Tout ce qui brille – Anna Godbersen

Etats-Unis, 1929.
Deux jeunes femmes quittent leur campagne profonde pour New-York. Elles fuient une vie qui ne leur convient plus, certaines de devenir célèbres dans cette ville étourdissante.
Dès le premier soir, alors que tout semble se dérouler sans anicroches, Letty apprend que sa meilleure amie n’est pas venue avec elle à New-York pour l’aider à devenir une vedette. Cordelia est en réalité venue retrouver un père qu’elle n’a jamais connu. Letty ne comprend pas la trahison ou plutôt le mensonge par omission de sa meilleure amie : le ton monte, les deux jeunes femmes se séparent …

Letty apprendra alors seule à se débrouiller et à accepter un petit boulot le temps d’être repérée par un producteur ; tandis que Cordelia retrouvera très vite ce fameux père, un brin gangster sur les bords.
Rappelons à ceux qui n’auraient pas écouté en cours d’histoire que nous sommes en pleine période de prohibition, et le père de Cordelia est devenu immensément riche grâce à elle. Cordelia découvre alors une nouvelle famille mais aussi un tout nouveau mode de vie.

Le destin semble avoir séparé pour de bon les deux jeunes femmes. Pour combien de temps ?

Tout ce qui brille est un roman qui nous propulse directement dans les années 30 à New-York. Les jeunes filles se coupent les cheveux à la garçonne, rêvent de gloire, boivent du gin et fument (beaucoup trop !) en écoutant du jazz : une petite révolution vient d’avoir lieu et elle n’est pas prête de s’éteindre. C’est dans ce milieu effervescent qu’évoluent donc Letty et Cordelia chacune de leurs côtés. Un véritable tourbillon qui ne semble pas vouloir s’arrêter, et le lecteur sera pris dans les filets de cette narration qui permet de suivre en alternance la vie de Letty et Cordelia.

Inutile de dire que ce roman fera rêver les jeunes filles qui ne souhaitent qu’une chose : s’émanciper du joug familial. Les jeunes lectrices seront alors immergées dans un flot d’excentricités, de rêve de gloire, mais aussi d’amour.
En effet, ce cyclone qui s’abat sur les deux jeunes femmes manquerait de piquant si l’amour n’était pas au rendez-vous.
Si Letty a bien du mal à trouver chaussures à son pied, Cordelia, de son côté, tombe amoureuse d’un homme qu’elle n’aurait jamais dû aimer … Cordelia appartient désormais à la célèbre famille Grey, et ce garçon n’est que le fils de l’ennemi juré de son père ! Rien que ça !
Commence alors un véritable remake de Roméo et Juliette version années 30.

Tout ce qui brille allie alors fiction et histoire et permet aux lecteurs de toucher du doigt une époque étourdissante, pas si éloignée de la nôtre, finalement : les rêves de gloire de Letty et les tourments amoureux de Cordelia ne sont pas si différents des préoccupations de nos jeunes …

On découvre New-York, on fait la connaissance de personnages très superficiels, on est déçu par d’autres qu’on pensait sincères, les hommes sont peints de façon négative (ce n’est rien de dire qu’ils n’ont pas le beau rôle dans ce premier opus !) et au milieu de tout ça se forme un solide noyau de trois jeunes femmes : Cordelia, Letty et Astrid arriveront-elles à atteindre leur rêve le plus fou ? Laquelle se brûlera les ailes ?
Voici un roman d’apprentissage qui devrait en séduire plus d’une …

Auteur : Anna Godbersen
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Collection : Wiz
Date de parution : 28/03/2012
EAN13 : 9782226239860
Genre : LITTERATURE JEUNESSE ROMANS
Nombre de page(s) : 379
16 €

18 comments

  1. clara says:

    j’aime le contexte des années 30 par contre, l’histoire (avec de l’amouuur) m’intéresse moins…

    Répondre
  2. Leiloona says:

    Clara : Comme je le disais, je crois, dans le billet : l’auteur a su ne pas dégouliner sur cette histoire d’amûûûr !

    Pauline :
    Je l’ai fini hier « Cabaret », et je trouve celui-ci plus fouillé et mieux écrit. Billet sur « Cabaret » en début de semaine !

    Répondre
  3. Anne says:

    Je me le suis acheté, pour l’époque et New York. J’espère que ça me plaira, car j’ai un pu passé l’âge

    Répondre
  4. Cassandre says:

    Ce roman me tente..je suis en train de lire des nouvelles de Scott Fitzgerald, l’auteur de Gatsby le Magnifique, qui a commencé sa carrière dans les années 20…et on retrouve ces thèmes de l’époque : excentricités à l’extrème, filles aux cheveux courts appelées « les flappers »..

    L’époque du rêve américain..

    Répondre
  5. Manu says:

    Je suis en plein dans la première série de cette romancière : Rebelles, Tricheuses et cie. J’accroche déjà pas mal (même si bourré de défauts mais bon, on est faible parfois) Donc, je lirai sans doute cette série après !

    Répondre
  6. Philisine Cave says:

    Bon, en ce moment, ma pile explose (appel de mes copines de la biblio : encore deux livres à récupérer !) mais je suis tentée par le côté léger mais intelligent. Bises

    Répondre
  7. Lisbei says:

    Ah, c’est trop marrant, ce matin, justement, en faisant un tour dans les magasins, j’ai vu la couverture de celui-ci et j’ai tilté sur le nom de l’auteur … je n’ai toujours pas terminé sa série précédente … j’ai l’impression qu’elle reprend un peu les mêmes ingrédients en changeant d’époque, non ? Mais en tous les cas, je suis sûre que les jeunes filles aimeront (et c’est un peu le but, quand même), et le choix de cette période est original !

    Bises et bon week-end !

    Répondre
  8. Violette says:

    très tentée! c’est une lecture que j’aimerais avoir sous le coude maintenant, tout de suite

    Répondre
  9. bea285 says:

    J’ai beaucoup apprécié je pense car je connaissais l’auteur via son autre série The Luxe. =) Un tome sympathique mais avec un mise en place, qui explique beaucoup l’univers. Je pense que les prochains tomes seront plus fournies et plus sympa. En effet, dans ce livre, personne n’a le beau rôle et c’est assez peu conventionnel pour ce type de lecture et le type de public rechercher. =) Cabaret m’attire beaucoup aussi je pense que je le lirais dans quelque temps. =) Bonne prochaine lecture

    Répondre
  10. Ibtissem says:

    Merci pour cette découverte! C’est un livre que vais m’empresser de me procurer!!

    Répondre
  11. Pingback: Les règles du jeu – Amor Towles | Bric à Book

Laisser un commentaire