Ah le loup et les enfants. On pourrait en raconter des histoires kifonpeur … Alors pour les plus petits qui auraient déjà peur des graaaaandes dents du loup, voici un album qui va leur permettre de dédramatiser cette terrible bête.
Trois petits livres à empiler : ludique, mais aussi didactique, ici l’objet-livre a aussi son importance.
Quant au contenu, il suit les différentes parties de la pyramide.
Le plus petit livre répond à une question existentielle : mais qu’y a-t-il dans la tête d’un loup ?
Alors bien entendu, il pense à ses vacances, mais aussi à la façon de faire des pièges pour les poulets, quand il ne pense pas à ses enfants, mais surtout, surtout … il y a un petit pois !
C’est bien connu, les loups n’ont pas de cervelle !
Le deuxième livre va s’intéresser au ventre : que peut-il bien y avoir dedans ?
Eh bien, souvenez-vous des contes avec un loup, et vous aurez droit au contenu de son bidon.
Quant au dernier livre, le lecteur saura tout sur l’emploi du temps du loup « où court-il dans la journée ? »
Chez le dentiste pour avoir de belles dents, chez l’ophtalmo aussi … Mais aussi en dernière page, l’ultime façon de vaincre un loup !
A vous de la découvrir !
Petits livres très drôles, le préféré de Tro’Gnon est paradoxalement le deuxième, celui du bidon du loup. Quand je l’ai lu la première fois, je me suis dit que pour le comprendre il fallait connaître un minimum les contes sous entendus dans ce livre. Mais Tro’Gnon ne s’en est pas encombré : il adore la fanfare des trois p’tits cochons, le camion du charcutier avec ses saucisses, et les enfants qui courent dans tous les sens aussi le font bien rire.
Vraiment très sympa pour faire comprendre aux enfants que le loup n’a pas à faire partie de leurs cauchemars.
Auteur : Édouard Manceau
Editeur : Tourbillon
Date de parution : 18/11/2011
EAN13 : 9782848016276
Genre : LITTERATURE JEUNESSE
16 € 95
Bizarre, en effet, cette peur du loup. Car même si on ne leur en parle jamais comme d’un animal méchant, tous les enfants ont cette peur-là. Qui plus est, ce n’est vraiment pas un animal dangereux.
Très chouettes ces petits livres! Louison a peur du loup quand une pièce est dans le noir. On a beau lui dire qu’il n’y a pas de loups, rien à faire!
ici, les enfants adorent le loup. C’est drôle ce soir, on a lu Loupiotte (de Stehr) qui renverse les rôles : le petit Chaperon rouge est une jeune louve qui risque de se faire dévorer par des ogres (« humains »).
Je travaille en ce moment sur l’opinion publique et le loup alors l’image du loup dans la marmite… Snif! Non, j’exagère, ça a l’air sympa mais je crois avoir vu en librairie des albums du même dessinateur (ou alors très similaire) où le loup était le gentil de l’histoire. Je pense plutôt me tourner vers eux pour attaquer la propagande avec mes neveux
Ah mais là le loup (même s’il garde ses attributs de méchant) se trouve à chaque fois ridiculisé, ou comment lui enlever toute crédibilité !
Les petits qui en ont peur devraient être rassurés, puisqu’en fait, sur le dernier livre, pour le vaincre, il faut luire faire … des chatouilles !
L’illustrateur est Edouard Manceau.
J’aime beaucoup l’idée de la pyramide ! Ah la la les cochons, le loup, ça fait toujours recette ! Même pas peur
Très ludique je trouve !!