Aujourd’hui sort sur nos écrans un nouveau film d’animation librement inspiré d’un fait réel : Zarafa fut la première girafe à fouler le sol français en 1826 (Zarafa veut dire « girafe » en arabe), elle fut même à l’origine d’une véritable girafomania qui dura une trentaine d’années en France ! A cette occasion, de nombreux albums pour enfants sont sortis.
Tout commence en Afrique. Maki vient tout juste de prendre la fuite : il ne veut surtout pas rester avec ce marchand d’esclaves. Même s’il laisse la douce Soula derrière lui.
Il fait très vite la connaissance d’un girafon qu’il prénomme Zarafa. Une belle amitié voit le jour, et, à la mort de la mère de la girafe, il promet de s’occuper de cette petite femelle sans défense.
Il ne le sait pas encore, mais cette promesse les mènera à Paris !
Un voyage en ballon attend nos deux héros, mais pour le moment ils doivent d’abord aller voir le pacha ..
Une belle amitié est née, Maki arrivera-t-il à tenir sa promesse ?
Voici une histoire qui reprend certains thèmes chers aux histoires pour enfants : une mort, une promesse, une belle amitié fortement malmenée, des personnes malveillantes, d’autres plus conciliantes, des enfants ballottés, le tout avec un fond historique … Les ingrédients d’une bonne recette sont bien là !
Quant aux illustrations extraites du film, elles reprennent bien les différentes ambiances créées pour l’occasion : des couleurs chaudes africaines aux couleurs froides de la neige des alpes, les mirettes de nos chérubins vont en voir de toutes les couleurs ! (En revanche, dans l’album, j’ai cru voir des volutes de style « art nouveau » … Il faudra qu’on m’explique ce que ce style vient faire là au début du XIXè … Théoriquement il n’apparaît que 50 ans plus tard. Mais cela doit faire plus « parisien ».)
Pas de cinéma pour Tro’Gnon : à deux ans, il est encore bien trop petit ! On se « console » donc avec cet album. En attendant la sortie en DVD de Zarafa.
Si jamais vous avez vu le film d’animation, j’attends votre retour impatiemment ! J’ai l’impression que ce sont des dessins à l’ancienne (en 2D, donc). Un peu de naturel ne fera pas de mal à nos chères têtes blondes …
Des illustrations à l’ancienne, de jolies valeurs, le tout sur fond historique, et en plus c’est un film d’animation français !
Si jamais vous voulez compléter le cinéma par une autre sortie avec votre petit, voups pouvez aussi aller voir l’expo « La véritable histoire de Zarafa » au Jardin des Plantes de Paris (Vè).
Cliquez sur l’affiche pour lire le pdf de l’expo.
Auteur : Collectif
Editeur : Nathan
Date de parution : 20/01/2012
EAN13 : 9782092536445
Genre : LITTERATURE JEUNESSE ALBUMS
13 €
Liyah aussi a aimé cette histoire.
Ca a l’air vraiment sympa comme film d’animation. Ma puce aussi est encore trop petite pour le cinéma mais l’album pourrait lui plaire : elle adore déjà les livres (elle a de qui tenir !). Je note donc !
(attention, tu as mélangé à qq endroits Zarafa et Zafara)
Quel âge a ta petite, Rebecca ? Ils ont décliné le livre pour plain d’âges différents ! Ils sont malins !
Laure : mouarf ! Erreur réparée !
Gaétan et moi aussi avons beaucoup aimé
J’ai également vu plusieurs extraits de ce film d’animation et j’ai hâte de le voir !! Effectivement, les couleurs, le sujet abordé, la beauté des dessins promettent un beau moment
c’est une jolie histoire ! je vais acheter a la librairie pour mes enfants merci de votre partage bonne continuation!!
Je vais ce week end le voir au cinéma, j’ai enfin trouvé un enfant à y emmener (enfin je l’ai pas kidnappé, je suis juste une super babysitter). Je te donne mon avis dès que je l’ai vu
J’irai sans doute voir ce film… dès que je trouverai le temps d’aller au cinéma.
Ma fille va avoir 3 ans et commence à rester pas mal devant ses DVD. J’ai donc envie de tester le cinéma. Pourquoi pas avec celui-ci. Il faut que je regarde la BO et surtout que je vois combien de temps il dure.
Voilà quelque chose qui va intéresser mon arabe de mari et mon demi-arabe de fils!! Je lui envoie le lien tout de suite!
Ca a l’air très sympa, et moi aussi je préfère la 2D ! Je vais voir les albums, j’ai lu dans les comms qu’il en existait plusieurs …
Bises et bonne soirée !
PS : les gremlins aussi sont trop petits pour le cinéma, mais ils viennent de regarder leur premier Disney : Les Aristochats … ils adorent le livre, et en plus, il n’y a rien pour faire peur aux petits, dans ce film …
Il a l’air vraiment beau ce livre… Je ne suis pas très présente en ce moment, mais je pense tout de même à toi pour un tag… Rdv sur mon blog
Ouh, je crois que cette histoire est faite pour moi!
Belle histoire, j’ai bien envie de l’offrir !