Michka – Marie Colmont – Olivier Tallec

Croisé avec Roule galette chez le libraire, je ne pouvais laisser l’ours Michka sur l’étalage. Cette peluche est lui aussi un personnage-clé de mon enfance. 
Cette réédition a d’abord plu à l’enfant toujours tapie en moi.
Pourquoi se refuser une petite madeleine de Proust ?

Michka est un petit ours qui en a assez d’être le jouet d’une petite fille sans âme qui ne prend pas soin de ses jouets. Il s’enfuit alors de chez elle. Commence alors pour lui une nouvelle vie, ponctuée de rencontres inattendues.

Après avoir fait une belle sieste en haut d’un arbre, il apprend en écoutant deux oies parler ensemble que ce soir il faut faire une bonne action.
Michka se demande alors quelle belle action il pourra faire.
C’est à ce moment-là qu’il croise un renne qui fait la distribution de cadeaux de Noël. Le petit ours se révèle un précieux allié puisqu’il s’infiltre sans faire de bruit dans la maison des enfants pour leur laisser un cadeau. Il aime cette nouvelle vie : plus jamais il ne redeviendra un jouet ! 
Mais, alors qu’il reste la maison d’un petit garçon malade, voici qu’il n’y a plus de jouets !
Que faire ?

Michka est un conte venu tout droit du froid dont les illustrations miment à merveille cette ambiance. Des couleurs froides, de grands espaces où Michka semble tout petit, puis enfin la rencontre avec ce renne dont le traîneau rouge éclate dans ce paysage de glaces et de neige.

Et puis comment ne pas craquer en regardant Michka ou encore le petit roitelet ?

Michka fait partie de ces classiques à faire connaître aux enfants, et cette réédition soignée ne pourra qu’enchanter les mirettes des petits tout en contentant les yeux des parents. Eux aussi retrouveront quelque parfum de leur enfance, le temps d’un album.

Une fin un peu abrupte toutefois. J’aurais aimé voir le petit garçon endormi. Les petits vont-ils vraiment comprendre le geste de Michka ? Et du coup, la fin est à l’image du reste de l’abum : assez froid. Pourquoi ne pas avoir ajouté une dernière double-page chaleureuse ?  Il faudrait que je retrouve l’ancienne édition pour comparer. 

  

 

Auteur : Colmont  Marie
Illustrateur : Tallec Olivier 
Editeur : Pere Castor
Date de parution : 02/11/2011
EAN13 : 9782081248069
Genre : LITTERATURE JEUNESSE ALBUMS 
13 € 

D’autres conquises :  Gaëlle, Noukette, Laël … 

20 comments

  1. Amélie says:

    J’avais Michka chez moi quand j’étais petite, et c’était mon album préféré, je crois. J’ai vu la réédition en librairie, et j’ai été déçue par le dessin. Ce que tu dis de la fin ne me donne pas vraiment envie de leur acheter cet album, mais plutôt de faire des fouilles chez mes parents pour retrouver le mien… Effectivement, dans l’ancienne édition, on voit Michka attendre que le jour pointe, assis dans le sabot du petit garçon malade endormi… j’ai toujours beaucoup aimé cette image, qui avait un je ne sais quoi de nostalgique, sans doute à cause du « sacrifice » de Michka pour cet enfant… Que de souvenirs ! Merci beaucoup pour ce partage !

    Répondre
  2. inès says:

    je me souvenais de micka mais ça m’a surpris ce n’est pas vraiment le même dessin c’est vraiment dommage mais c’est toujours joli comme histoire !! dommage mon livre a disparu je vais racheter pour mes enfants merci pour votre partage!!

    Répondre
  3. Noukette says:

    C’est vrai que le dessin d’Olivier Tallec donne une autre dimension à l’histoire, mais le tout reste quand même optimiste. Je me souviens très bien de la dernière image de la version originale, personnellement ça ne me gêne pas qu’on ne voit pas l’enfant dans cette réédition, ça permet de l’imaginer…

    Répondre
  4. Lisbei says:

    Elles ont l’air belles les illsutrations de cette édition !

    Moi j’ai découvert Michka il y a deux ans dans un gros album relié acheté chez France Loisirs … c’est bizarre, nous avions beaucoup de Père Castor à la maison, mais pas celui-là … il ne me semble pas que la fin de l’ancien album soit bien plus explicite que celle que tu nous dis, on voit juste le petit nounours assis dans un sabot devant la cheminée …

    Bises !

    Répondre
  5. lilou says:

    J’ai une tendresse particulière pour Michka que j’ai longtemps conté à mes élèves de GS maternelle.

    Très beau très tendre…

    C’est bien de parler des albums pour anfants.

    J’ai aussi un coup de coeur pour Socrate de Rascal…

    A tantôt

    Lilou

    Répondre
  6. Aproposdelivres says:

    Dommage que l’illustrateur a changé… L’ourson a une drôle de tête ses oreilles sont minuscules !

    Sinon, l’histoire est très sympa…

    Les livres du Père Castor sont une valeur sûre…

    Répondre
  7. ramage says:

    et bien d’accord avec vous, se replonger dans les livres de son enfance, c’est bienfaiteur.

    je m’en vais de ce pas voir où je peux trouver cette édition…je suis pour ma part une « vieille enfant »…j’adore les livres des petits.

    Répondre
  8. EmiR says:

    Mais il a bien changé le petit Michka ! Ahhhh je ne sais pas si je veux en voir un autre ! Trop de bons souvenirs de celui de mon enfance !

    Répondre
  9. marlaguette says:

    Comprends tu pourquoi je me nomme Marlaguette ?

    Ces livres m’ont tellement fait rêver il y a bien longtemps ! A mon tour de flaner par chez toi… le temps me presse ce matin…mais je vais revenir !

    Répondre
  10. Marylène says:

    …c’est sûrement mon conte préféré. Cette version a l’air très belle, je pense que je vais finir par me l’acheter…

    Répondre
  11. boris says:

    C’est étonnant toutes ces vieilles biques et vieux chnoks qui ne veulent pas voir de nouvelle version de Michka. Comme si Michka n’était pas ré-illustrable. Il faut dire ce qui est cette nouvelle version est nettement plus intéressante. Au moins les dessins ne sont pas redondants avec le texte. Le texte initial est triste, alors arrêtons de parler de chaleur de cet album! Moi, je trouve que c’est une merveille!

    Répondre

Laisser un commentaire