Commentaires sur Qui a piqué les contrôles de français ?

L’objet-livre est assez original pour attirer l’oeil de n’importe quel lecteur lamda, qu’il soit nostalgique de ses années collège ou pas. L’album se présente comme une pochette cartonnée avec un élastique, ce genre de pochette que tout le monde a dû un jour tenir entre ses mains. Illico, revoici le lecteur transporté quelques années en arrière. 

La surprise ne s’arrête pas là. Une fois l’album ouvert, le lecteur est face à un tas de copies de français, déjà corrigées par leur professeur.  
Les rédactions portent toutes sur le même sujet : « Racontez un après-midi avec votre grand-mère ».
Cette nouvelle réédition ajoute un petit plus à l’ancienne : ce sont des copies manuscrites, de « vraies » copies, donc, ainsi outre le contenu des rédactions, la surprise visuelle est bien là. Chaque copie possède son propre lettrage, 23 écritures pour 23 copies ! 
On s’y croirait !

Si le postulat de départ (le paquet de rédactions se retrouve sur le bureau du commissariat de police) est à oublier, car il n’apporte rien à l’intrigue, les rédactions en elles-mêmes sont franchement drôles et assez réalistes (foi d’une prof de français). Les longues annotations du professeur (pas vraiment réalistes pour le coup) sont elles aussi assez décalées pour que le lecteur rie de l’audace de l’enseignante. 

Comme je n’ai pas réussi à ne pas me comparer à cette prof de français, j’ai été plus d’une fois étonnée par ce qu’elle écrivait, car au fil des annotations on se rend bien compte que cette enseignante n’est guère professionnelle : il suffit par exemple d’avoir reçu quelque pot de vin pour mettre un 19 à un élève. A un autre, elle enlève 4 poins sans réelle raison. 

Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout de rire de ce paquet de copies.
Au fil des rédactions se brossent différents portraits de grand-mère, souvent caricaturaux (la gouzi-gouzi qui fait honte à sa petite-fille, celle qui n’a jamais le temps, celle qui est en froid avec sa fille, la radine …). 

Les adolescents aimeront certainement lire de fausses copies qui ressemblent à s’y méprendre à des vraies, ils s’offusqueront sans doute des annotations, riant parfois des traits mordants ou de l’ironie de cette prof (les plus jeunes lecteurs ne comprendront pas forcément le second degré), ou se moquant des fautes d’untel. Il n’y a pas pire qu’un élève qui juge la copie d’un autre.  

Drôle, mordant, et un véritable plaisir pour les yeux, j’ai ainsi réussi l’exploit de lire des rédactions sur mon temps libre. (Il semblerait que les profs soient masochistes … il paraît.)

 

 

Auteurs : Fanny Joly, Nicolas de Hirsching
Date de parution : 05/10/2011
Collection : Les Albums Casterman
Serie : Les Albums Casterman
Prix : 12,00 €

27 comments

  1. Manu says:

    Je ne sais pas si ça plaira à ceux qui ont quitté le système scolaire depuis longtemps. Pas trop tentée pour ma part.

    Répondre
  2. Neph says:

    Ca me fait rire… Forcément ! Pas dit cependant que je m’infligerai comme toi des rédactions en plus de mes propres copies ! Et puis bientôt, pour coller à nos classes, il faudra mettre dix copies de plus !

    Répondre
  3. Gwenaelle says:

    C’est un procédé amusant. Tu parles d’intrigue derrière… ça rappellerait donc vaguement le livre d’Yves Grevet, Seuls dans la ville, où des élèves résolvent une énigme à partir de copies?

    Répondre
  4. Amélie says:

    Les extraits ont l’air sympa ! Mais bizarrement, je ne suis pas vraiment tentée… trop loin de l’école ? (j’ai pas envie d’y retourneeeeeer !!!)

    Répondre
  5. Nahe says:

    Mes filles avaient feuilleté ce livre il y a peu, il les a bien fait rire.
    Une interrogation : les copies sont toutes aussi bien présentées que les exemples ? C’est impeccablement calligraphié et soigné ! J’ai du mal à y croire ^^

    Répondre
  6. Sabbio says:

    Contente que tu en aies parlé si vite!
    Et je vais te « piquer » tes billets à venir. Avec plus de dix en attente, je ferais mieux ^^

    Répondre
  7. Leiloona says:

    Je vois que les profs rient de voir que je lis aussi des rédac’ sur mon temps personnel !
    Z’avez bien raison !

    Sinon mon homme, sorti depuis belle lurette du système, a lu cet album avant moi, et il a adoré !

    Autrement, non, pas d’intrigue qui permettrait de résoudre une enquête … J’aurais bien aimé d’ailleurs qu’il y ait un fil conducteur. Cela aurait permis de faire moins catalogue.

    Répondre
  8. Leiloona says:

    Ah ben Sabbio ne passe pas son tour, puisque je lui envoie cet album pour qu’elle le lise !

    Noukette et L’Irrégulière : Z’avez vu, j’suis maso, hein !

    Répondre
  9. Tiphanie says:

    Je ne pense pas que je le lirai (sûrement pas assez maso) par contre j’aime beaucoup l’écriture utilisée.

    Répondre
  10. Violaine says:

    Mais alors si j’ai bien compris, y’a une intrigue lancée qui n’est pas résolue et donc qui ne sert à rien ?

    Il y a quoi d’autre à lire à part les copies en fait ?

    En tout cas, ça me tente. Les pages que tu as postées m’ont fait rire (même si je fais moi aussi une overdose de copies à corriger, et même d’élèves tout court^^) mais s’il s’agit de lire pour son plaisir sans avoir à les noter, alors ça ne me dérange pas.

    Répondre
  11. argali says:

    J’ai beaucoup apprécié aussi. Les commentaires dans la marge sont jubilatoires. A lire, vraiment.

    Répondre
  12. Onee-Chan says:

    Merveilleux !!! Je sais ce que je vais offrir à ma belle-mère qui me parle toujours de sa grand-mère !!! Merci pour l’idée !

    Répondre
  13. faelys says:

    une idée absolument croustillante! justement je cherchais des idées de cadeaux pour une amie que ça fera assurément sourire!!

    Répondre

Laisser un commentaire