Eh bien, pour clôturer « Le Grand Prix des Lectrices Elle » en beauté, voici, mesdames, messieurs, le meilleur policier que j’ai lu pour ce prix !
Oui, rien de moins.
Et pourtant, je n’ai pas lu que des navets. Loin de là, même. Mais celui-ci est vraiment au-dessus des autres. Du moins selon mes critères (qui n’engagent que moi, me direz-vous. Certes.)
Storyteller commence de façon banale. Un accident de voiture qui se révèle être un meurtre, c’est du déjà vu. Mais c’est sans compter l’esprit retors du narrateur.
Tout commence gentiment à se corser quand le grand brûlé de l’accident n’est finalement pas celui que l’on croyait. Bon.
A ce stade de ma lecture, je me suis dit que j’avais encore une fois trouvé le coupable avant la fin. Mais là encore, le narrateur se joue de son lecteur. Aussi quand ce dernier pense avoir trouvé ce qui se tramait, le voici ballotté vers une autre rive, bien plus dangereuse et pernicieuse que la précédente.
Et le lecteur aime ça !
Comme un journaliste du New York Times l’a écrit « il serait criminel de le divulguer ».
Effectivement, trop en raconter enlèverait du piment.
Malgré tout, afin de ne pas vous laisser dans l’expectative, voici quelques bons ingrédients de ce thriller paranoïaque :
– De la politique tu parleras sans tomber dans l’essai socio-politique qui pourrait avoir un effet soporifique sur le lecteur.
– De l’hémoglobine tu te serviras sans en abuser. Il vaut mieux quelques scènes bien crues qu’un chapelet de saucisses / ketchup …
– De l’histoire d’amour tu joueras, mais à petits feux. Après tout, le lecteur ne lit pas une romance.
– De la confusion tu sèmeras, quitte à rendre chèvre le lecteur qui ne cesse de fixer son horloge et voir l’heure tourner tout en se disant que « demain y a école » …
Storyteller commence donc doucement, mais assez vite l’histoire prend un rythme haletant, plongeant alors son lecteur dans une certaine frénésie. Excellent page turner, notre pauvre Tom Valle ne fait que tomber de Charybde en Scylla et entraîne avec lui son lecteur.
Le voici prêt à avaler des couleuvres, car, il est vrai que malgré tout cette machination est tout de même trop hénauuuurme pour être vraie. Mais, pris dans les filets de cette histoire, on se laisse amadouer … N’est-ce pas là le charme propre à certains conteurs ou storytellers ?
Auteur : James Siegel
Editeur : Cherche Midi
Date de parution : 17/11/2011
EAN13 : 9782749110295
Genre : Policier & Thriller (grand format)
462 pages
21 €
Là encore une belle moisson de lecteurs pour ce thriller :
Skriban : la recette marche et on n’a qu’une envie : connaître le fin mot de l’histoire.
Choco : La construction est particulièrement brillante et réserve de nombreuses fausses portes de sorties qui perdront avec bonheur le lecteur.
Clara a fait le poisson privé d’oxygène à la fin du roman !
Ys : La construction est exemplaire, le personnage suffisamment fragile, repentant et maso pour qu’on le plaigne, largement plus victime que coupable au final. La grande machination est diabolique et vraiment énorme, à peine vraisemblable en vérité. C’est le point faible du roman à mes yeux, difficile à expliciter sans en dire trop, mais le complot me semble trop alambiqué pour être crédible. Mais le temps de quelques pages, je suis prête à tout croire, à tout imaginer. Tom Valle, c’est le cheveu dans la soupe, la petite souris laborieuse prise dans l’engrenage : fera-t-il dérailler le gouvernement américain ?
Keisha : Drôlmenet bien ficelé.
Cuné : Thriller addictif garanti. Oh yeah.
Cynthia : Un thriller à ne pas laisser passer !
toi aussi !!!
il est sur ma liste des résas à la grande biblio !
Oui, moi aussi !
Je ne peux que te souhaiter une très belle lecture !
Prévois d’être prise par ta lecture, aussi !
Un roman efficace, en effet (je l’avais lu pendant les vacances d’hiver… pour éviter les « demain y a école »!) : http://voyelleetconsonne.blogspot.com/2012/02/raconte-moi-des-histoires.html
héhé intéressant dis donc
Noté, renoté et maintenant surligné
Très très sympa ton billet, bien écrit, drôle, bien ficelé, bref ! j’ai envie de le lire !!!
OK ok j’ai compris !!
On m’avait proposé un SP, mais après ma critique défavorable de Proust Fiction, j’ai cessé de recevoir des mails de la personne qui s’en occupe. Tant pis, mais ton billet me redonne envie de le lire.
Très tentant !
Le meilleur, carrément ?! Je n’irais pas jusque là !
Normal, c’est du bon, c’est chez Cherche-Midi
Bon, ben y’a plus qu’à attendre le poche alors!
@ Stephie : ben justement, parfois il y a des trucs pas terribles, et ils n’ont pas l’air de supporter qu’on leur dise :S
J’avais passé un très bon moment avec cette lecture ! Certains lecteurs avaient pointé du doigt le trop grand nombre de rebondissements. Cela ne m’avait pas dérangée tant je trouvais que cela participait directement à l’esprit du livre.
Jusqu’au bout je me suis demandée si tout cela était vrai ou si ce n’était que la énième histoire imaginaire de Tom Valle
billet bientôt en ligne, c’est aussi mon numero 1 mais suivi de très près par comme ton ombre et miséricorde !
Je lis peu de thriller mais quand je me décide à en lire un je m’arrange pour en choisir un dont je suis certaine qu’il me plaira! Je retiens celui-ci les yeux fermés vu tout le bien que l’on en dit !
Dans ma PAL depuis trop longtemps !
Il est bon à ce point ? Alors je note, bien sûr !
Un avis enthousiasmant de plus ! j’espère le trouver à la bibliothèque.
Un bon thriller!
Noté devant tant d’enthousiasme ^^
Le thriller n’est pas vraiment mon genre de prédilection mais devant l’avalanche d’avis positifs sur ce titre, je ne peux qu’être intrigué et tenté.
Je le lorgne depuis sa sortie celui-ci, je le lirai c’est sûr!!