littéraire. Je dois attendre pour vous en parler, mais j’ai vraiment vraiment aimé !
Par contre, j’ai lu le maitre du jardin de Staraselski, et c’était bien mais sans plus. Il me reste Proust Fiction et un livre sur le Cambodge à lire.
Bien des choses intéressantes mais je ne suis pas non plus l’activité littéraire du moment pour des raisons budgétaires. Cependant quelques idées de lecture inspirées par des auteurs cités ici feront mon bonheur et son disponibles à la médiathèque. Comme « Purge » entre autres, qui semble un excellent choix. Merci donc !
Je suis contente de voir que Room est sorti en français car j’avais vraiment aimé en anglais!
Je passe souvent à côté de la rentrée littéraire mais je surveille quand même à la médiathèque
Moi aussi j’adore toute cette effervescence ! J’ai déjà noté Terezin Plage de Morten Brask.
Impressionnant !
Je n’en suis encore qu’à quatre grâce à l’opération littéraire Libfly. Une seule critique sur mon blog encore : les Vieux Fous de Belezi, que je déconseille. Déjà lu et à venir sur le blog : Sylvain Tesson, mon premier coup de coeur de cette rentrée, puis Une nuit à Reykjavik de Brina Svit, pas mal, et enfin Un amour de Frère de Colette Fellous, bof.
Ensuite je m’attaque à Elvire et Jeremy de Pierre de Vilno et au dernier D’Ormesson, la conversation.
Murakami, Beigbeder, et La lanterne d’Aristote sont sur ma liste également.
Du coup je vais m’inscrire aussi au challenge, merci pour l’info, et bravo !
je t’envie!ici je manque cruellement de livres, même si j’ai une bonne bibliothèque française (j’aime lire MES livres!!). En tous cas, je noterai au fur et à mesure, pour un prochain voyage…
Je n’ai pas encore dressé de liste, je suis empétrée dans mes lectures pour le comité auquel je participe (14 livres lus sur 1, donc je n’achèterai pas de livres avant septembre, je sais que je n’aurai pas le temps de les lire.
Sinon, je pense lire le dernier roman de Yasmina Khadra, et Betty d’Arnaldur Indridason.
j’ai eu la chance de lire en partenariat spécial Du Domaine des Murmures. verdict : un deuxième roman réussi pour cette conteuse hors pair. un conseil : lit le moins possible d’infos avant de le lire, j’ai peur que des critiques littéraires ou des blogo-lecteurs gâchent ta lecture en en disant trop…
je devrais bientôt lire Des Vies d’Oiseaux et je n’éviterai pas Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, un auteur que j’aime beaucoup et dont le projet de son nouveau roman m’interpelle. et j’en ai tout plein d’autres que j’ai envie de lire, mais ces deux là en priorité, voire quasi obligatoire
J’en suis encore à la précédente rentrée littéraire ^^ J’ai acheté quelques magazines littéraires pour me tenir au courant mais pas encore ouverts :/
Je guetterai les billets
Ouh la la !
Il y a des auteurs, rien que le nom me donne envie de fuir.
On a des mauvais souvenirs parfois, genre des bouquins qu’on se force à lire en se disant.. ce sera mieux page 50, page 100, page 150. Et à la fin c’est quand même la déception… et l’envie de ne plus jamais essayer.
Quelques titres m’interpellent ! Le nouveau Paul Auster, « Jeanne et Marguerite » dont j’ai entendu parler récemment en bien, et puis le dernier de Leonora Miano que j’aime beaucoup tant ses livres que sa personnalité (je l’avais rencontrée à l’occasion du prix Goncourt des Lycéens pour « Contour d’un jour qui vient » et elle avait charmé l’assistance). Tout ça me paraît très prometteur !
Beaucoup de points communs entre ta liste et la mienne : des vies d’oiseaux que je viens de finir, 1q84 que je compte acheter dès sa sortie jeudi, le Vigan, le Carrère, le Oksanen, le Auster, le Martinez, j’ai aussi très envie de lire « Freedom » de Frantzen qui a fait un tabac outre atlantique et dont les critiques disent bcp de bien. Je fais comme toi partie du prix Elle, jury de décembre. Il me tarde de lire ce que tu as pensé de la première sélection. A bientôt !
Pour l’instant j’ai noté Eux sur la photo d’Hélène Gestern, Les souvenirs de David Foenkinos et Les débutants d’Anne Serre. Bonne entrée littéraire
Une sacrée liste !
sacré liste ! Plutôt variée, bravo ! Je verrai, je préfèrerais trouver de petis auteurs moins connus…et moins chers !!! Il y en a de très bons. Le challenge des agents littéraires me tente dans ce sens (http://www.les-agents-litteraires.fr/les-agents-litteraires-lancent-leur-premier-challenge); malgré tout, deux ou trois livres me tentent, je cèderai peut-être à la tentation (« juste avant », « SP héritage »…)