Commentaires sur Goncourt des lycéens 2011

Je l’attendais avec impatience, ce prix. Le seul vraiment qui a de l’importance à mes yeux. Je l’attendais car je voulais me précipiter vers le livre primé. 

Les lycéens, et surtout les lycéennes, ont été sensibles à la modernité et au féminisme du dernier livre de Carole Martinez : Du Domaine des Murmures a donc obtenu ce fameux Goncourt des lycéens. 

Carole Martinez partage le même avis que moi sur ce prix (et nous sommes nombreux à le penser.)

En interview hier, elle était émue de recevoir ce prix, « décrochant la plus belle des étoiles ». Ajoutant alors qu’à ses yeux c’était le prix « chimiquement pur »

L’auteur dit avoir perdu ses mots, je trouve au contraire qu’elle a su utiliser de très belles images. ♥

Des étoiles, une alchimie parfaite, me voici à la fois heureuse de voir Carole Martinez comblée par ce prix, mais aussi triste car je n’aurai pas la chance de découvrir ce nouveau goncourt des lycéens, puisque je l’ai déjà lu. Mais je lirai le Sorj Chalandon, car il a lui aussi reçu pas mal de voix de la part des lycéens (6 voix au troisième tour du scrutin contre 7 pour le Martinez).  Retour à Killybegs me tentait énormément déjà … Il me tente encore plus.  

Pour les heureux qui ne connaîtraient pas Esclarmonde, allez vite chez votre libraire, à la bibli’. 

Un extrait de mon billetOn ne peut que s’attendrir, admirer ou trembler. Et si l’on suspecte un joli travail de recherches pour écrire ce livre, il n’efface jamais la puissante voix de la conteuse. Un peu comme ces gymnastes qui effectuent des prouesses avec la plus grande facilité. 
Ce deuxième roman de Carole Martinez était très attendu. Elle signe là encore un très grand livre. 


20 comments

  1. Aifelle says:

    J’étais drôlement contente quand j’ai entendu la nouvelle, je trouve épatant que des jeunes gens se soient sentis concernés par cette histoire.

    Répondre
  2. ogressedeparis says:

    C’est vrai que l’on peut faire confiance les yeux fermés à ce prix où le vote est seulement guidé par le plaisir de la lecture. En tout cas j’ai hâte de lire Le domaine des murmures

    Répondre
  3. sophie / vicim says:

    j’ai adoré ce roman et je suis ravie de ce choix. Je participe avec une de mes classes au Goncourt des Lycéens… C’est une superbe expérience !

    Répondre
  4. Lolli says:

    C’est une très belle nouvelle! Bravo aux lycéens!

    Dimanche, elle a expliqué qu’elle s’était documentée au sujet des « emmurées » en lisant le livre de Duby, « Histoire des femmes ». Au départ, elle souhaitait raconter l’histoire d’une femme d’aujourd’hui, Lola, qui se trouvait dans ce lieu avec un homme, une sorte de Barbe-bleue, et qui « entendait » les histoires des femmes qui l’avaient précédée dans ce lieu. Puis Esclarmonde a pris toute la place, a-t-elle expliqué avec amusement, et c’est devenu le roman d’Esclarmonde, et plus de Lola.

    Répondre
  5. Philisine Cave says:

    La nouvelle de ce prix décerné à Carole Martinez m’a donné la patate pour le reste de la journée d’hier. C’est en effet un très grand bonheur de voir un si joli et bien écrit roman ainsi primé.

    Répondre
  6. Didi says:

    Je suis contente pour Carole Martinez et j’ai ses deux livres dédicacés à découvrir donc pour mon plus grand plaisir !
    Bonne soirée !

    Répondre
  7. gambadou says:

    je suis d’accord avec toi, c’est un prix à suivre et je suis toujours stupéfaite par la maturité de leur choix. Ce livre n’a pas été un coup de coeur pour moi, mais un très bon moment de lecture.

    Répondre
  8. Leiloona says:

    @ Lolli : C’est marrant car au début du livre, je pensais moi aussi qu’il y aurait plusieurs voix. Je ne sais plus ce qui m’avait fait penser à ça, mais peut-être a-t-elle gardé une trace de cette idée originelle ?

    Sinon j’aime bien quand elle dit que finalement c’est le personnage qui a pris toute la place dans ce récit, comme s’il avait un certain pouvoir !

    Répondre
  9. Aproposdelivres says:

    Merci pour ce compte-rendu du Goncourt des Lycéens que j’ai suivi à travers la blogosphère… Je dois commencer tout à l’heure le livre lauréat…

    Répondre
  10. Métaphore says:

    Plusieurs semaines que je l’ai réservé à la bibliothèque, mais nous devons être nombreux à avoir fait la même chose! Je vais finir par aller chez mon libraire moi!!!
    A bientôt, vivement que je le lise!

    Répondre
  11. L'or des chambre says:

    Le prix « Goncourt des lycéens » est le seul auquel j’accorde vraiment de l’intérêt… Parce qu’il me semble être le seul vraiment sincère… Je suis ravie que ce soit Carole Martinez qui l’ai reçu !! J’ai tellement aimé son « Coeur cousu » (plus que ça même) maintenant il ne me reste plus qu’à lire celui ci :0)

    Répondre
  12. Marie says:

    Même si je n’ai pas accroché avec Du domaine des murmures, c’est bien qu’elle ait eu ce prix car son écriture est magnifique. Je reste sur l’impression du Coeur cousu, que j’ai trouvé sublime…

    Répondre

Laisser un commentaire