formats

Et voici le deuxième tome de Thermae Romae : la couverture donne le ton encore une fois entre cette femme coiffée à la mode romaine et son sèche-cheveux.
Anachronisme, vous avez dit anachronisme ?

La fin du premier tome laissait présager que la femme de Lucius allait faire son apparition dans l’intrigue. (Elle n’occupera finalement que peu de vignettes dans ce manga-seinen …)

Si le premier tome m’avait plu au point de me demander si je pouvais le proposer à mes élèves, force est de constater que l’ouverture de ce deuxième tome sur un énooorme phallus a vite fait de calmer mes ardeurs pédagogiques. A moins de vouloir recevoir des mails de parents offusqués (et ils auraient raison), je m’abstiendrai donc d’en parler en classe.
Bien entendu, cette incursion phallique se comprend très bien historiquement. Les anciens n’avaient pas du tout le même rapport au corps que nous, pauvres êtres pudiques …

Le tintinnabulum (sorte d’amulette ornée d’un phallus) est un objet qu’on retrouve énormément sur les sites archéologiques, prouvant par là l’extrême popularité de l’amulette. Pourquoi devrait-on passer cette pratique sous silence et éviter de la représenter dans une BD qui parle de cette période ?

Après avoir contourné ce phallus, le lecteur tombera nez-à-nez avec une séance drôle comme tout où Lucius sera considéré comme le dieu de la fertilité. je vous laisse imaginer les dérives … Mais, une fois, cette petite bifurcation gentiment érotique effectuée, Thermae Romae reprend la voie plus traditionnelle du choc des civilisations.

Et là encore, le lecteur retrouvera le même schéma narratif que dans le premier tome. Cependant cette trame est moins répétitive : on sent bien que l’intrigue évolue. La période historique suit son déroulement, quant au personnage de Lucius, il prend enfin de l’épaisseur.

En somme, voici un second tome qui lance vraiment l’intrigue.

Un complot politique pointerait-il le bout de son nez ?
Tout est possible en ces temps troublés de l’Empire …

Il me faudra encore attendre quelques semaines, puisque la sortie du tome III est prévue pour le 27 juin.

Editeur : Casterman (14 mars 2012)
Collection : Sakka
Langue : Français
ISBN-10: 2203049103
ISBN-13: 978-2203049109
Broché: 200 pages
7 € 50