formats

« Ecoles du monde » est un album qui fera voyager votre petit (déjà bien grand) tout en lui apprenant le rythme scolaire d’enfants de pays étrangers.

Le jeune lecteur pense généralement que tout le monde vit plus ou moins de la même façon que lui, et cet album lui permettra de se rendre compte des nombreuses disparités qui existent entre un enfant vivant en France et un autre habitant au Mexique (par exemple). 

Ainsi, il découvrira qu’au Mexique les salles de classe en très petit nombre ne permettent pas d’accueillir des enfants toute la journée, certains ont donc école le matin, d’autres l’après-midi, pour d’autres encore le soir … Imaginez la surprise de votre enfant lorsqu’il apprendra qu’on peut aller à l’école le soir ! 
En Israël, l’accent est mis sur une école bien particulière, puisqu’il s’agit de l’école de la paix où des enfants juifs et arabes se côtoient. De façon simple, le livre revient sur le conflit les opposant, mais aussi sur ce qui est mis en place dans cet établissement pour que les deux peuples cohabitent. Noam a donc deux maîtresses, l’une est juive et s’adresse en hébreu, l’autre est arabe et ne parle qu’en arabe.
Une belle leçon de vie. 
Naïna, quant à elle, vit en Afghanistan, et il n’est pas vraiment facile d’aller à l’école. Après une marche de plus d’une heure, les élèves récitent des versets du Coran, et comme la classe de Naïma a été bombardée, c’est une tente qui lui sert de salle de classe.
Outre ces descriptions des écoles, l’album s’intéresse aussi aux jeux auxquels jouent les enfants : la piñata au Mexique, le Jian Zi en Chine, le Mara yaad as en Afghanistan, ou encore le Dodge-ball aux Etats-Unis.

Des dessins doux qui reflètent bien, grâce aux couleurs notamment, les différentes ambiances de ces pays (15 au total), des paragraphes pas trop longs pour ne pas lasser l’enfant, tout en parlant de l’essentiel (même les parents pourront apprendre comment se passe la journée dans les écoles du monde), voici un album qui permet à l’enfant de comparer sa scolarité à celle d’enfants d’autres pays, et qui suscitera de nombreuses questions. 

Un joli voyage vers l’autre. 

 

 

Auteur : Vidard, Estelle ; Goust, Mayalen
Editeur : Pere Castor
Collection : Albums Du Pere Castor
Date de parution : 17/08/2011
EAN13 : 9782081230545
Genre : LITTERATURE JEUNESSE ALBUMS
Nombre de page(s) : 64
15 €