Des vents contraires – Olivier Adam

Voilà bien longtemps que je tournais autour de cet auteur. Sans jamais passer à l’acte toutefois. Il y avait trop de noirceur autour de lui, trop de tristesse. C’était sans compter le cadeau fait par une amie. Elle a toujours été de bon conseil, et puis j’aime ces livres qu’on me met entre les mains. Ils possèdent déjà un joli poids. Celui de l’amitié et du partage. 
J’ai donc attendu d’être en vacances. La tristesse y est souvent plus légère qu’en temps normal. Peut-être ai-je des plumes de canard pendant ces périodes-là, des plumes sur lesquelles tout glisse. 

Hum. Vraiment ?

L’histoire est simple et malheureusement presque banale dans les faits divers. Une femme a disparu depuis un an. Son mari, ses enfants ont continué de vivre. Malgré elle, sans elle. Des bras maternels qui manquent cruellement à la petite Manon. Et que dire de Clément qui se renferme de plus en plus depuis la disparition de sa mère ? 
Paul, lui, doit faire face. Pour ses enfants. Alors, après une période de dépression, il reprend pied. Et pour une nouvelle vie, il faut partir, s’exiler. Loin de la ville, loin de cet hôpital qui rappelle Sarah. Partir vers son pays d’enfance, là où tout semblait encore possible voici quelques années. 

C’est donc leur vie, ou plutôt la survie des ces trois personnages que le lecteur découvrira. 
De la disparition, il ne saura pas grand chose. Le narrateur n’est pas friand de détails. Mort ? Maladie ? Exil ? Il faudra attendre pour savoir ce qui est vraiment arrivé à cette femme.
Alors, en attendant cette révélation, le lecteur apprendra à connaître et à aimer cette famille. Malgré la souffrance, le récit n’est pas rempli de pathos morbide. Se dégage plutôt une belle tendresse. On a immédiatement envie de mettre sous son aile cette famille d’oisillons égarés. 
Ils sont usés, au bout de tout. Et St Malo est leur dernier espoir.

Au fil des pages, les voici en reconstruction, petit à petit. Ce sont des funambules de la vie. Un pas à quelques centimètres du fil et les voici plus bas que terre. Faire attention, ne plus penser au passé, savoir s’ouvrir aux autres, accepter leurs mains tendues et arriver de l’autre côté du fil, là où la vie paraît plus belle, du moins plus légère.

Des personnages debout malgré la tempête.  
Un très joli roman : il possède une belle lumière. Celle de l’espoir. Et il viendra de la réunion ou réunification de plusieurs solitudes. 

Auteur : Olivier Adam
Editeur : Points
Collection : Points
Date de parution : 18/01/2010
EAN13 : 9782757816455
Genre : romans et fiction romanesque
Nombre de page(s) : 282
7 € 

ClaraUn seul mot : bouleversant.

Marie cite une jolie phrase : « C’est dingue comme à travers une naissance la vie peut parfois nous reprendre dans son mouvement inéluctable, nous porter vers l’avant sans qu’on puisse y résister vraiment ».

Cuné :  chez Olivier Adam les petites choses se savourent, le quotidien a encore un sens, l’amitié et la solidarité n’ont pas besoin de mots pour être ressenties profondément.

Amanda :  il y a dans ce roman une force incroyable, celle qui pousse à avancer, malgré les tempêtes, les vents, la douleur qui vrille le cœur et le broie toujours plus fort. 

Stephie J’ai pris encore beaucoup de plaisir avec ce livre que j’ai trouvé très juste sur les sentiments humains. Il fait s’interroger sur les drames quotidiens, sur la douleur des gens ordinaires. L’écriture y est serrée, emplit presque toute la page en permanence, comme si l’on refusait de laisser une seconde de répit au lecteur, comme pour l’embarquer totalement pendant le temps du livre.


37 comments

  1. Leiloona says:

    Je viens de refaire la manip’, et en fait, il ne me sort que des chroniques écrites en 2012 et 2011. Il ne connaît plus 2010. Pour Amanda, je l’avais trouvé via google tout court. Idem pour Cuné.

    Bon. :/

    Répondre
  2. powings says:

    Je ne l’ai pas lu mais l’histoire est belle, du meme auteur j’ai lu « Je vais bien ne t’en fais pas » et j’ai adoré !!

    Répondre
  3. Gwenaelle says:

    j’ai davantage apprécie celui-là que le Cœur régulier… Vas-tu devenir Adam Addict, comme Clara?

    Répondre
  4. Anne says:

    Je suis comme toi, je me retiens de lire cet auteur, du moins en littérature adulte (j’ai lu deux romans jeunesse). Et j’ai pourtant ce livre dans la PAL…

    Répondre
  5. Laeti says:

    J’ai lu de ce même auteur « Le coeur régulier » qui était très beau aussi! J’aime sa plume descriptive et un chouia dramatique.

    Répondre
  6. Jules says:

    Il est noté depuis longtemps, mais je traîne! Il y a parfois des auteurs qu’on laisse derrière parce qu’ils nous font peur au fond…

    Répondre
  7. Tiphanie says:

    Une belle tendresse, je suis tout à fait d’accord. J’ai été très touchée par ce roman, par l’histoire principale et ce père de famille qui se bat contre vents et marées pour maintenir ses enfants à flots, pour se maintenir lui-même à flots. Mais aussi les histoires parallèles des personnages secondaires qui semblent tous très seuls …

    Répondre
  8. MamanMarie says:

    Je connais pas cet auteur…va falloir y remédier, d’après la teneur de ce billet, je loupe quelque chose. Merci !

    Répondre
  9. kathel says:

    Comme Reka, (ouf je ne suis pas seule dans ce concert de louanges !) je n’ai pas aimé du tout ! J’ai trouvé que cela se voulait réaliste, mais la psychologie des personnages m’a laissée perplexe et je n’ai pas aimé le style non plus…

    Répondre
  10. Candice says:

    Bonjour,

    Je m’excuse par avance si ce commentaire ne t’intéresse pas.

    J’ai moi aussi un blog lecture, et j’ai eu l’idée d’un rendez-vous que j’organiserais sur celui-ci. Voici l’article le concernant : http://candicesbook.wordpress.com/2011/05/15/nouveaute-la-tentation-du-week-end/

    Pourrais-tu si tu en as envie me donner ton avis ?

    De plus, je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider dans la réalisation du logo. Si jamais tu es capable de m’aider, ou si tu connais quelqu’un qui le pourrait, merci de me tenir au courant.

    Enfin, je pense commencer ce rendez-vous dès ce week-end. Si jamais il t’intéresse, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter. Tu seras ainsi informé(e) dès le lancement du rendez-vous.

    Merci de ta collaboration et bonne continuation

    Candice

    Répondre
  11. Hélène says:

    Eh bien je reste sur ta première impression : j’ai trop pleuré à sa lecture, je dois être allergique…

    Répondre
  12. l'insatiable says:

    J’ai préféré un coeur régulier et évidemment Je vais bien, ne t’en fais. J’ai eu beaucoup de mal avec Des vents contraires. Cependant, il a une réelle sensibilité quand il écrit. Je l’ai rencontré à un salon du livre,pour la remise d’un prix: il est très timide et assez « bourru »,c’est amusant le décalage entre l’auteur et ses livres… Mais il est talentueux, c’est indéniable!

    Répondre
  13. Métaphore says:

    Quelle superbe chronique, tu m’as donné envie de le lire, pourtant à la base ce n’est pas vers ce genre de livre que je me dirige!

    A bientôt

    Répondre
  14. Noukette says:

    Je crois que c’était mon tout premier roman de l’auteur, j’avais énormément aimé…

    Répondre
  15. Miss Alfie says:

    J’aime beaucoup Olivier Adam mais comme tu le dis, il faut choisir son moment pour le lire, même si au final, j’ai toujours l’impression d’un espoir et d’une lumière à la fin…

    Répondre
  16. antigone says:

    Il reste mon préféré de l’auteur, sans doute l’influence de St Malo… il est rare de trouver en lecture un si beau portrait de père.

    Répondre
  17. Sara says:

    J’ai aussi beaucoup aimé ce roman ! Adam est un de mes écrivains contemporains favoris. Il a une très belle plume et ses récits, souvent tristes, sont aussi pleins d’espoir.

    Répondre
  18. Marylène says:

    Oh oui, ça a l’air dur, comme roman ! J’avais lu « Le coeur régulier » du même auteur, c’était éprouvant aussi, mais bien écrit je trouve.

    Répondre
  19. Olivia Billington says:

    C’est le premier que je lis de cet auteur et je ne savais pas à quoi m’attendre, je ne savais pas qu’il avait cette « aura » de tristesse. Et la révélation, même si bien sûr on s’y attend, m’a complètement bouleversée – la façon dont il décrit, la phrase avec les vêtements… Je suis habituée aux lectures sombres, mais là, je n’y étais pas préparée…

    Répondre

Laisser un commentaire