Dans les années 50, en Afrique du Sud, un capitaine de police est retrouvé mort. L’enquête est confiée à Emmanuel Cooper. Très rapidement il comprend que cette affaire sera des plus délicates. La famille de Prétorius, une famille qui incarne les valeurs du National Party, n’est pas des plus simples, et l’inspecteur doit utiliser toute sa diplomatie pour la convaincre d’emporter avec lui le cadavre. Connaître les raisons de sa mort est primordial pour bien commencer l’enquête. Aussi, quand la Security branch vient se mêler à tout ça, Cooper sait bien qu’il sera bientôt relégué au second plan.
Le temps joue contre lui.
Mais très vite, il comprend que Prétorius avait des affaires qu’il tenait secrètes pour la simple et bonne raison que son jardin secret ne collait pas vraiment aux moeurs du National Party …
Outre cette enquête policière, voici un récit bien sombre sur les moeurs des Afrikaners dans les années 50. Notre regard moderne ne peut que s’offusquer de certains passages, tant cette époque pas si lointaine que ça paraît inimaginable. Et pourtant …
A ces ingrédients explosisifs s’ajoutent aussi des relents de seconde guerre mondiale. Elle vient tout juste de se terminer, et les stigmates sont encore là, que ce soit chez l’épicier juif autrefois médecin ou chez Cooper lui-même. Hanté par un certain sergent-major, son passé ne semble pas des plus roses non plus.
Malgré tous ces bons ingrédients, la sauce n’a pas pris. Dès les premières pages, j’ai trouvé un style plat, insipide qui m’empêchait de prendre du plaisir à cette enquête.
Si certains rebondissements m’ont bien plu, j’ai en revanche trouvé que le récit manquait de tonus …
Et il m’était difficile de ne pas sombrer du côté de Morphée dès le livre en mains. C’est ballot pour un policier.
Si je devais comparer mes précédentes lectures « polar » pour le Prix Elle, je crois bien que celui-ci arriverait en dernier. Même le Glacé de Minier que je n’ai pas aimé (trop artificiel à mon goût) tenait au moins en haleine.
Une lecture qui ne restera pas dans les annales.
Si vous voulez avoir un autre avis, Kathel a trouvé ce roman intéressant et pas dénué d’humour, de nombreuses critiques sur Babelio car ce livre avait fait l’objet d’un partenariat. Et il est bien noté 4.05 /5
A noter pour les séduits qu’une suite paraîtra en 2012.
Auteur : Malla Nunn
Editeur : Des Deux Terres
Date de parution : 23/02/2011
EAN13 : 9782848930862
Genre : romans et fiction romanesque
Traduit par Anne Rabinovitch
22 € 50
392 pages
C’est vrai que j’ai aimé… Le style ne m’a pas marqué, ni dans un sens ni dans l’autre, mais j’ai trouvée le contexte intéressant. Ceci dit, pour la suite, ce sera à la bibliothèque ou en poche !
Oui, le contexte était intéressant, mais dès les premières pages j’ai fait un blocage au niveau du style. C’est ballot !
J’ai trop de Thilliez dans ma PAL en priorité
Il est dans ma PAL car c’est mon homme qui avait participé au partenariat pour le lire, peut-être qu’il sortira de ma PAL quand je la trierai, il ne me fait plus très envie
à noter sur le carnet « bibliothèques »
oh chouette toi non plus tu n’as pas aimé ! je ne lisais que du positif sur ce polar qui m’est quasi tombé des mains….
Déjà que je ne suis pas trop « policer »… inutile de te dire que je zappe ce titre!
Pas particulièrement séduite ni convaincue par ce roman.
Ah oui, c’est dommage si le style ne suit pas !
Une fois encore, je te rejoins de manière générale sur ton avis ! Agréable à lire mais rien de transcendant. Par contre, Glacé reste en dessous de tout pour moi ^^
@ Aux copines du prix : Non, pas aimé !
Et je mets le Minier au-dessus non pour le style (car il n’y en avait pas), mais pour le suspens, c’est aussi ce que j’attends pour ce genre.
Étrange d’ailleurs : le fond l’emporte sur la forme pour le genre policier.
Je ne suis pas tentée. J’ai lu trop de polars insipides ses derniers temps (j’ai même abandonné la lecture de l’un d’entre eux).
Dis dons, nous n’y avions jamais pensé !