Ingénue, tome 1 – Cabaret – Jillian Larkin

Le hasard a voulu que je lise coup sur coup deux parutions en littérature jeunesse qui se passent à peu près à la même époque : nous sommes dans les années 20, à Chicago. Les garçonnes, ces femmes qui se coupent les cheveux et préfigurent la femme contemporaine, sont en plein essor.

Gloria, qui a alors dix-sept ans, sort un soir avec son ami Marcus dans un célèbre bar … Elle se retrouve alors happée par la liesse de ce lieu. L’alcool lui monte vite à la tête, et la petite fille qu’elle était en entrant dans le bar laisse très vite place à une nouvelle jeune femme : elle deviendra une vraie garçonne !
Voilà une décision qui risque fort de contrarier son futur mari, ardent défenseur de la Prohibition ! Il ne faudrait pas qu’il la trouve dans ce lieu malfamé ! Mais le ver est dans la pomme, surtout lorsque Gloria pose les yeux sur le pianiste qui anime la soirée …

Lorraine, elle, n’a d’yeux que pour Marcus, mais c’est à peine si ce coureur de jupon lui accorde de l’importance … Pauvre Lorraine, pourtant c’était elle qui la première s’est fait couper les cheveux, elle qui est devenue une garçonne avant Gloria …

Une troisième jeune fille fait alors son apparition sur le perron de la maison de Gloria. Clara arrive tout droit de New-York. Elle avait le monde à ses pieds, c’était elle LA garçonne que tout le monde convoitait. Il suffisait qu’elle s’habille d’une certaine façon pour que ce look soit copié le lendemain. Mais voilà, finies les bêtises. La voici chez sa tante pour se racheter une conduite … Elle devra alors composer un véritable rôle : celle de la campagnarde fraîchement débarquée de sa province qui doit aider sa cousine à se marier le plus rapidement possible … Inutile de vous dire qu’entre Gloria et Clara des étincelles fuseront.

En effet, pour Gloria, Clara n’est rien qu’un parasite …
Si elle savait qui était réellement sa cousine, il y aurait fort à parier que cela changerait la donne …

Elles sont donc trois à se partager la narration d’Ingénue. Différemment, une mue s’effectuera pour chacune d’entre elles. Clara pourra-t-elle oublier son passé de garçonne ? Gloria se mariera-t-elle ? Lorraine trouvera-t-elle sa place au sein de la société ?

Ingénue est donc un roman d’apprentissage : ces petites chrysalides s’apprêtent à devenir papillons. De nuit pour certaines …
Les histoires amoureuses de nos trois jeunes filles occupent la place principale de la narration. Elles pétillent, se font avoir, sont déçues, pétillent de nouveau, doutent, reviennent sur leur décision, tremblent d’effroi, s’ouvrent à l’autre … le sentiment amoureux sous toutes ses formes finalement.

Roman young adult, Ingénue est un roman qui frôlerait presque les clichés : les jeunes filles sont belles, sont bien nées, provoquent une certaine montée d’adrénaline chez les hommes … Des jeunes filles typiques pour faire rêver les jeunes lectrices.

La narration contient, quant à elle,une grande part de dialogues, empêchant alors au roman de prendre une certaine hauteur …

Malgré tout, le lecteur (ou lectrice ici plutôt) a plaisir à naviguer entre les trois narratrices, lorsqu’on en délaisse une à un moment propice, on n’aura envie que d’une seule chose : continuer sa lecture. Un bon page turner, donc.

Outre son côté divertissant, Ingénue permettra aussi aux jeunes lectrices de se rendre compte du statut des hommes et femmes noirs dans les années 20, période qui semble-t-il à la cote en ce moment chez les auteurs (ou éditeurs.)

Finalement, Ingénue a tout d’un bon page turner qu’on aimera lire pour se détendre. Inutile d’y chercher des réflexions géopolitiques ou philosophiques. On y trouvera plutôt des jeunes filles attachantes qu’on aimera retrouver dans le deuxième tome. La fin du premier tome, avec ses nombreux rebondissements, annonce pas mal de changements pour ces trois-là.

Auteur : Jillian Larkin
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de parution : 15/05/2012
EAN13 : 9782747035903
Genre : LITTERATURE JEUNESSE ROMANS
Nombre de page(s) : 420
16 € 90

6 comments

Laisser un commentaire